..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 11 janvier 2012

Ah, l'amour... (2)




Bien que n’ayant aucun rapport avec le thème du billet d’hier, il s’agit de nouveau de se pencher sur les effets de ce sentiment polymorphe sur l’âme humaine.

Il m’est arrivé, comme tout le monde, sous l’emprise de cette  émotion, de transfigurer en anges des personnes qui, les choses tassées, y ont laissé toutes leurs plumes et me sont apparues comme de bien ordinaires créatures.  C’est la loi du genre : pas d’amour sans idéalisation et pas d’idéalisation sans amour.

Ce qui m’étonne cependant c’est que certains étendent le domaine de l’amour à la politique et parviennent à réaliser le rêve des alchimistes, transmutant le plomb du champion de leur camp en or.

Ça me paraît d’autant plus surprenant  que la matière de base génère difficilement le rêve. Prenons un exemple au hasard : le candidat désigné du Parti Socialiste. Sauf à être affecté de cécité, de surdité et d’une capacité peu commune à mal évaluer les gens, il est difficile de ne pas remarquer que M. Hollande n’a que peu d’atouts dans son jeu. Un physique de sous-chef de bureau, une gestuelle aussi embarrassée que son élocution est hésitante et sa voix mal placée, un charisme d’huître trop restée au soleil. Voilà ce que voit, entend et sent  l’observateur objectif.  L’intéressé lui-même ne s’est-il pas rêvé « président normal » alors qu’on exige ordinairement d’un président qu’il soit exceptionnel ?

Eh bien, aveuglé, rendu sourd et le jugement altéré par l’amour, il arrive à certains de trouver à cet homme de l’allure, de l’éloquence et le charisme d’un leader naturel. Étonnant, non, comme disait le bon Cyclopède ?

Ce curieux phénomène, je l’avais déjà constaté il y a 5 ans lorsque, sur un forum de gauche où j’étais employé en qualité de réactionnaire en résidence, je vis Mme Royal  outrageusement idéalisée jusqu’au moment, où, baissant dans les sondages et la victoire du camp qu’elle menait apparaissant de plus en plus aléatoire, ses « amoureux » finirent par noter que sa voix ne passait pas, et qu’il lui arrivait d’adopter des attitudes, de tenir des propos, profondément  ridicules. Bref, le crack sur lequel ils avaient un temps misé se transforma  à la veille de la course en vieille rosse bonne pour la boucherie.

Le désamour suit souvent l’amour. Il ne le tue pas. Tout au plus le fait-il changer d’objet… Et c'est reparti pour un tour.

12 commentaires:

  1. Comment monsieur Jacques-Etienne, on critique l’Élu.

    Cet homme est beau,respire l'intelligence et ce n'est pas de sa faute si la nature(doit être de droite)lui a donné un physique digne de Freaks.

    RépondreSupprimer
  2. Vous manquez singulièrement de charité avec ce candidat qui a fait tant d'efforts pour apparaître comme normal (et peut-être feriez-vous bien de vous en inspirer).
    Cheveux passés à la teinture, amaigrissement spectaculaire, changement de femme, adoption de la gestuelle d'un grand homme disparu et que sais-je encore.
    Tout cela ne vous semble pas digne du plus grand amour qu'on puisse accorder à un homme politique ?

    RépondreSupprimer
  3. "L’amour de l’humanité est un état pathologique d’origine sexuelle qui se produit fréquemment à l’époque de la puberté chez les intellectuels timides"
    (Les silences du colonel Bramble - André Maurois, 1917)

    RépondreSupprimer
  4. Le problème avec les régimes, c'est qu'on reprend souvent du poids après, et ce d'autant plus facilement quand on vit des périodes difficiles, des déconvenues. M. Hollande a déployé de méritoires efforts pour atteindre cette minceur après laquelle courent tant de gens : ce serait trop affreux que de le voir les reprendre à cause de la déception de n'être pas élu. C'est pourquoi je vous demande à tous de voter pour cet homme : il y va de sa santé. Ayez du coeur !

    RépondreSupprimer
  5. @ Mat
    Ce qui nous tue, en France, c'est que les électeurs prétendent voter selon la raison plutôt que selon le coeur.
    D'où la plupart des malheurs qui nous assaillent et auxquels nous aurions échappé si les électeurs avaient eu assez de coeur pour voter Ségolène Royal en 2007.

    RépondreSupprimer
  6. Je sens que je vais rejoindre le camp des partisans du vote des étrangers.
    Histoire de diluer Mildred...

    RépondreSupprimer
  7. @ Grandpas : Vous êtes bien sévère, vu les efforts qu'il a fournis pour devenir plus beau.

    @ Mildred : M'en inspirer ? Vous n'y penser pas ? Quant à l'aimer... Ça ne se commande pas.
    Pour ce qui est de voter pour Ségolène, c'est plutôt les grecs ou les espagnols qui auraient dû le faire vu que leurs malheurs sont pires que les nôtres.

    @ Plouc : N'allez pas jusqu'à cette extrémité, de grâce !

    RépondreSupprimer
  8. @ Plouc-émissaire
    Bien que je ne comprenne pas exactement ce que vous voulez dire par "Histoire de diluer Mildred...", je suis sûre que vous me faites trop d'honneur.

    RépondreSupprimer
  9. "pour Ségolène, c'est plutôt les grecs"
    j'approuve totalement et avec une noix de beurre des Charentes pour faire la promotion des produits de sa région.

    RépondreSupprimer
  10. Moi, je voterais pour Hollande s'il se remet à la colle avec Ségolène Royal.
    D'abord ce serait la preuve qu'il est près à faire de vrais sacrifices pour le pays, ensuite ça vous aurait un petit côté John et Jackie (Kennedy, bien sûr) du meilleur effet.
    En temps de crise quoi de plus réconfortant qu'un couple glamour au sommet de l'Etat?

    RépondreSupprimer
  11. Il semble que certains se sentent bien dans la peau de groupies, de chanteurs de rock, d'acteurs de cinéma, de footballeurs comme les loups dominés dans une meute se soumetent au dominant.
    On imagine les mauvaises raisons qui élèvent Johnny Halliday ou Patrick Bruel au rang d'idoles.
    On comprend moins le fanatisme de ceux qui vénèrent un leader politique, qu'il s'appelle Hollande, Sarkozy, Kim Jong-Il ou Staline.

    RépondreSupprimer
  12. @ Jazzman : Vous avez bien mauvais esprit, jeune homme.

    @ Aristide : Je serais tenté de vous imiter mais mon côté méfiant me ferait craindre la manœuvre bassement électoraliste...

    @ Pangloss : D'accord avec vous bien que je ne comprenne pas pourquoi vos avez inclus Staline et Kim Jong-Il dans votre liste.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.