Après plus de sept année
durant lesquelles je m'étais refusé à le faire, je me suis résolu
à modérer les commentaires que les lecteurs auraient la gentillesse
de déposer en bas de mes articles. Je ne le fais pas de gaîté de
cœur.
Cela est dû au fait,
que, probablement en proie à une de ses crises sporadiques, un
certain troll s'est permis de venir déposer ses crottes de mouche
ici à maintes reprises tout au long de la journée d'hier. Ayant
d'abord fait preuve d'une quasi-angélique patience à son égard des
années durant avant de lui annoncer que ses insignifiants
borborygmes seraient systématiquement effacés dès qu'aperçus,
suite à son avant-dernière période de démence, je me suis
résigné, afin de cesser de passer mon temps à effacer ses
graffitis ineptes, à la modération.
Ce blog doit son
existence, comme
je l'expliquai dès sa création, à ma confusion passagère
entre ce genre d'espace et les forums que je fréquentais jadis. M.
Nicolas Jégou, qui en fut victime, m'expliqua, en termes aussi
fleuris que fermes, que mes interminables commentaires n'étaient pas
de mise sur son blog et que si j'avais des choses à dire je n'avais
qu'à en créer un. Étant de ceux qui ont une légère tendance à
comprendre ce qu'on leur dit, je suivis ce conseil.
Troll je fus donc et je
m'en repends. Seulement, dans ma trollerie, j'avançai à visage
découvert, utilisant ma véritable identité. Chose que ne font que
peu de gens. Je suis contre l'anonymat et les pseudos quand ils ne
servent qu'à dissimuler un total inconnu. Bien que ne l'ayant jamais
fait en plus de quinze ans, je conçois, qu'afin d'éviter des ennuis
aux niveaux professionnel, familial ou amical, certaines personnes y
aient recours. Seulement, ça gêne les échanges. En effet, quand on
connaît le sexe, la profession, les goûts, bref, un peu de la vie
de son interlocuteur, le déséquilibre du dialogue est moindre, vu
que ce dernier, s'il fait une lecture attentive des écrits auxquels
il répond, peut se faire une idée approximative de leur auteur et
de sa vie.
Le troll anonyme, lui,
avance caché, dans le meilleur des cas, derrière un profil non
renseigné et se permet ainsi d'importuner et souvent d'insulter une
personne réelle. Le déséquilibre est alors total. Lui répondre
serait aussi stupide que d'engueuler le vent qui couche mes
jonquilles. On ne peut échanger avec l'inexistant.
J'ai longtemps pensé que
recourir à la modération serait pour moi offrir au troll une
victoire. Et c'en est une. Car sa malignité gratuite parvient à
restreindre un espace de liberté. Seulement ce repli a ses
avantages : désormais, ses délires et autres idioties seront
captés à la source et ne viendront plus souiller un espace que je
souhaite, autant que la période le permet, voir rester amical. Les
pathétiques ruses dont il usa (usurpation d'identités, liens vers
n'importe quoi) ne lui serviront à rien : tout message marqué
du sceau de sa crasse sottise sera détruit.
Désolé, cher Fredi, mais je faisais allusion à un certain leon. J'ai vu qu'il arrivait à ce triste connard d'intervenir chez vous qui filtrez depuis bien longtemps. Il est plusieurs manières d'insulter les gens et les grossièretés ne sont pas les pires. D'ailleurs, le simple fait de se permettre d'intervenir à au moins une dizaine de reprises le même jour dans un endroit où il lui a été signifié qu'il n'était pas le bienvenu est une forme de harcèlement qui a lui seul justifie que j'active la modération.
RépondreSupprimerComme je l'écrivais plus haut, un blog n'est pas un forum. C'est pourquoi j'ai réfréné mon envie de commenter votre billet intitulé "Hugo bosse". Mais, si je m'étais exprimé, c'eût été avec des arguments ou au moins en exposant mon point de vue. Les ineptes interventions du soi-disant leon ne contenant ni l'ombre d'un argument ni l'expression d'un point de vue, ils n'apparaîtront pas plus ici que celles de ses multiples avatars.
J'ai abondamment eu droit moi-même au nabot Léon, du temps que je ne “modérais” point : il lui arrive, de loin en loin, de venir retenter sa chance…
RépondreSupprimerIl reste que je ne sais toujours pas comment il faut s'y prendre pour “renseigner un profil”. Ce qui est sans doute normal, vu que jamais aucun profil ne m'a posé la moindre question, alors que, visiblement, ses congénères le font couramment avec d'autres que moi. Tout cela est bien mystérieux, allez !
Et quid du Troll Ebus ?...
RépondreSupprimerInconnu ici.
SupprimerFaisait un quoi ?
SupprimerJe l'avais compris dès le départ et je répondais que ce troll-là était inconnu ici, c'est tout.
Supprimerleon est un cyclique. A moins que son intermittence ne soit due qu'à l'immense bonté des dames en blanc qui de temps à autres le laisseraient s'approcher d'un ordinateur.
RépondreSupprimerVous lui indiquez simplement vos nom, prénom, age et qualité ainsi que vos loisirs favoris et hop ! le voila "renseigné". Je mets les mêmes guillemets que vous avez mis à "modérais" car là encore ce terme n'as pas dans le jargon du net le même sens que dans son emploi courant vu qu'il ne s'agit pas de modérer le ton d'un commentaire mais de l'autoriser ou non. Censure serait plus exact mais un mot d'une telle violence n'a pas sa place dans le monde de douceur où nous vivons.
Je ne veux pas dire que votre billet aurait été plus à sa place sur un forum. Il y est tout à fait sur votre blog où vous exprimez ce que vous pensez.C'est mon commentaire qui aurait transformé votre blog en forum. Étant en total désaccord avec votre propos, il aurait pu initier une polémique et polémiquer m'est passé. Je ne commente, même si l'envie ne m'en prend que rarement, que de manière positive, c'est tout.
RépondreSupprimerPas pour moi. C'est pourquoi, plutôt que d'aller m'exprimer chez les autres, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai, il y a plus de 7 ans décidé de m'exprimer chez moi. L'écriture est pour moi un hobby entre autres et j'avoue que le débat, dans lequel j'ai un relatif savoir faire dû à l'expérience (acquise entre autres au cours d'empoignades homériques avec ce fou d'Asensio)ne m'intéresse plus et m'y laisser entraîner me paraît d'autant plus une faiblesse qu'il m'arrive de m'emporter ou de manier une ironie parfois cinglante. Je préfère être entre gens de bonne compagnie qui partagent plus ou moins mon point de vue. Il se trouve que la pantalonnade Gilet Jaunienne ne facilite pas le climat en ce moment vu qu'une large majorité de soi-disant réacs ont choisi de soutenir un mouvement farfelu aux exigences stupides ou irréalisables mêlant ainsi leurs voix aux mélenchonistes et autres sinistres clowns. J'en suis extrêmement déçu et il s'en faut de peu pour que je ne quitte facebook où j'ai déjà viré beaucoup d'"amis" parfois de longue date. Il se trouve que je suis très à droite mais apaisé et sans haine et qu'il m'est impossible d'adhérer à un mouvement populiste qui veut tout et son contraire. Ce qui ne fait pas de moi un macroniste, loin de là. Je trouve Macron bien trop timide et faible par rapport à cette meute agaçante. Mais c'est un politique et c'est gens-à, de quelque bord qu'ils soient, tentent comme ils peuvent de ménager la chèvre et le chou, c'est à dire de concilier l'inconciliable. Si ce mouvement permet à certain d'avoir l'impression de vivre quelque chose d'important et de beau, grand bien leur fasse. Pour moi, il n'est qu'un signe parmi tant d'autres de la décadence et de la folie qui prévalent dans ce pays que j'aime tant.Je suis bien conscient que ce que je dis là en choquera certains, mais à la différence du Louis d'or, je ne peux pas plaire à tout le monde et nul n'est obligé de me suivre ou de m'approuver. Je demande simplement qu'on me foute la paix que je m'efforce de foutre aux autres.
RépondreSupprimer"durant lesquelles je m'étais refuser à le faire,
RépondreSupprimerNe serait-ce pas plutôt "durant lesquelles je m'étais refusé à le faire,"
Certains le pensent et je partage leur avis. Je vais donc corriger.
SupprimerJe demande simplement qu'on me foute la paix que je m'efforce de foutre aux autres.
RépondreSupprimer"Gloire à celui qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ..."
Hé oui, encore et toujours Georges Brassens !
Je ne sais pas quoi dire !
RépondreSupprimerÇa c'est parler !
SupprimerComme disait le regretté DEVOS: "Vous voudriez que je fasse comme ceux qui n'ont rien a dire et qui le gardent pour eux ?
SupprimerEt bien, non ! Mesdames et messieurs. Moi quand je n'ai rien a dire
Je veux qu'on le sache !
Je veux en faire profiter les autres !"
Je suis d'accord avec Devos.
SupprimerJ'ai dû m'y résoudre aussi, j'y ai eu également largement droit aux insultes et autres plaisanteries douteuses , c'est malheureusement inévitable
RépondreSupprimerLe problème est que nous vivons l'ère des sans-couilles qui, dans l'anonymat, se sentent pousser des ailes. je me rappelle qu'à un moment j'utilisais un site de statistiques qui permettait de localiser grâce à l'heure d'envoi du commentaire sa provenance. J'annonçai donc à mon troll, nom de rue et ville à l'appui, que je savais où il se trouvait. Celui-ci, complètement affolé se crut menacé et me contacta, pensant être espionné. Je le rassurai lui expliquant comment j'avais ces renseignements et qu'il n'avait rien à craindre pour sa sécurité. Curieusement ce triste sire ne m'a plus jamais importuné. Tout le monde peut savoir, grosso-modo, où, toi comme moi, nous vivons, à quoi ressemble notre foyer,quels sont nos noms et nos vies. C'est pourquoi des larves paranoïaques comme leon m'inspirent dégoût et mépris. S'ils avançaient sans masque, ça ne les rendrait pas moins cons mais ils gagneraient un peu en dignité, ce qui serait déjà un progrès.
Supprimer@ Fredi : Il me semble que c'était Statcounter. J'y suis retourné voir tout à l'heure mais la localisation était beaucoup moins précise (seule la ville apparaît) et l'heure n'est pas indiquée. Peut-être n'était-ce pas ce site, auquel cas je ne me souviens plus de lui.
SupprimerJe vous avais adressé un petit test de modération -qui se voulait humoristique, mais l'humour, c'est comme le bon sens, chacun a le sien- et il ne paraît pas.
RépondreSupprimerDonc, deux solutions:
1- je me suis planté en voulant le transmettre et je suis un gros balourd
2- votre modération a effectivement fonctionné et dans ce cas votre rigidité d'esprit (pour le reste , je ne sais pas)m'amènera à ne plus vous importuner et ce malgré le plaisir que je prenais parfois à vous lire.
A bientôt ou jamais.
Le Page.
Si j'ai supprimé votre commentaire, c'est que je pensais qu'il émanait de mon ex-troll lequel, entre autres ruses fines, utilise volontiers l'identité ou le pseudo d'autres commentateurs. J'ai commis cette erreur avec d'autres et j'espère que vous me la pardonnerez. D'ailleurs, je pars aujourd'hui même pour Saint-Jacques-de-Compostelle,la tête couverte de cendres et ferai le voyage à genoux, en espérant que votre commentaire émane bien de vous et non de l'absurde troll. Quoi qu'il en soit, la pénitence que je m'inflige ne pourra qu'aider au salut de mon âme de pécheur.
SupprimerAllez en paix, mon fils (ma précocité est légendaire).
RépondreSupprimerMais tout de même, si votre troll usurpe des identités, vous avez alors deux problèmes:
- Est-ce le troll qui écrit cela ou non? C'est mon cas. Et donc le risque de modérer des contributeurs qui ne vous veulent que du bien quitte à vous chahuter un peu.
Que de dilemmes en perspectives.
Bon courage.
Le Page
Le troll connaît des crises d'ampleur et de durée variables. Quand il se donne la peine de prendre ses remèdes, il se calme. De plus, ses soi-disant critiques, sont marquées de son sceau et donc relativement repérables. Votre post d'hier aurait pu émaner de lui,si on y ajoute l'agacement certain que son récent harcèlement avait provoqué chez moi, cela explique ma méprise. Qu'il y ait des victimes collatérales est malheureusement inévitable et je ne suis pas homme à pleurer l'inévitable.
Supprimerle pseudonyme permet de raconter des choses un peu personnelles ou qui concerne d'autres personnes de sa famille sans qu'elles soient exposées; et accessoirement de commenter sur un blog quand on devrait être en train de travailler de toutes ses forces pour son patron...
RépondreSupprimerJe suis parfaitement d'accord avec vous sur ces points, je l'ai d'ailleurs écrit dans mon article. Ce que je condamne, c'est l'emploi qu'en font certains pour ennuyer en toute impunité des gens qui ne leur demandent rien et qui viennent systématiquement intervenir sur des sites ou blogs qu'ils disent détester ou mépriser.
SupprimerJe me demande si ce ne sont pas vos positions récentes sur les gilets jaunes qui ont provoqué des attaques sur votre blog. Des amis blogueurs ayant émis des réserves sur l'orientation que prenait le mouvement ont été "visités" plus que d'habitude par le biais d'un proxy. Il se pourrait bien que leon soit un proxy par où passent différents anonymes.
RépondreSupprimerNathan
Je ne crois pas, ce triste sire m'ennuie depuis des année. Ce pendant, il faut reconnaître que mes prises de position sur les GJ ne m'ont pas fait que des amis, ici et ailleurs.
SupprimerJe ne sais toujours pas quoi dire !
RépondreSupprimerÇa va revenir, ne vous en faites pas.
SupprimerVous avez raison ! On dit que l'Acte XIX se prépare en Normandie, j'espère que vous serez toujours en Corrèze !
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?time_continue=65&v=PUChTvg5sdE
J'ai regardé votre lien. Pitoyable ! Un appel à la guerre ? Et quoi encore ? Quelques dizaines de milliers de clampins se croient invincibles tout en étant divisés.
SupprimerLa Normandie où il est possible que je me trouve encore samedi, car contrairement à ce que vous pensez je ne suis pas en Corrèze mais compte m'y rendre très prochainement, n'y est mentionnée que très brièvement. Ils comptent se remettre aux ronds-points ? Grand bien leur fasse ! Mais en quoi cela pourrait-il me gêner ?
Qu'ils aillent donc faire chier les manchots en Terre-Adélie, ça aura au moins le mérite d'apporter un peu de nouveauté !
C'est sûr qu'ils sont beaucoup moins chics que ces intellectuels invités pour débattre avec Macron à l'Elysée :
Supprimerhttps://www.la-croix.com/France/Politique/A-lElysee-intellectuels-inquiets-2019-03-19-1201009957
Vous savez, les intellectuels ne m'intéressent pas vraiment. Je crois davantage au bon sens qu'aux coupeurs de cheveux en quatre.
SupprimerLe trollisme ne saurait procéder que d'une perversion intellectuelle, peu éloignée, somme toute, du crétinisme le plus crasse. L'anonymat c'est autre chose, on ne se balade pas impunément à visage découvert dans cette jungle impitoyable, pour ma part je ne saurais prendre un tel risque.
RépondreSupprimerAmitiés.
Je suppose que vous avez vos raisons et qu'elles sont bonnes. Pour moi, je n'en vois aucune.
SupprimerAprès l'ère des sans-culottes, "nous vivons l'ère des sans-couilles" !
RépondreSupprimerParmi les sans-culottes, on repère vite les sans-couilles ! Ces deux ères n'ont rien d'incompatible.
Supprimer