..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 1 août 2014

Et si on parlait un peu d’apocalypse ?




Le spectacle du monde est désolant. Notre civilisation, du moins ce qu’il en reste, s’effondre tandis qu’un peu partout dans le monde on s’égorge, s’étripe, se missilise, se kalachnikofe  avec ardeur. Tout ça va très mal finir. La troisième guerre mondiale est pour demain (en admettant, comme font certains aveugles, qu’elle n’ait déjà commencé). Et celle-là, elle sera gratinée ! A côté d’elle, les deux précédentes prendront des allures de première répétition théâtrale du patronage de Vazy-en-Berrouette comparée à la première d’une superproduction du Chatelet. L’humanité et le reste rayés de la carte. Un spectacle à vous faire passer La Route de Cormac Mc Carthy pour une  guimauve Disneyenne. Avec en prime plus aucun spectateur pour le déplorer.

C’est du moins l’impression qu’on retire à lire les nombreux apocalypsistes qui répandent leurs lamentos sur la toile et ailleurs. Ça me remémore une conversation que j’eus avec M. S., un bon professeur qui me tint lieu de maître à penser du temps où je croyais qu’il en existait. En substance, il m’avait déclaré qu’en regardant le monde qui nous entoure on avait l’impression d’être dans un foutu merdier mais qu’en étudiant l’histoire on s’apercevait que ç’avait toujours été un foutu merdier. Truisme ? Certes. Mais les truismes compensent en vérité ce qui leur manque en originalité.  Il y a bien longtemps que je ne crois plus au « bon vieux temps ».  Pas plus qu’en un avenir radieux. L’ « histoire des hommes » suit son petit bonhomme de chemin avec ses moments de conflits et de massacres dont l’ampleur est limitée par les moyens dont on dispose, ses périodes de répit, de paix même, de prospérité, de misère… Je préfère « histoire des hommes » à « humanité », car cette supposée humanité à laquelle nous aurions conscience d’appartenir me paraît une totale illusion. Si elle existait, si nous voyions les autres comme d’autres nous-mêmes et réciproquement, il n’y aurait pas plus de conflits aujourd’hui qu’il n’y en aurait eu avant. Il y a des groupes d’hommes qu’ils soient nationaux, sociaux, tribaux ou partisans qui considèrent ceux qui ne sont pas de leur côté au mieux comme des adversaires à vaincre, au pire comme des monstres à éradiquer. Ce n’est pas très gai comme vision mais tant que l’histoire ne viendra pas me démentir, je m’y tiendrai.

Revenons-en à cette jolie  apocalypse qu’on nous dit imminente. De deux choses l’une : soit elle sera totale, débarrassant une bonne fois pour toutes la terre comme les mers de notre espèce (et dans la foulée, si possible, de toutes les autres qui les encombrent)  soit elle sera partielle. Dans ce dernier cas : nihil novi sub sole. Tout ce qu’on peut espérer c’est être de ceux qui en réchappent et qui continuent de vivre dans un monde pas trop cul-par-dessus-tête. Dans l’autre hypothèse, s’il ne reste personne pour en souffrir on ne peut pas parler vraiment de malheur.  Du coup, j’ai du mal à m’en inquiéter et tends à considérer ceux que ça affole comme ces enfants qui jouent à se faire peur.  Qui vivra verra, le pire n’est jamais garanti et tout ça. 

Ma quotidienne livraison du truismes me semblant assurée, je vais quand même récolter  des haricots verts et en congeler une partie juste au cas où je serais encore là pour les consommer la saison froide venue.

37 commentaires:

  1. Que l'on puisse manger volontairement des haricots verts est déjà une chose qui me dépasse ; mais qu'on les ait l'idée de les congeler pour n'en point manquer à l'année longue, voilà qui me confond !

    RépondreSupprimer
  2. Si vous aviez goûté les miens, frais cueillis, vous ne proféreriez pas ces blasphèmes !

    RépondreSupprimer
  3. Conflits et massacres dont l'ampleur est limitée par les moyens dont on dispose. Les moyens actuels sont bien moins limités que les capacités intellectuelles de ceux qui pourraient les utiliser.
    Les haricots verts sont l'ingrédient essentiel de la cuisine pour dames. Le célibataire leur préfère les pommes de terre à l'ail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait bien en effet, j'adore les haricots verts !

      Supprimer
    2. Cet été les courgettes atteignent des tailles considérables !

      Supprimer
    3. Ah Léon ! Vous revoilà enfin ! Je vous avais cru décédé, mais je vois que votre silence n'était dû qu'à votre refus d'intervenir sans avoir quelque chose de définitif à dire sur une question primordiale. Je suis cependant au regret de vous contredire : cette année, les courgettes sont de petite taille, du moins chez moi.

      Supprimer
    4. @ Pangloss et Athéna : J'aime les deux. Cela voudrait-il dire que j'aie un problème de genre ? N'importe comment, il est un peu tard pour s'en soucier...

      Supprimer
    5. Robert Marchenoir1 août 2014 à 20:58

      Les haricots verts à l'ail se défendent également fort bien. Ail et oignon hachés, plus exactement. Haricots verts Picard, bien sûr.

      A la rigueur, on peut se contenter des haricots du jardin.

      Supprimer
    6. A l'extrême ,rigueur, Robert !

      Supprimer
  4. Réjouissons-nous : il paraît que nous venons d'échapper à un orage solaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...ainsi qu'à une dévastatrice pluie de rhinocéros blancs !

      Supprimer
  5. Connaissez-vous les scarabées rhinocéros? J'en ai trouvé ce matin dans mon jardin..

    RépondreSupprimer
  6. Les "évènement apcalyptiques" d'aujourdhui auraient été, jadis, à peine remarqués....

    Mais, prudent, vous congelez de l'herbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes haricots sont délicieux. Moi-même j'avais ce légume en horreur avant d'en cultiver.

      Pour ces troubles qui semblent tant émouvoir certains (qui de plus se rangent d'un côté ou de l'autre des belligérants de conflits qu'ils connaissent mal ou peu et dont ils ne sont aucunement partie prenante) je suis d'accord avec vous... Ce n'est donc pas par crainte que je congèle mais par gourmandise.

      Supprimer
  7. Il y a du survivaliste en vous....
    C.Monge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais à quoi bon survivre dans un monde où il n'y aurait plus que des haricots à manger ?

      Supprimer
    2. @ C. Monge : je suis en permanence près à soutenir un siège de durée modérée. Ici, quand il neige, il arrive que l'on reste bloqué une semaine.Si l'électricité était coupée, j'ai de quoi me chauffer, cuisiner et m'éclairer...

      @ Mat : Si après avoir lu le commentaire de Suzanne et l'avoir mis en pratique vous persistez dans vos erreurs, c'est que la rédemption n'est pas pour vous.

      Supprimer
  8. "Mais à quoi bon survivre dans un monde où il n'y aurait plus que des haricots à manger ?"

    Débordons d'indulgence pour ceux qui n'ont connu que le haricot en boite, ou celui surgelé que l'on trouve dans les bacs du supermarché. Le surgelé n'est pas mauvais mais il n'est pas bon.
    Celui du jardin qu'on ramène encore chaud sur la table perle quand on l'équeute et ne perd rien de sa raideur quand on le glisse dans l'eau bouillante légèrement salée. Si on vise le festin, il faut avoir la passoire toute prête dans l'évier et la fourchette agile. Goûter. Apprécier le moment où le haricot cède sous la dent sans s'écraser, où il est "al dente" mais pas trop. Égoutter, placer dans un plat chaud. Si vous êtes malin, vous aurez mis le plat sous la passoire et l'eau de cuisson des haricots l'aura ébouillanté. Là,ajouter des petites noisettes de beurre -du bon beurre ! - et, si vous y tenez, un tout petit peu de persil tendre haché et de l'ail que vous aurez écorché avec les dents d'une fourchette.
    Après, on peut se la cogner, l'apocalypse ! D'autant que c'est un truc joyeux, d'après la Bible, et non une catastrophe finale. Avec un peu de pot, l'apocalypse nous apportera les côtelettes d'agneau pour accompagner les haricots et un petit rouge d'Auvergne pas vantard mais fiérot, léger sur les papilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique plaidoyer en faveur du haricot vert ! Suffira-t-il à convertir les sceptiques qui ont eu le front de venir proférer leurs blasphèmes ici ? Ou bien faudra-t-il recourir à la guerre sainte (le djiharicot)?

      Supprimer
    2. En effet, cher Jacques.

      Bravo, Suzanne.

      Supprimer
    3. Suzanne et Jacques, vous me faites rire : j'ai l'impression d'entendre ma mère il y a quarante ans ! À qui je n'ai jamais réussi à faire comprendre – ou admettre – que les haricots verts "du jardin" étaient incomparablement meilleurs que les autres, à condition d'aimer les haricots verts.

      Supprimer
    4. Si un jour vous vous trouvez être orphelin, Suzanne et moi vous servirons de mère de substitution... Et vous aurez intérêt à les manger, nos haricots !

      Supprimer
  9. Très jolie nouvelle bannière, j'aurais souhaité voir la Daimler garée là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien là, mais la porte du garage est opaque...

      Supprimer
  10. Alors oui, les catastrophistes en tout genre feraient bien de se poser parfois un peu, reprendre leur souffle, cueillir quelques haricots, "paisible, à la fraiche, décontracté du gland", histoire de retrouver sur le monde, un point de vue plus réaliste et serein.
    Toutefois, votre "ça a toujours été un foutu merdier", où se mêlent sagesse, bon sens et une pointe de snobisme "farmer chic" (compréhensible détachement avec les petites turpitudes du genre humain) me semble insatisfaisant.

    L'humanité connait depuis un siècle (pour les plus précoces) un ensemble de bouleversements (explosion démographique, passage du rural à l'urbain, destruction d'un pourcentage non négligeable d'espèces animales et végétales, capacité à détruire la planète par le feu nucléaire et éparpillement de ce pouvoir de nuisance, début de l'exploration spatiale, fin de la domination européenne sur le monde, "fin" de la pratique religieuse dans cette Europe chrétienne, création de l'Etat d'Israël, résurgence d'un Islam querelleur aux quatre coins de la planète, société matérielle basée sur des énergies fossiles non-renouvelables, révolution des technologies de la communication, du transport, de la génétique, de l'imagerie cérébrale etc.) dont il serait impossible de détailler ici l'impact profond, les conséquences anthropologiques, psychologiques et donc le caractère profondément déstructurant et névrosant pour nos petites têtes, plus que jamais susceptibles de partir en vrille à nouveau (la folie meurtrière des "guerres civiles européennes" du XXème siècle ne pourrait concerner d'autres civilisations?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que vous dites est vrai. Certaines données du merdier sont nouvelles mais pour les générations montantes, tout cela est normal. Comme chaque génération, elles feront ce qu'elles pourront avec ce qu'elles auront et se soucieront comme d'une guigne de ce qu'aura bien pu être le monde d'avant.

      Supprimer
    2. Robert Marchenoir2 août 2014 à 15:56

      J'adore l'inclusion de la création de l'Etat d'Israël dans cette liste de catastrophes à la Prévert. C'est vrai qu'avant l'existence d'Israël, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes : les Aztecs n'arrachaient pas le coeur des victimes de leurs sacrifices humains, les Ottomans n'empalaient pas lentement leurs ennemis, le cannibalisme n'existait pas en Afrique, les catholiques français n'exterminaient pas les protestants, la peste noire était inconnue, les Romains ne livraient pas les esclaves aux lions pour le fun...

      Hélas, les Juifs relèvent aujourd'hui la tête, et nous empêchent de déguster en paix les haricots de notre jardin avec une noix de beurre et un soupçon d'ail.

      Même en mettant de côté cette inclusion comique qui envenime les discussions, votre énumération est trompeuse : il existait de très grandes villes dans le monde bien avant le XXème siècle, l'agriculture n'a nullement disparu, bien au contraire (comment fait-on pour nourrir les fruits de "l'explosion démographique" ?), l'islam fut jadis bien plus puissant qu'aujourd'hui, et la "domination européenne sur le monde", si elle a jamais existé, fut tout à fait partielle et éphémère.

      De façon comique (tant qu'à parler de sujets polémiques, allons-y), ceux qui déplorent "la fin de la domination européenne sur le monde" sont les mêmes qui s'indignent que l'Ukraine veuille se rapprocher de l'Europe, parce qu'elle considère la civilisation européenne comme un modèle, alors qu'elle voit dans la Russie une civilisation qui aime la mort et l'asservissement plus que la liberté et la paix.

      Supprimer
    3. Robert, vous faites une fixette sur les juifs et m'imputez des propos qui ne sont pas les miens.
      Ai-je dit que la création de l'Etat d'Israël était une catastrophe? Non.
      J'ai parlé de bouleversements majeurs qui ont eu lieu au cours du XXème siècle. Vous qui êtes si prompt à parler du peuple juif comme un peuple à part et supérieur dans bien des domaines (ce qu'à ma connaissance, je n'ai jamais contesté) devriez considérer le fait que ce peuple a espéré, durant de "longs siècles égyptiens", réinvestir sa terre promise. Que cette attente plurimillénaire s'est vue récompensée au XXème siècle. Qu'il s'agit non seulement d'un évènement majeur pour les juifs, mais aussi pour tous ceux qui se réclament de la civilisation judéo-chrétienne, et ils sont plus de deux milliards sur cette planète. Enfin, et c'est ce point qui m'intéresse, que non seulement la création de l'Etat d'Israël représente non seulement un bouleversement géopolitique et civilisationnel dans la poudrière qu'est devenu le Moyen-Orient, mais que les tensions qui accompagnent l'existence de cet Etat ont et auront des conséquences profondes sur l'équilibre politique entre les trois monothéismes (plus de quatre milliards d'habitants...).
      Z'avez suivi un peu l'actualité ces derniers jours? Bref...

      Qu'il y ait eu de grandes villes depuis l'Antiquité est une chose, que l'ensemble de notre planète ait connu, en un laps de temps très court, un transfert de population aussi brutal de la campagne vers la ville est une toute autre chose. Je vous parle d'un siècle où la majorité de la population sur terre est devenue urbaine (avec, encore, les bouleversement profonds que cela induit en termes d'organisation économique, politique, de structure familiale, de rapport à la nature et à la culture etc.) et cela est bien évidemment sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Pardonnez moi de vous dire que c'est vous qui êtes dans l'erreur.

      Qui a parlé de disparition de l'agriculture? Peut-on quand même noter que pour nourrir une planète qui a quadruplé sa population en un siècle, il a fallu radicalement transformer nos modes ancestraux de production agricole? Est-il interdit de noter que cette transformation radicale représente un bouleversement dans le rapport que nous entretenions avec la terre depuis le néolithique?

      J'ai parlé de résurgence de l'islam, ce qui indique bien que j'ai conscience qu'il n'est pas né de la dernière pluie... Là encore, peut-on nier que la résurgence du sentiment religieux islamique ne représente pas un bouleversement géopolitique majeur pour les temps présents et futurs? Peut-on nier qu'il y ait à peu près partout du sang aux frontières de l'islam et que cela puisse à terme avoir des conséquences néfastes pour l'équilibre politique de toutes les régions où il est implanté?

      La domination européenne sur le monde fut, en effet, partielle et éphémère et il convient de ne pas s'enfermer dans une vision ethno-centrée. Mais je vous parle d'autre chose, je note simplement que la fin de cette domination (qui a néanmoins duré cinq siècles et représente quelque chose d'unique en termes de génie créateur et civilisationnel) représente un bouleversement en termes d'équilibre géopolitique. Est-il permis d'observer que le passage d'un système de domination à un autre engendre souvent des situations conflictuelles et chaotiques?

      Quant à la Russie, (encore une fixette), je vous laisse à vos généralités. Et c'est vous qui parlez d'inclusion comique...

      Supprimer
    4. Robert Marchenoir2 août 2014 à 23:43

      Anton,

      Arrêtez de parler de fixette. Fixette, c'est comme raciste, c'est juste une insulte qui permet de dénigrer les gens avec lesquels on n'est pas d'accord, sans avoir à se donner la peine de réfuter leurs propos.

      Vous prétendez n'avoir pas dit que la création de l'Etat d'Israël était une catastrophe, mais vous l'avez citée au sein d'une énumération d'événments que vous avez présentés comme des catastrophes. Soyez gentil de ne pas nous prendre pour des jambons. Assumez au moins votre hostilité à l'égard des Juifs. Voyez-vous, c'est ça qui est insupportable avec les antisémites : c'est l'hypocrisie. Je l'ai dit, mais je l'ai pas dit. J'ai rien dit, mais vous m'avez compris.

      Moi, quand j'ai des critiques à faire aux Juifs, et j'en ai, je vais les faire sur des sites juifs. Vous devriez en faire autant, c'est un exercice très formateur. Ca oblige à une certaine rigueur, voyez-vous. Et ça permet même, à l'occasion, de tomber d'accord sur certains points.

      Et bien sûr, être opposé à la politique de Poutine et soutenir les Ukrainiens, c'est une « fixette ». En revanche, répercuter la propagande de Poutine et prôner l'asservissement des Urkainiens à Moscou, ça c'est pas une « fixette », c'est juste la Ligne Politique Correcte indiquée par notre Très Sainte Mère Marine le Pen et son Grand Sage de la Géopolitique Aymeric Chauprade.

      C'est marrant à quel point l'extrême-droite utilise les mêmes méthodes malhonnêtes que les communistes à chaque fois que ses analyses branlent dans le manche.

      Même le coup des généralités, vous avez le culot de me le ressortir ! Donc, affirmer que l'âme russe a le goût de la mort et de la servitude, c'est une "généralité" (sous-entendu : fausse), mais affirmer que la Russie a la vocation de sauver la civilisation occidentale, européenne et chrétienne, ça c'est pas du tout une "généralité" : c'est vrai et profond. Prétendre que nous sommes dans "une société matérielle basée sur des énergies fossiles non renouvelables" et que tout fout le camp Madame (vos propos), ce n'est pas du tout une généralité, c'est un éclair de lucidité qui illumine la réalité de mille nuances chatoyantes.

      Moi je pensais qu'il n'y avait que les gauchistes à faire une "fixette", comme vous dites, sur le "faut pas généraliser".

      Bien sûr qu'il faut généraliser. C'est ce que vous faites, d'ailleurs. Comme tout le monde.

      Et oui, votre énumération était comique : arriver à ramener le sujet des Juifs après un texte qui se termine sur les haricots verts, c'est quand même assez grandiose. Vous aviez fait un pari avec des copains ? Ca, en tous cas, c'est pas du tout une "fixette", hein ?

      Il se crée, quelque part dans le monde, un nouvel Etat à peu près minuscule, et tout de suite ça devient un événement apocalyptique, un "bouleversement destructeur »...

      Je vous signale que des Etats, il s'en crée sans cesse. Rien qu'au XXème siècle qui retient toute votre attention, je suis bien certain qu'il s'en est créé des dizaines, d'Etats !

      Mais non, il n'y a que la création d'Israël qui s'est inscrite sur votre radar, un pays qui a tout de suite 8 millions d'habitants et qui est plus petit que la Sicile. Et bien sûr, la création d'Israël est un événement négatif, n'est-ce pas ? Le fait qu'un peuple errant depuis des millénaires retrouve enfin sa terre ancestrale ne saurait être envisagé sous un jour positif, naturellement ? Les Français d'extrême-droite revendiquent une patrie à eux, mais les Juifs n'auraient pas ce droit ?

      Et c'est moi qui fais une "fixette" ? Vous ne manquez pas d'air...

      Supprimer
    5. "Fixette, c'est comme raciste, c'est juste une insulte qui permet de dénigrer...blablabla"

      Venez pas pleurnicher parce qu'on vous ferait un procès d'intention, pour un paragraphe plus tard me sortir: "Assumez au moins votre hostilité à l'égard des Juifs. Voyez-vous, c'est ça qui est insupportable avec les antisémites".

      Je vous ai expliqué en quoi la création de l'Etat d'Israël pouvait être classée parmi les grands BOULEVERSEMENTS qui se sont opérés au XXème siècle. J'y ai même rangé dans le lot les débuts de l'exploration spatiale, l'urbanisation de la planète, la révolution des technologies de la communication, du transport, de la génétique, de l'imagerie cérébrale etc.
      C'est vous et vous seul qui avez décidé de présenter ces événements comme étant tous des CATASTROPHES.
      C'est vous et vous seul qui avez décide d'interpréter l'ensemble de mon commentaire comme une remise en question de l'existence d'Israël. Vous êtes soit mal comprenant, soit un grand malade.

      Oui, vous faites une fixette sur les juifs et ramenez votre fraise de manière pathologique dès que le mot Israël ou juif est prononcé sur un fil de discussion. J'estime votre pathologie philosémite bien plus évidente et irrationnelle que le prétendu antisémitisme que vous m'attribuez. Je trouve votre philosémitisme aussi pitoyable que l'antisémitisme que vous prétendez combattre dans tous les recoins du net.
      Je ne sais pas pourquoi vous vous sentez investi d'une mission à l'égard de ce peuple ni pourquoi vous êtes en boucle sur ce sujet et pour tout vous dire je m'en fous pas mal aujourd'hui.

      J'ai du pondre quelques dizaines de commentaires sur ce blog et ne crois pas me souvenir avoir parlé d'Israël ou des juifs une seule fois auparavant, mais peut-être votre petite police de la pensée saura me contredire, ce dont je doute.
      J'ai du pondre quelques centaines de commentaires partout ailleurs et ne crois pas avoir abordé la question d'Israël ou des juifs plus que la question des musulmans, des noirs, des roms ou des pygmés à poil roux.
      Grosso modo, je déteste à peu près tout le monde pareil; mélange de vieux réflexe xénophobe et de méfiance globale qui me paraissent beaucoup moins suspects que la vue d'un gaulois entrain de se palucher sur un autre peuple qu'il qualifie de race supérieure.

      Lorsqu'il m'est arrivé d'aborder le sujet, je ne crois avoir employé à l'égard de ce peuple le type de langage outrancier et raciste (et ouais, Robert, balayez devant votre porte avant de venir me brancher avec votre névrose) que vous utilisez dès qu'il s'agit des noirs, que vous qualifiez poétiquement de nègres avec un QI d'huitre.
      Ah, yabon là Robert, ça vous donne tout de suite une licence pour venir donner des leçons de fraternité à la terre entière. Comique va. C'est vous qui prenez les gens pour des jambons.

      Vous me faites marrer avec vos leçons de droiture morale. Je ne pense pas que l'hypocrisie et la malhonnêteté soient des traits qui caractérisent ma personne. Vous voulez jouer au con, mais désolé, pour jouer faut être deux, et là vous donnez pas trop envie.

      Sinon pour vous, le billet du taulier se terminant par une histoire de haricots verts, il ne fallait absolument rien ramener d'autre que des blagues de rayons de surgelés? P'tain, vous êtes hilarant comme type, on doit vraiment se marrer chez vous... Z'avez prévu une tournée? Il y a des dates? Prévenez si vous passez dans la région, j'ai quelques potes sinistres que vous parviendriez à bien dérider.

      Supprimer
  11. Bien belle maison oncle Jacques, les hommes se font la guerre depuis la nuit des temps alors pourquoi s'arrêteront ils en si bon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la maison, pour le reste, qu'y pouvons-nous ?

      Supprimer
  12. Belle demeure, en tout cas, à mon humble avis vous n'avez pas fini d'y déguster vos délicieux haricots, la guerre définitive attendra encore un peu et les escarmouches à répétition ne concernent que les zones urbaines à forte concentration racailleuse.
    Bon appétit!
    Et amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle. Si, depuis bien des années, je vis à la campagne c'est justement pour me trouver à l'abri des escarmouches. J'ai en quelque sorte pris le maquis...

      Supprimer
  13. Une très belle demeure, en effet! Et de là on ne voit pas tout: les potager et verger qui requièrent vos soins assidus et vous donnent bien des satisfactions mais également des soucis comme à tout cultivateur.
    Je croyais aussi avoir pris le maquis mais d'un coup je suis tombée dans la catégorie village dortoir. J'envisage un déménagement dans des lieux plus lointains.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.