..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 2 février 2014

De la haine ? Où ça ?



Connaissez-vous la haine ? J’en doute, puisque vous avez la gentillesse de me lire et  qu’il n’est ici nullement question de haine contre qui ou quoi que ce soit. Il arrive qu’on s’y moque du président, de son gouvernement, de ses soutiens et surtout des « valeurs » qu’ils défendent et de l’idéologie qui les sous-tend. Admettons qu’il arrive qu’en plus du rire ils provoquent notre mépris mais rien de plus.

La haine est un « sentiment violent qui pousse à vouloir du mal à quelqu’un et à se réjouir du mal qui lui arrive ». Je ne veux de mal à personne et ne me réjouis pas du malheur de quiconque. A moins, bien entendu, que l’on considère comme un mal le fait de souhaiter qu’un parti dont on ne partage pas les idées perde les élections et que se réjouir de sa défaite en soit un autre. J’aurais tendance à considérer cela comme le jeu normal de la démocratie. Comme participe de la démocratie le débat où chacun défend ses idées et les manifestations qui visent à montrer le soutien qu’elles recueillent. Je dis ça avec d’autant plus d’objectivité que ce n’est pas moi qu’on verra défiler sous drapeaux ou pancartes, ne serait-ce que par horreur de la foule.

Et pourtant certain blogueur de gouvernement ne voit là que haine. A croire qu’il se fait de ce sentiment une idée bien floue. C’est un peu normal pour qui n’en voit aucune chez les antifas. Comme il n’a aucune autre explication au rejet que rencontre son idole casquée et sa belle équipe, seule la haine de gens méchants peut en être à l’origine. Pour ce gentil garçon, seule une opposition qui partage ses idées est supportable. La politique, la vraie, la seule c’est l’emploi, les retraites, l’aménagement du territoire, la nécessaire augmentation des impôts, la réfection du chemin vicinal 224.

Pour ce qui est des questions sociétales, on ne peut que soutenir le gouvernement puisqu’il va dans le sens de la justice, de l’égalité et, pour tout dire, du Progrès. Il ne lui vient jamais à l’esprit qu’il soit possible et même légitime que l’on ait de la justice, de l’égalité et même du progrès (sans majuscule cette fois) des idées différentes voire diamétralement opposées à celles que prônent les idoles dont il demeure contre vents et marées le fervent et auto-appointé zélateur.

Peut-on lui en vouloir ? Certes pas : après tout, lorsqu’il ne voit partout que haine, il ne fait que relayer le discours des maîtres qu’il suit avec une touchante fidélité. Et les maîtres, que font-ils sinon tenter sans grand succès de maintenir par de pitoyables gesticulations un monopole de la « pensée » qu’ils sentent de plus en plus leur échapper ?  

15 commentaires:

  1. Cette fois tous ces politicards de gauche et de droite qui depuis trente ans se partagent le pouvoir sont bel et bien foutus, car le peuple a décidé tout tranquillement, qu'après trente ans de passivité, il était temps qu'il se reprenne en mains.
    Ceci est dit sans aucune haine. C'est une simple constatation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas LE peuple. Juste une fraction du peuple. Curieusement, les socialistes, toujours à l'écoute des minorités, méprise celle-ci et l'accable d'injures. Un exemple supplémentaire de son incohérence.

      Supprimer
  2. Jacques, pourquoi aller lire les éructations des blogueurs de gouvernement? Vous vous faites du mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact. Personnellement, j'ignore depuis très longtemps ce très petit personnage. J'ai cru un jour qu'il y avait moyen de dialoguer avec lui. Mais non. Il n'a que l'insulte pour argumentation.

      Célestin

      Supprimer
    2. @ Orage : Ça ne me fait aucun de mal. Je suis mithridatisé comme je l'expliquais dans mon billet précédent.

      @ Célestin : Il est vrai que le dialogue est difficile, voire impossible. Notons cependant la finesse d'argumentation que décèle le commentaire qui suit le votre.

      Supprimer
  3. Mouarf ! Le blogueur qui part à la rescousse de l'autre. C'est de bonne guerre.

    RépondreSupprimer
  4. Peut-on lui en vouloir ? Oui parce que a priori il doit être intelligent et voir quelqu un supposé intelligent ainsi se vautrer, c'est dommage :) Lui en vouloir ? Oui puisqu il cautionne en les acceptant des commentaires plus que dégueu (et faux) me concernant.
    Peut-on vraiment lui en vouloir ? Non, en fait, et tu explique très bien en conclusion pourquoi. Avec un bémol toutefois sur sa "touchante fidélité " parce qu a ce niveau, on est plutot dans la bêtise crasse ou la lobotomisation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Corto, "touchante fidélité" qui l'amène à insulter et à frapper d'anathème toute personne qui ne pense pas comme lui. L'autre jour, j'ai du me prendre du "pauvre con" (doublé d'antisémite) pour avoir simplement prétendu qu'il était plus aisé de rire de tout quand on est de gauche.

      @ Jégou : non, rien finalement.

      Supprimer
  5. Sana allez voir votre lien, je savais que vous évoquiez " Fétide", ses réponses flatulentes me l'ont confirmé, grande gueule mais petites mains;

    Offrons lui n'importe quelle boisson alcoolisée et il e se met à faire le beau comme un clébard sans envergure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, la SPA pourrait prendre ombrage de ma comparaison, je m'excuse donc pour les clébards.

      Supprimer
  6. La haine qu'on accuse l'ennemi d'éprouver est l'excuse de celle qu'on éprouve pour lui.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.