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vendredi 24 avril 2020

« Place au nouveau consommateur » 


Telle est la devise des magasins Aldi. En janvier d’avant le Covid-19 (il me semble qu’il serait raisonnable de changer d’ère (et parfois aussi d’air) vu que le monde ne sera plus comme avant), cette enseigne de hard discount avait fait diffuser sur les chaînes de télévision le merveilleux petit message publicitaire que voici :




Un chef-d’œuvre qui mérite analyse. Que nous montre-t-il ? Que nous dit-il ? Que nous prédit-il ? D’abord que le nouveau consommateur est jeune, d’origine multi-ethnique et forme des groupes respectant la parité homme/femme. C’est bien. Quoique ce désir de représentation de la diversité aille un peu loin : 50 % d’africains (du nord ou sub-sahariens) est-ce vraiment représentatif de notre population actuelle ? La fausse blonde, racines négligées, yeux bleu-pâle et le rouquin, ne risquent-ils pas, par contraste, de paraître d’une leucodermie excessive ? Il est vrai que leur dynamisme, leur gaîté, leur franche et affectueuse camaraderie sont censés être enviables. Toutefois, à les voir courir avec (ou dans) un caddie, décorer vêtements et chariot d’adhésif de couleurs, tomber à terre ou dans l’eau dans de grands éclats de rire et de voix hystériques, on peut ce demander si ces jeunes « adultes » n’auraient pas un âge mental inférieur à dix ans. Mais bon, ils ne sont pas notre présent mais la génération qui vient et qu’il faudrait écouter davantage, notre avenir, en quelque sorte.

Sans le commentaire, dit sur un ton sérieux et teinté d’une pointe de cet accent si sympathique de nos chères banlieues, on pourrait se demander à quoi riment au juste leurs pitreries. Le message est clair : le caddie dont l’abandon final a un côté sacrificiel, représente le vieux monde, celui de la grande distribution ( comme si Aldi, contraction d’Al-brecht Di-skont et ses plus de 8 000 points de vente dans le monde n’avait rien à voir avec celle-ci), de ces magasins trop grand qui présentent le défaut d’offrir un choix trop vaste de produits, que n’importe comment TOUT LE MONDE n’a pas les moyens de s’offrir, ce qui est une honte ! Dieu merci, il existe une alternative à ce scandale : des petits magasins, proposant un nombre restreint de produits que chacun peut de payer et dont on peut ramener ses maigres achats dans un simple cabas. Voilà l’avenir !

Résumons nous : l’avenir, selon le prophète Aldi, c’est une population multi-ethnique, décérébrée, appauvrie, se satisfaisant plus par obligation que par choix de magasins adaptés à leur triste condition. Ça fait rêver, non ? Toutefois, il se peut malheureusement que cette vision soit prophétique, qu’avant que ne se déclenche la crise actuelle, elle n’ait annoncé son après. Certains s’en réjouiront. Je les laisse à leur joie.

13 commentaires:

  1. "Un autre modèle est possible", ben oui, c'est le modèle allemand ! Mais on ne nous avait pas déjà fait le coup en 1940 ? Au bout du compte, ça avait fini par pas trop bien marcher, mais aujourd'hui, avec l'UE et le mark (pardon l'euro) qui sait ?

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    1. Au niveau de la lutte contre le Covid-19, leur modèle semble, pour le moment plus efficace.

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    2. Et dire qu'on aurait pu devenir allemands en 40-45, et il a fallu qu'on fasse les malins !

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    3. Si ça n'avait tenu qu'à nous, on le serait mais il y avait les Russes et leurs alliés Américains...

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  2. C'est rigolo...
    Je fais une grande partie de mes couses chez Aldi (c'est pratiquement sur le même parking que Carrefour Market, et... budget modeste oblige, je ne vais pas que dans les petits commerces bio et/ou équitables ou chez les grands traiteurs étoilés), mais c'est rare que j'y rencontre de tels jeunes-gens manifestant une aussi grande joie de vivre. Je dois pas y aller à la bonne heure.

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  3. mouais, on en a pas dans le quartier et c'est tant mieux !

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  4. Pourquoi tant mieux ? Que je sache, personne n'est contraint d'aller manu militari chez Aldi, ou tout autre commerçant ? Une sorte de racisme ?

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  5. Lidl ouvre des magasins de plus en plus grands. Il ne s'adresse donc pas au "nouveau consommateur".

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  6. C'est pas dont la pub disait "Aldi, dit moi oui, chériii …" ?

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  7. Cette pub donne envie. Elle utilise un truc facile : la sympathie. On y voir des jeunes gens sympathiques. Ils ne sont pas dans un trip particulier, ils existent simplement. Ils sont sans doute consommatrices et consommateurs. Ils ressemblent à tant d'entre-nous. Quoi d'étonnant à ce qu'ils peuvent même nous intriguer tant leur naturel nous semble naturel !

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