Telle est la devise des magasins Aldi.
En janvier d’avant le Covid-19 (il me semble qu’il serait
raisonnable de changer d’ère (et parfois aussi d’air) vu que le
monde ne sera plus comme avant), cette enseigne de hard discount
avait fait diffuser sur les chaînes de télévision le merveilleux
petit message publicitaire que voici :
Un
chef-d’œuvre qui mérite analyse. Que nous montre-t-il ? Que
nous dit-il ? Que nous prédit-il ? D’abord que le
nouveau consommateur est jeune, d’origine multi-ethnique et forme
des groupes respectant la parité homme/femme. C’est bien. Quoique
ce désir de représentation de la diversité aille un peu loin :
50 % d’africains (du nord ou sub-sahariens) est-ce vraiment
représentatif de notre population actuelle ? La fausse blonde,
racines négligées, yeux bleu-pâle et le rouquin, ne risquent-ils
pas, par contraste, de paraître d’une leucodermie excessive ?
Il est vrai que leur dynamisme, leur gaîté, leur franche et
affectueuse camaraderie sont censés être enviables. Toutefois, à
les voir courir avec (ou dans) un caddie, décorer vêtements et
chariot d’adhésif de couleurs, tomber à terre ou dans l’eau
dans de grands éclats de rire et de voix hystériques, on peut ce
demander si ces jeunes « adultes » n’auraient pas un
âge mental inférieur à dix ans. Mais bon, ils ne sont pas notre
présent mais la génération qui vient et qu’il faudrait écouter
davantage, notre avenir, en quelque sorte.
Sans
le commentaire, dit sur un ton sérieux et teinté d’une pointe de
cet accent si sympathique de nos chères banlieues, on pourrait se
demander à quoi riment au juste leurs pitreries. Le message est
clair : le caddie dont l’abandon final a un côté
sacrificiel, représente le vieux monde, celui de la grande
distribution ( comme si Aldi, contraction d’Al-brecht Di-skont et
ses plus de 8 000 points de vente dans le monde n’avait rien à
voir avec celle-ci), de ces magasins trop grand qui présentent le
défaut d’offrir un choix trop vaste de produits, que n’importe
comment TOUT LE MONDE n’a pas les moyens de s’offrir, ce qui est
une honte ! Dieu merci, il existe une alternative à ce
scandale : des petits magasins, proposant un nombre restreint de
produits que chacun peut de payer et dont on peut ramener ses maigres
achats dans un simple cabas. Voilà l’avenir !
Résumons
nous : l’avenir, selon le prophète Aldi, c’est une
population multi-ethnique, décérébrée, appauvrie, se satisfaisant
plus par obligation que par choix de magasins adaptés à leur triste
condition. Ça fait rêver, non ? Toutefois, il se peut
malheureusement que cette vision soit prophétique, qu’avant que ne
se déclenche la crise actuelle, elle n’ait annoncé son après.
Certains s’en réjouiront. Je les laisse à leur joie.
"Un autre modèle est possible", ben oui, c'est le modèle allemand ! Mais on ne nous avait pas déjà fait le coup en 1940 ? Au bout du compte, ça avait fini par pas trop bien marcher, mais aujourd'hui, avec l'UE et le mark (pardon l'euro) qui sait ?
RépondreSupprimerAu niveau de la lutte contre le Covid-19, leur modèle semble, pour le moment plus efficace.
SupprimerEt dire qu'on aurait pu devenir allemands en 40-45, et il a fallu qu'on fasse les malins !
SupprimerSi ça n'avait tenu qu'à nous, on le serait mais il y avait les Russes et leurs alliés Américains...
SupprimerC'est rigolo...
RépondreSupprimerJe fais une grande partie de mes couses chez Aldi (c'est pratiquement sur le même parking que Carrefour Market, et... budget modeste oblige, je ne vais pas que dans les petits commerces bio et/ou équitables ou chez les grands traiteurs étoilés), mais c'est rare que j'y rencontre de tels jeunes-gens manifestant une aussi grande joie de vivre. Je dois pas y aller à la bonne heure.
Je ne vois que ça comme explication.
Supprimermouais, on en a pas dans le quartier et c'est tant mieux !
RépondreSupprimerPourquoi tant mieux ? Que je sache, personne n'est contraint d'aller manu militari chez Aldi, ou tout autre commerçant ? Une sorte de racisme ?
RépondreSupprimerLe racisme anti-Aldi fait rage !
SupprimerLidl ouvre des magasins de plus en plus grands. Il ne s'adresse donc pas au "nouveau consommateur".
RépondreSupprimerC'est pas dont la pub disait "Aldi, dit moi oui, chériii …" ?
RépondreSupprimerPas plus que "Aldi n'importe quoi" !
SupprimerCette pub donne envie. Elle utilise un truc facile : la sympathie. On y voir des jeunes gens sympathiques. Ils ne sont pas dans un trip particulier, ils existent simplement. Ils sont sans doute consommatrices et consommateurs. Ils ressemblent à tant d'entre-nous. Quoi d'étonnant à ce qu'ils peuvent même nous intriguer tant leur naturel nous semble naturel !
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