..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 5 avril 2020

Faudrait savoir !


Comme tous les matins, j’ai allumé la télé pour prendre des nouvelles de Covid-19, histoire de voir s’il allait bien, si ses affaires marchaient. J’ai été vite rassuré et je me suis empressé d’éteindre. Ça ne m’a pas empêché d’entendre quelques conneries. Ainsi, des Parisiens, au mépris de toute prudence, au risque de provoquer plus ou moins sciemment la mort de leur prochain se seraient permis de sortir dans la rue ! Une honte, ma bonne dame !

Faudrait quand même savoir ! Soit on est autorisé à des sorties d’une heure dans un rayon d’un kilomètre de chez soi (probablement parce que passé mille mètres on devient un danger et qu’à 999 tout baigne) soit on ne l’est pas. Si on l’est encore, ce qui me semble être le cas, je ne vois pas au nom de quoi on se priverait de ce droit. Ben oui mais, ça fait beaucoup de monde dans les rues ! Oui, ça en fait même d’autant plus qu’on a fermé les espaces verts de la capitale. Probablement parce que les gens s’y seraient rués pour s’y lécher la pomme et faire fi de toutes les consignes. Tout cela est ridicule !

J’ai avant de mettre mes yeux et mes oreilles à l’abri de la folie ambiante entendu le docteur Tartempion, président de l’AMSD (Association des Médecins sans Diplômes)* préconiser le port obligatoire du masque par tous. Faudrait savoir ! Soit les mesures de distanciation sociale sont efficaces, soit elles ne le sont pas. Si elles ne servent à rien pourquoi nous les impose-t-on ? Faute de masques ?

Un des gros problèmes qui va se poser est celui du déconfinement. Les hypothèses les plus folles circulent à son sujet : Pour certains, il faudrait le maintenir dans les régions les plus contaminées, pour d’autres c’est au contraire dans les moins touchées qu’il faudrait le prolonger. Faudrait savoir ! En fait on n’en sait rien. Faudrait paraît-il tester tout le monde et agir en fonction des résultats. Seulement, au rythme où c’est parti, il y en aurait pour des mois et des mois, sans compter les possibles rechutes…

Admettons le problème résolu, le dernier infecté guéri, le dernier mort enterré (ou incinéré). Le moment sera venu de faire les comptes (et non de les régler, comme le souhaiteraient certains vengeurs, généralement masqués, sur les réseaux sociaux). Si les rares pays qui se sont refusés à confiner ne s’en sortent pas plus mal que les autres, en conclura-t-on qu’à part foutre l’économie du pays en l’air, le confinement aura été inutile ? J’en doute !

Au milieu des sempiternels lamentos, j’ai entendu une « super bonne nouvelle » : une Espagnole de 101 ans, pensionnaire d’un EHPAD (ou de son équivalent outre-Pyrénées) a été guérie ! N’est-ce pas la un encourageant signe d’espoir , une merveilleuse info, un truc propre à émouvoir les âmes sensibles ? Ainsi la pauvre vieille va pouvoir mourir tranquillement d’autre chose dans les mois ou, dans le meilleur des cas, les années qui viennent !

Le spectacle que m’offre notre société me désole presque. Je m’y sens de moins en moins à mon aise mais l’ai-je jamais vraiment été ? Je sais que depuis le début de l’affaire Covid-19 mes statuts facebook et mes articles en défrisent certains. Mais vu que je vivais déjà quasiment en reclus ça ne m’empêchera pas de prendre plaisir à bricoler, jardiner, cuisiner et prêcher le calme et le sang-froid dans le désert...


*Ou d’un des multiples syndicats ou associations de la profession médicale dont on nous a appris l’existence récemment.

22 commentaires:

  1. Si le port du masque devient obligatoire demain, ce sont les anti-birkas qui vont avoir l'air malin…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien lire : bUrkas, évidemment.

      Supprimer
    2. Didier, vous vous apprêteriez à imposer le port de la burka à Catherine que ça ne m'étonnerait qu'à moitié. Pas sûr que ça marche !

      Supprimer
    3. Il s'en trouve qui pensent qu'une bâchée, de par sa visibilité, est très efficace pour inciter les fdo à exercer leur mission avec d'autres cibles...

      Supprimer
  2. Bah... Je ne fais plus mon footing quotidien pour le moment, mais Corona et Confinement n'ont absolument rien à voir là dedans: la paresse, tout simplement.
    Il faut dire que tout le monde n'a pas la chance d'habiter en pleine cambrousse, où on a peu de chance de se faire surprendre par un pandore dans sa marche de deux bonnes heures ;-)

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
  3. Vous posez les bonnes questions (qui n'auront jamais de réponses). Il est vrai que la sortie -DÉROGATOIRE- prête à interrogation. On peut donc aller dans des magasins fréquentés massivement, par des porteurs du virus éventuellement, mais surtout ne pas s'oxygéner sur les plages immenses de notre littoral jalousement préservé par nos pandores intraitables et prompts à sortir le carnet à souche rémunérateur pour sanctionner le contrevenant.
    Je serai plus courageux,je recenserai toutes ces incohérences, mais je ne le suis pas.

    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martin Hirsch semble avoir été atteint par le syndrôme Brigitte Macron : lui aussi, il a vu trop de gens se balader dans les rues parisiennes et les a caftés au maire de Paris et au président de la République pour qu'ils prennent toutes mesures appropriés contre les contrevenants insouciants.
      Vous verrez que s'il est relativement facile de confiner, il sera, en revanche, beaucoup plus coton de décongeler......

      Vendémiaire.

      Supprimer
    2. @ Le Page : Bien des mesures sont absurdes : on ne peut pas sortir en compagnie de la personne avec laquelle on est confiné. Peut-être parce que s'ils sortaient à deux, ils s'empresseraient de contaminer (ou de se faire contaminer par) tous ceux qu'ils croiseraient alors que seuls ils savent se tenir. Je vous comprends pour la liste : elle est infinie...

      @ Vendémiaire : J'éprouve pour M. Hirsh un mépris total même quand il ne se fait pas délateur et qu'il n'appelle pas papa ou maman au secours.

      Supprimer
    3. je serais...je recenserais...: et hop, on accuse les fautes de frappe et on est pardonné!

      Le Page.

      Supprimer
    4. https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/18/confinement-peut-on-aller-courir-ou-faire-ses-courses-en-couple_1782183

      - Confinement : peut-on aller courir ou faire ses courses en couple ?
      - Oui, répond le ministère de l’Intérieur à CheckNews sur ces deux cas précis, en insistant sur la responsabilisation de chacun. En revanche, il convient de ne pas retrouver d'amis à ces occasions.


      Supprimer
    5. Merci Bedeau.Il ne me semble pas que ce soit ce qu'on dit à CNews. Maintenant, la police est-elle au courant de cette possibilité ?

      Supprimer
  4. 1 - Je croyais que les Parisiens étaient tous partis pour refiler leur Covid aux Provinciaux !
    2 - Sorties tolérées et autorisées c'est pas pareil. Sorties tolérées : ça donne droit à verbalisations multiples et variées en toute légalité.
    3 - Vous devriez le savoir : les masques on n'en a pas. Les derniers commandés nous ont été volés par nos amis Américains !
    4 - Ne rêvez pas : le déconfinement, c'est pas demain la veille.
    5 - Le doute c'est le commencement de la sagesse.
    6 - C'est peut-être comme pour Jeanne Calment où à la mort de sa mère c'était sa fille qui avait pris son identité ?
    7 - Cette société vous désole ? Ça tombe bien elle est en train de disparaître, non pas doucement mais sûrement !

    Ouf, je suis éreintée ! Je vais aller me faire une tisane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Point 4:
      Certaines mauvaises langues fascistes et islamophobes laissent entendre que le "déconfinement" se situerait au début du ramadan, fin avril.
      Les paris sont ouverts.

      Le Page.

      Supprimer
    2. 1) Visiblement non
      2) Ce genre de "tolérance" a des côtés très flous, en effet.
      3) On finira par en avoir des masques, quitte à les voler.
      4) Il faudra bien qu'il finisse un jour. Il se pourrait qu'on s'aperçoive que le remède est pire que le mal.
      5) Tout à fait.
      6) Cette théorie est-elle prouvée ?
      7) Pour cela, il faudrait que la connerie disparaisse, ce qui m'étonnerait vu que la "crise" actuelle décuple ses forces.

      Là dessus, je vais jardiner car si je tisane volontiers, je n'en bois jamais.

      Supprimer
    3. @ Le Page : Je trouve que ceux qui insinuent ça vont un peu loin.

      Supprimer
    4. Point1, Mildred : un cinquième des Parisiens egailleraient de leur présence, d'autres lieux que leur chère capitale. Crédible vu les extraordinaires facilités de stationnement disponibles ces temps, jamais observables même les week-ends où le mois d'août.

      Supprimer
  5. @ Fredi : Interdisons le jogging, confinons strictement tout le monde : c'est la seule solution ! Vous êtes un gentil petit soldat, bien obéissant comme on les aime !

    @ Vendémiaire : Pour moi, vivre à la campagne n'est pas une chance mais un libre choix. Le dernier qui m'a vu courir doit être vieux et celui qui me verra le faire loin d'être né.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne fanfaronne pas. Figurez-vous qu'hier je n'étais pas en forme et que j'ai fait un peu de fièvre. Ça m'a très peu inquiété et pas empêché de me faire de la poitrine d'agneau avec des tomates au barbecue. Ce matin tout allait bien. Suite à de gros problèmes il y a 30 ans, j'ai appris à tout mettre en perspective et à ne pas m'affoler pour un rien.

    Ma fille, la personne à qui je tiens le plus au monde (peut-être la seule, en fait) vit à Paris, confinée. Nous communiquons beaucoup et partageons la même façon de voir. Ce matin, elle a partagé cet article sur facebook, c'est dire... Je m'inquiète parfois pour elle mais pas beaucoup. N'importe comment, s'il lui arrivait malheur, je n'y pourrais rien.

    Une des choses que je reproche à notre époque, est sa trop grande émotivité, la manière dont elle épouse les craintes, les indignations, et partage les problèmes divers dont les media la repaissent. Avec moi, ça ne marche pas tellement, c'est tout. Quoi qu'il arrive, je garde mon sang froid, mes distances, mon jugement. J'en suis arrivé à penser que ce confinement était une connerie énorme. N'importe comment, la mort ne me fait pas très peur. Elle arrive à des gens très bien.

    Pour ce qui est des sirènes, vous n'avez pas remarqué qu'on en entend sans cesse à Paris, même hors pandémie ? Même ici nous n'en sommes pas exempts du fait d'une forte proportion de personnes âgées...

    N'ayez pas peur (comme disait l'autre) !

    RépondreSupprimer
  7. « Ça m'a très peu inquiété et pas empêché de me faire de la poitrine d'agneau avec des tomates au barbecue. »

    Et Dieu sait, pourtant, si cuire les tomates au barbecue, c'est coton (sortout pour les enfiler sur les brochettes) !

    Sinon, il faut être indulgent avec M. Maque, qui a du mal à supporter qu'on flippe moins que lui. Au stade où il en est (on y a droit, aux stades ?), si on retransmettait à la télé Le Postillon de Longjumeau, il éteindrait son poste de peur d'être contaminé par le dit postillon.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'enfile pas mes tomates sur des brochettes : je les coupe en deux, les sale, y ajoute des herbes de Provence et les cuis sur la grille.

    RépondreSupprimer
  9. "je les coupe en deux, les sale, y ajoute des herbes de Provence et les cuis sur la grille". Oh là là… dictez cette phrase à cent personnes; je prévois dix écritures sans faute (je suis un optimiste immodéré)

    RépondreSupprimer
  10. Eh ! oh ! j'avais compris ! Si on ne peut plus se moquer maintenant…

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.