..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 3 mai 2014

Mais que fait donc Christiane ?



Si Mme Roumanoff n’avait fait un sketch sur elle*, si les greffiers ne s’étaient mis en grève, on pourrait craindre que Mme Taubira n’ait quitté cette vallée de larmes pour rejoindre un paradis largement mérité. Et je dois dire qu’elle me manque car à chacune de ses apparitions, sa hargne et son arrogance me sortaient de mon apathie.  Depuis son maintien aux affaires (jamais expression n’aura été plus justement employée), aucune déclaration tonitruante. Il est vrai que la dernière fois qu’elle tonitrua, ce fut pour se ridiculiser, mais quand même…

Certes, avoir pour patron quelqu’un qui ne vous aime qu’avec une sage modération n’est pas très confortable. Serait-ce la raison de cette inhabituelle discrétion ? L’infâme Manuel lui aurait-il imposé le silence ? Consacrerait-elle toute son indomptable énergie à réécrire fissa sa réforme judiciaire afin que d’impopulaires nouveautés ne viennent réveiller la colère du peuple? Il serait en effet étonnant qu’un projet de loi trop laxiste soit déposé par un gouvernement ayant à sa tête un personnage qui a fait d’une sévérité affectée son fond de commerce. Curieusement, la réforme tant attendue semble avoir perdu de son urgence. Il semble qu’elle ait quasiment disparu de l’agenda gouvernemental…

Reste M. Montebourg pour tonitruer des âneries. Seulement, un ministre de l’Économie qui se plaint des cachotteries d’un patron d’industrie c’est toujours amusant mais ça ne saurait enflammer les foules. On en est à se demander si le nouveau gouvernement n’aurait pas pour but de calmer le jeu. Après deux ans de guignolades variées, priver brusquement les Français de toute distraction risquerait de provoquer une sensation de manque comparable au sevrage toxicologique. On laisse donc un droit d’expression aux bouffons, à condition que leurs rodomontades soient plus ridicules que nocives. Du coup, une certaine apathie s’empare de l’opinion.

Maintenant, si rien n’est fait pour susciter les colères, il est certains que ceux qu’une curiosité malsaine n’aura pas poussé à consulter le montant de leur impôt sur le revenu de l’année n’auront besoin d’aucune provocation supplémentaire pour que l’ire les envahisse à la lecture de leur petite note septembre venu…

*A ce propos, on se demande s'il ne faudrait pas interdire par une loi l'utilisation de tout accent plus ou moins bien imité par les comiques et plus généralement par toute personne désireuse d'amuser. Qu'il soit étranger, "paysan", régional, adopter un accent est en effet une insupportable atteinte à la dignité de ceux qu'on imite, surtout que cette vilenie se double de racisme au cas où la victime appartient à une minorité protégée. A moins qu'on ne se contente de publier une liste précise et exhaustive des accents imitables sans encourir de sanction... 

7 commentaires:

  1. A part Taubira et Montebourg qui nous font de moins en moins rire, ce gouvernement est bien silencieux. Même Ségo semble en petite forme.
    Quant à l'affaire Roumanof, il est vrai que pour celui qui parle avec un accent autre que l'accent officiel, agréé, NF et certifié conforme, entendre un humoriste (professionnel ou amateur) singer le dit accent, peut être agaçant et même assimilé à une sorte de mépris. Mais lorsqu'un personnage public est imité, c'est de lui que l'on se gausse et non pas de la "communauté" auquel il appartient. Accuser Roumanof de racisme est donc une ineptie. Elle n'allait quand même pas prendre l'accent belge ou joual pour imiter Taubira?

    RépondreSupprimer
  2. déjà qu'elle ne me faisait pas rire cette bobo-, si en plus elle est waciste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne me fait pas rire non plus. Et encore moins depuis qu'elle s'est excusée.
      S'excuser d'avoir essayé de se moquer d'une ministre!

      Supprimer
  3. Chuuut ! Elle dort peut-être, faudrait pas la réveiller (NVB également, d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  4. "Et je dois dire qu’elle me manque car à chacune de ses apparitions, sa hargne et son arrogance me sortaient de mon apathie"
    Alors que dire de celles de Valls et du ridicule de Hollande !
    Puisque c'est ainsi, vous en reprendrez bien pour 5 ans, après les 3 qui restent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a à peu près autant de chance que je les reconduise que j'ai, suite à un coup d'état au Vatican, de me voir nommé pape avant 17 h.

      Supprimer

Les commentaires sont fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.