..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 2 novembre 2013

Ils ont des bonnets rouges, vive la Bretagne !



Voilà ce que je me serais écrié il y a quelques lustres à l’annonce de la manifestation qui s’annonce et que tout média digne de ce nom suit avec angoisse en se demandant si nos chers Bretons vont  tout casser ou bien ne casser que quelques bidules ? 

Le Breton a la tête près du bonnet, que celui-ci soit rouge ou pas. J’en sais quelque chose… Bretons, mes parents l’étaient et, ce qui ne gâte rien, tous deux Trégorois, ils bretonnaient. J’ai été élevé dans le culte de la Bretagne. Tout y était tellement mieux qu’en cette région parisienne où les contraintes économiques avaient poussé mes géniteurs à s’exiler. Car pour eux il s’agissait d’exil. Les vacances, c’était en Bretagne. Les projets immobiliers aussi. D’abord une maison de vacances. Ensuite, l’échéance se rapprochant, une maison pour la retraite. Son désir de se rapprocher du Bro ghoz, poussa même mon père à postuler en Basse-Normandie, tentative qui échouèrent sur des écueils financiers : malgré tous ses défauts, l’Île-de-France était plus généreuse… L’heure de se retirer ayant sonné, mes parents rejoignirent leur pays. Ce fut une grande déception pour ma mère qui ne reconnut plus dans celle des années quatre-vingt  sa patrie chérie des années trente et quarante… 

Dans ce climat, comment ne me serais-je senti Breton ? Sans compter que durant les années soixante-dix la Bretagne devint à la mode : les fest-noz arrosés de chouchen, les chanteurs comme Glenmor, Servat, Stivell, les Tri Yann attiraient les foules.

Et puis, le temps passa. L’enthousiasme s’émoussa. Mon père vendit la maison de vacances. Les visites s’espacèrent. Et puis la Bretagne virait à gauche, tandis que moi… Mes parents disparus, plus rien ne me rattacha à ce pays si ce ne sont des souvenirs…

Et nous voilà aujourd’hui où certains attendent je ne sais quelle révolte bretonne.  Sauf que… Nos chers Bretons, s’ils en ont après le gouvernement, sont bien oublieux. Dans son ensemble, la région a envoyé au parlement 22 socialistes et une écolo sur 27 députés... Bien souvent élus dans un fauteuil, pas du bout du bulletin. Ce Finistère où la révolte gronde, n’a élu QUE des socialistes, 5 sur 8 dépassant allègrement les 60 %.  Se révolter est bel et bon mais qu’attendent-ils ? Il semblerait que ce soit plus d’aide d’état…  Qu’ils se plaignent d’être privés d’aide européenne… J’ai bien du mal à me sentir solidaire de gens qui chérissent les causes dont ils pleurent les effets…

15 commentaires:

  1. Ils ont voulu d ces incapables, qu'ils se taisent mais j'oubliais certains commentateurs accusent l'ancien gouvernement d'avoir ruiné la France jusqu' au bout ces gens de gauche n'assumeront pas.

    Au moins le gros nigaud que le monde nous envie, a réussi une de ses promesses de réunir tous les français contre lui , c'est peut être cela le changement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour rassembler contre lui, il rassemble mais une coalition de circonstance ne mène jamais à grand chose.

      Supprimer
  2. Croyez-vous vraiment que ces gens-là chérissent encore l'ami Molette et ses sbires? Je crainscsurtout qu'ils n'aient été trop naïfs sur ce coup, à moins qu'ils pas tout simplement fait le deuil de leurs racines chrétiennes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y avait que ce coup-là... La Bretagne n'a cessé d'évoluer vers la Gauche...

      Supprimer
    2. C'est une histoire de tectonique des plaques, alors.

      Supprimer
  3. Bro gozh ! (vieux pays de mes ancêtres...)

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui se passe en Bretagne fait naître de faux espoirs. Cette unanimité est trompeuse, de l'extrême-gauche à la droite catho, de Mélenchon ("les nigauds vont manifester pour leurs maîtres") à ceux qui -comme Lady Waterloo- mettent sur leur blog la chanson "Chouans, en avant" (Par saint Denis, Par saint Jean etc).
    Par qui tout ça va-t-il être récupéré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certain que ce soit récupérable. Et puis une manifestation, c'est bien beau mais ça ne fait pas remonter le cours du poulet.

      Supprimer
  5. Certes ils ont "fauté", et lourdement.
    Mais au moins ont-ils le courage de se rebeller. Eux...

    Alors, prise de conscience tardive ou opportunisme ?
    Seul l'avenir (proche !) nous le dira.

    En attendant, je les soutiens, ne serait-ce parce qu'ils se sont réveillés et agissent.
    Et que tout ce qui, de près ou de loin, est susceptible de faire tomber le sinistre, ruineur et ruineux Culbuto me convient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un point de vue. Mais en supposant que ça marche, on le remplace par qui ?

      Supprimer
    2. C'est sûr qu'il n'y a personne en face capable de tenir la route. Sauf miracle !
      Mais rien ne peut être pire que ce triste guignol.

      Supprimer
  6. Par rien?
    Nous prenons en main notre destin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes mais comment ? Il faudra qu'on en parle...

      Supprimer
    2. Nos amis belges n'ont-ils pas tenté -une fois ?

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.