..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

lundi 14 mai 2012

Mon nauséabond coin de France

Il y a la France urbaine, de gauche, métissée, multiculturelle, riche, habitée de nobles sentiments, jeune, généreuse et ouverte.


Et puis il y a la France rurale, de droite, monocolore, inculte, pauvre, abritant des haines sourdes, vieillissante, pingre et fermée sur elle même.



J'ai choisi la deuxième.



Une maison petite avec des fleurs, un peu.
Avec des fleurs encore...
...avec des fleurs toujours...
...et puis quelques fleurs

et un massif encore.

Un jeune pommier en fleurs...
et jusqu'à une promesse de cerise...

RÉPUGNANT, NON  ?

49 commentaires:

  1. Ce n'est pas nauséabond votre coin, Jacques, ça a juste l'air chiant comme la mort. Blague à part, je ne comprends pas cette pulsion "savante" qui vous incite si souvent à voir le monde d'une manière absolument binaire. Les patriotes, ceux qui ne le sont pas. Les bons français, ceux qui ne le sont pas. Les honnêtes travailleurs, ceux qui n'en rament pas une. Et maintenant, les campagnes, les villes. Personnellement, il est vrai que je ne pourrai sans doute pas vivre ailleurs qu'à Paris. Intra-muros, j'entends. J'aime ça, beaucoup. C'est ma ville. Je ne fais pas chier les autres avec ça, je respecte tous ceux qui aiment la tranquillité de la campagne, faire 20 bornes pour aller au ciné, et peut-être, avec l'âge, qui sait si je ne rejoindrai pas le clan des amoureux des jardins et forêts. Cela ne m'empêche d'apprécier de temps à autre un week-end bucolique. Le Gers, par exemple, bien qu'un peu mort et désert est un département d'une grande beauté.

    'fin bref, appréciez votre jardin, même les gens de la ville trouvent cela très bien et se réjouissent pour vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, voyez-vous Dorham, ce que je détesterais c'est de vivre à Paris intra-muros ou pas. J'ai vécu ma jeunesse en banlieue parisienne, plusieurs années à Londres et la ville (métropole, grande, moyenne ou petite) m'insupporte. Ce qu'elle offre : cinéma, spectacles etc. ne m'intéresse pas. Moi, c'est la lecture, le net, le jardinage, le bricolage, la solitude, etc.

      Je voudrais simplement vous signaler que cette opposition binaire ville/campagne n'est pas de moi mais fut développée par l'excellent Thomas Legrand de la RSC. Je ne fais que la retourner ironiquement par antiphrase.

      Dans mon village, seulement 58.93% ont voté Sarkozy au deuxième tour. C'est vous dire si les choses ne sont pas simples et que partout le ver est dans le fruit.

      Supprimer
    2. Vous pouvez lire à la ville, hein, rien ne vous en empêche, j'y arrive très bien, sur mon balcon notamment, et même à y jardiner, bon, moins que vous, c'est certain. Enfin non, ma femme jardine et bricole, moi, je déteste ça, ça me fait chier.

      Thomas Legrand ? Je ne sais pas qui est ce type. La RSC ? La Royal Shakespeare Company ?

      Reste que je ne comprends pas cette distinction. Elle est idiote, d'où qu'elle vienne. Je suppose qu'un grand nombre de personnes souhaiteraient vivre à la campagne et avoir une petite baraque à soi. La majorité des français même. Mes parents vivent comme ça, depuis plus de 30 ans. Si ça leur plait...

      A Paris, ça a voté à gauche, y compris dans les arrondissement de droite, comme le 5ème (où Hollande fait plus de 56 %). Savez-vous pourquoi ? Parce que si Delanoë ne fait pas l'unanimité (gestion de la circulation, conneries événementielles, et j'en passe), la droite a géré Paris à la Chiraquienne pendant bien trop longtemps, c'est à dire, comme la pire des fainéasses. Tout se paye, il faut croire.

      Supprimer
    3. Thomas Legrand (vous le sauriez si vous lisiez ce blog avec la régularité et l'attention qu'il mérite) est l'éditorialiste politique de la Radio de Service Comique (nommée également France Inter). Homme de gôche et donc de vérité. Je lui ai rendu hommage dans ce billet : http://je280950-vudescollines.blogspot.fr/2012/05/normal-0-21-false-false-false-fr-x-none_10.html

      Supprimer
  2. Effectivement, à voir ces photos on comprend tout de suite que vous êtes de droite, Blanc, inculte, pauvre, abritant des haines sourdes, vieillissant, pingre et fermé sur vous-mêmes.
    Eh bin, ça fait pas envie...

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis demandé comment Dhoram pouvait voir du premier coup d'oeil que votre coin était chiant. Mais en fait c'est facile, il n'y pas de roses, que des fleurs fascistes.
    Ah mais non, c'était de l'humour, comme celui de Nicolas J., je me fais avoir à chaque fois.
    Bon à part ça, c'est des photos pour faire plaisir à La Dègonflée qui vous les a réclamées dans un grand exercice de lèche dont seules les groupies sarkozystes sont capables.
    Finalement, on ne voit pas même l'orteil de la moindre colline, c'est plat comme la Hollande votre bled.
    Très binaire quoi. Je suis déçu (c'est aussi de l'humour, mais d'extrême droite).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleurs, jazzman, je le vois aux fleurs. Rien de plus chiant qu'une fleur n'est-ce pas. Alors que le bitume, les mares d'urine, les poubelles qui débordent et le métro qui pue, c'est tellement plus chouette. Pouet-pouet ! Et pi, pour un jazzman, vous auriez pu mieux placer le "h" de Dorham.

      Supprimer
  4. J'ai cru voir un peu de diversité dans votre jardin. Des fleurs jaunes, bleues, même des mauves. Ok elles ne sont pas totalement mélangées, disons qu'elles cohabitent en bonne intelligence.
    Vous n'êtes donc pas totalement perdu pour le politiquement correct.

    À moins que ce soit parce que, chez vous, les fleurs jaunes ne cherchent pas à jaunir les bleues et les mauves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Ronan, la France n'est pas un parterre et nous ne sommes pas des fleurs.Et c'est tant mieux car il y a assez de Léon pour venir nous brouter le pistil. Si abeilles et bourdons s'y mettaient ça finirait par être désagréable.

      Supprimer
    2. La France n'est pas un parterre, c'est vrai. Malheureusement, je trouve qu'il y a de plus en plus de monde à vouloir la fouler du pied.

      Quant à moi, après 12 ans de vie parisienne (6 intra-muros et 6 juste de l'autre côté du périph), je songe sérieusement à repartir en Bretagne. Le bruit et la fureur, j'en suis saoûlé.
      Tiens, ici c'est Hollande à fond. Il faudra que Thomas Legrand, qui regarde les bouseux de haut, m'explique cette hérésie...

      Supprimer
    3. Quelle Bretagne ? Mes parents étaient tous deux natifs du Trégor.

      Supprimer
    4. La Cornouaille. Disons un triangle Lorient - Quimper - Concarneau. Le Trégor, je connais moins... mais bon sang que c'est beau !

      Supprimer
  5. Notre Suisse errant sur les blogs est parfois d'une de ces méchancetés !
    D'abord je n'ai pas demandé ces photos, mais celle de la peinture gris clair de la salle-de-bains. Nuance !
    Ce n'était en rien un exercice de lèche, je m'intéresse, c'est tout.
    Mais dites-moi, Jacques, elle n'est pas un peu petite cette maison, pour un type de droite, un vrai veux-je dire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'intéresse aux nuances de gris clair dans la salle de bains. Accroche-toi au pinceau, j'enlève l'échelle.

      Supprimer
    2. Je confirme que c'est de photos de la salle de bains qu'il s'agissait. Quant à ma maison, elle est plus petite que le château de Versailles mais plus grande que le chapeau de ma tante. Elle est donc d'une taille qui me convient. J'avais auparavant une maison qui faisait le double de surface mais avec le temps,besoins et envies se réduisent alors qu'augmentent les notes de chauffage...

      Supprimer
  6. Dans mon coin de campagne, un autochtone m'a expliqué que "ceux qui ne sont pas d'ici" se répartissent en trois groupes: les "secondaires", les "retraités" et les "réfugiés".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait : ici les réfugiés sont anglais. Dans mon ancien village d'Eure-et-Loir, ils venaient plutôt d'Ile-de-France...

      Supprimer
  7. "Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat"
    Je sais que vous n'habitez point un presbytère (beaucoup sont à vendre.. ) , c'était juste pour rajouter une touche vieille France (la celle qui n'est pas bien, qui a des valeurs, des principes, de l'éducation et de la culture...)
    Fort belle demeure en tout cas Monsieur et félicitations pour votre travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais pour ce qui est des fleurs, c'est ma compagne qui doit être félicitée.

      Supprimer
    2. Pour les poules, je ne sais pas... J'hésite encore...

      Supprimer
  8. Comme d'habitude, je suis comme la cavalerie dans les bons vieux westerns , j' arrive vers la fin du film.

    Donc nôtre Dodo n'est point de l'île Maurice mais un bobo de l'Île de France , cela explique donc certains égarements de notre bon Dorham.

    Il se trouve que j' habite Paris depuis 1977, j' ai pas mal voyagé dans le Paris intra-muros et je ne l' ai jamais quitté même avec 4 enfants.

    Cette ville a évoluéde mal en pis et surtout ces 10 dernières années grâce à l' excellent gestion de notre maire Delanoë qui est surtout extrêmement doué en communication car pour le reste: c'est la chienlit tout a explosé surtout les impôts locaux et fonciers. Il est loin le temps où dans l'opposition il fustigeait l' équipe en place suite à une augmentation de 2% des impôts, lui qui les a augmenté de près de 8% en une année et vendre tous les immeubles de la Ville pour remplir les caisses de plus en plus vides.

    Quant au Véme ardt de Paris, il a basculé à gauche suite aux comportements des électeurs centristes et FN et c'est tout!

    Pour revenir au sujet de Jacques si j' étais moins fainéant, je partirais certainement en province mais pour l'instant je cherche encore l'excuse de la jeunesse de mes enfants car il est vrai qu étudier à Pris en ayant les parents habitant sur place évite des soucis de logement, malgré un socialiste à la Mairie, les loyers n'ont pas baissé.

    Pour le côté spectacle, là aussi il faut des picaillons , la place de théâtre n'est pas à portée du commun des parisiens sauf à aimer le poulailler(les places toute en hauteur dans les grands théâtres)où les salles mal éclairées , voir obtenir des invitations car au minimum 20 €uros la place quand on est 6, la douloureuse est salée.

    Pou le cinéma, mis à part les mièvreries encensées par les Cahiers du cinéma ou les super-productions américaines, il faut avoir de l'argent à jeter par les fenêtres.

    Pour la lecture n' ayant pas un balcon assez grand pour y lire, je me contente des transport en commun quand ils ne sont trop encombrés.

    Pour la mixité, il y a des jours où elle me gonfle sérieusement et parfois l'envie de réfugier au fin fond de la Corrèze maintenant que cette dernière est débarrassée de son fossoyeur.

    Jacques , vous cultivez de bien jolies fleurs mais je ne vois aucune tulipe noire et encore moins de roses, serait ce volontaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des rosiers grimpants rouges ornent la façade mais ils ne sont pas en fleurs pour le moment.

      Supprimer
  9. Grandpas,

    (léger sourire en coin) Je suis certain que vous n'êtes pas si con que vous souhaitez le paraitre. "Bobo", c'est vraiment l'expression générique des gens qui ont la flemme de penser. Je comprends, c'est épuisant de penser, c'est compliqué d'enclencher le mécanisme et c'est toujours aussi dur, même lorsque l'on connait la procédure.

    Suivez par ailleurs le conseil de Didier. Vous n'avez pas assez d'humour pour croiser le fer. Il faut savoir faire avec les moyens dont on dispose.

    Vous faites bien sûr de l'analyse électorale à la va comme je te pousse. En 2007, Ségolène Royal avait déjà battu Sarkozy dans le Vème. On ne doit la réélection de Tibéri dans cet arrondissement qu'à sa science du clientélisme et à la personnalité de sa concurrente historique dont les candidatures relèvent presque de l'erreur de casting sous forme de running gag - bien qu'elle soit en réalité charmante, tout à fait compétente et prête à aider les gens dans la difficulté, contrairement à Tib' qui ne tient même pas ses permanences et laisse son épouse (qui n'a aucun mandat) gérer l'épineux cas des attributions.

    Les boulets de la droite ? Le logement, la gestion des places en crèche, entre autres choses, et of course la politique quasi-mafieuse instituée en système du renvoi d'ascenseur quand la gauche a mis en place des commissions indépendantes et paritaires.

    D'ailleurs, et c'est bien sûr, c'est parce que la gestion de Paris est désastreuse que Delanoë fut réélu dans un fauteuil.

    Vous racontez donc absolument n'importe quoi, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  10. Mon bon dodo,
    Je raconte n'importe quoi et je ne peux croiser le fer avec vous mais c'est quand vous voulez où vous voulez.

    Allez comme je suis un petit gars sympathique, voici ceci:

    C’est officiel, même si l’information n’a pas été relayée par une communication publique : ils sont finis, les Concours internationaux de la Ville de Paris ! Fini, le Concours Olivier Messiaen qui, dès 1967, avait fait les beaux jours du Festival de Royan ; fini, le Concours Rostropovitch qui, en trois grandes décennies, s’est imposé comme l’une des compétitions musicales les plus prestigieuses ; fini le Concours Etienne Vatelot, dont le Musée de la Musique accueillait encore en ce mois de janvier les instruments primés au titre de la session 2011 ; finis, le Concours de piano-jazz Martial Solal, le Concours de harpe Lily Laskine, le Concours de flûte Jean-Pierre Rampal, le Concours de trompette Maurice André et le Concours d’orgue qui mit si bien en valeur la richesse des instruments parisiens.

    Finis ? En tout cas, abandonnés par l’argent public de la Ville de Paris, lequel a représenté, selon les années et le choix des mécènes, entre 60 et 90 % du budget"

    Voici donc un exemple de l'incompétence sur la gestion socialiste de Paris et je m' arrêterais ici afin de ne pas ennuyer notre hôte avec nos préoccupations parisianistes .

    Quand à la réélection de Delanoë, on la doit surtout à Sarkozy qui ne voulait d'un concurrent possible siégeant à l' Hôtel de Ville, présenta un second couteau comme opposant car il y eut un précédent maire qui fut élu à la Présidence ce qui fut une première dans l'histoire de la République française.

    Quant au clientélisme, il existe toujours mais il a simplement changé son fusil d' épaule.

    RépondreSupprimer
  11. En fait, si je suis votre raisonnement épatant autant qu'éclairé, on doit surtout une élection à ceux qui ne votent pas pour vous. C'est sibyllin et d'une intelligence quasi paranormale. Merci de vos lumières.

    RépondreSupprimer
  12. Je lui parle logement et il me répond concours d'instruments.



    C'est vous le bobo en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un exemple sur l’incompétence des socialistes en gestion municipale, vous qui parliez plus haut à Jacques -Etienne de l' importance de la culture dans cette belle ville de Paris et rayonnement culturel, c'est mal barré.

      Supprimer
    2. "vous qui parliez plus haut à Jacques -Etienne de l' importance de la culture dans cette belle ville de Paris et rayonnement culturel,"

      Heu, en mentionnant que j'avais un ciné à coté de chez moi ? Curieux raccourci.

      Supprimer
  13. Dodo,

    Vous êtes un être d'une grande intelligence, vous m' éblouissez quant à la vitesse de votre compréhension.

    Sarkozy ne voulait pas d'un concurrent et présentant l' ancienne maire du XVII éme, il ne risquait rien. Cette femme comprit rapidement qu' elle ne fut qu'un pantin en démissionnant de poste de maire sitôt élue.

    Enfin pour être Maire de Paris, il ne suffit de gagner le plus d'arrondissement mais les plus peuplés, c'est pour cela que la conquête du XVéme reste une priorité pour la majorité municipale en place mais cela est trop compliqué pour vous.

    RépondreSupprimer
  14. J'avais compris l'allusion à cette bonne et chère Françoise. La réalité est bien sûr ailleurs. La réalité, c'est que pas un ténor de l'UMP ne souhaitait se mesurer à la gauche. La réalité, c'est que l'UMP à Paris, est ultra-divisé. C'est pas trop compliqué à comprendre ni pour vous, ni pour quiconque, il suffit d'arrêter de prendre votre propre vessie pour une lanterne et d'ouvrir grand les yeux.

    Je connais aussi très bien le fonctionnement des Municipales à Paris. Je trouve toutefois votre raisonnement grotesque. Ce qui est effarant avec vous, c'est que vous ne dites jamais rien. A chaque fois que vous vous trouvez face à un véritable argument, vous l'évitez soigneusement. Vous proférez des contrevérités et vous en êtes fier, pensant faire de l'esprit en maniant des sobriquets. C'est, comment dire, plutôt léger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dodo,

      Si vous désirez mon adresse mais afin que nous continuions la discussion , je vous en enverrais une car je pense que nos échanges parisiens n'est pas le sujet du billet.

      Supprimer
    2. ne sont pas le sujet, du con!

      Supprimer
  15. Franchement répugnant, en effet, vous devriez avoir honte!
    Quoi de plus réactionnaire qu'un joli jardin fleuri dans un coin tranquille?
    Ecoeurant, vous dis-je!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais la vie ne m'a pas offert la chance d'habiter le 9-3. Je n'ai connu que son équivalent anglais...
      Amitiés.

      Supprimer
  16. I tend not to drop a lot of comments, but i did a few searching and wound up
    here "Mon naus�abond coin de France". And I do have a couple of questions for you if it's allright. Is it simply me or does it look like a few of the comments look like they are left by brain dead people? :-P And, if you are posting at other online social sites, I'd like to keep up with anything new you
    have to post. Would you list of the complete urls of
    your community pages like your linkedin profile,
    Facebook page or twitter feed?

    Also visit my website: appliance repair clearwater

    RépondreSupprimer
  17. Hi, for all time i used to check weblog posts here early in the break of day, since i love
    to find out more and more.

    Here is my weblog smart circle directv scam

    RépondreSupprimer
  18. Hello i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace, when i
    read this paragraph i thought i could also create comment due to this
    sensible piece of writing.

    my web blog: seo firm

    RépondreSupprimer
  19. Howdy! I could have sworn I've been to this site before but after reading through some of the post I realized it's
    new to me. Anyways, I'm definitely glad I found it and I'll be bookmarking and checking
    back often!

    My website - appliance repair charleston cost

    RépondreSupprimer
  20. Hello! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where I could locate a captcha plugin for my comment
    form? I'm using the same blog platform as yours and I'm
    having problems finding one? Thanks a lot!


    Also visit my web-site - appliance repair Houston rates

    RépondreSupprimer
  21. Everything is very open with a precise description of
    the challenges. It was truly informative. Your website is very useful.
    Thank you for sharing!

    my webpage; subzero refrigerator & appliance repair Wesley Chapel Florida Florida

    RépondreSupprimer
  22. I've been exploring for a little bit for any high quality articles or weblog posts on this kind of house . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this site. Reading this info So i am glad to show that I have a very just right uncanny feeling I found out exactly what I needed. I such a lot certainly will make sure to don?t disregard this web site and give it a glance regularly.

    My blog post; work from home

    RépondreSupprimer
  23. Howdy would you mind letting me know which web host you're working with? I've loaded your blog in 3 completely different web browsers and I must say this blog loads
    a lot quicker then most. Can you recommend a good internet hosting provider
    at a fair price? Thanks, I appreciate it!


    My website - appliance repair Temple Terrance

    RépondreSupprimer
  24. Hi, I do think this is a great web site.
    I stumbledupon it ;) I'm going to return yet again since i have bookmarked it. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to guide other people.

    Feel free to visit my web blog - appliance repair Brandon

    RépondreSupprimer
  25. excellent points altogether, you just won a emblem new reader.
    What may you suggest in regards to your post that you just made some
    days ago? Any positive?

    Also visit my homepage smart circle directv sam's club

    RépondreSupprimer
  26. Heya i'm for the primary time here. I came across this board and I find It truly useful & it helped me out much. I'm hoping to provide one thing back
    and aid others like you aided me.

    Also visit my web site; smart circle directv international

    RépondreSupprimer
  27. Hello there! This post could not be written any better!
    Reading through this post reminds me of my good old room mate!
    He always kept chatting about this. I will forward this write-up to him.
    Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!


    Also visit my site; dryer repair safety Harbor (http://www.youtube.com/watch?v=6em9MeTtwJs)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.