..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

jeudi 9 janvier 2014

D’un détail minime mais significatif



En fin de matinée, encore mal réveillé, j’entendais une émission de la RSC™, dont l’invité était M. Jean  Teulé. Celui-ci venait y vendre un sien opus Mangez-le si vous voulez lequel narre le drame de Hautefaye où suite à un malentendu, des villageois de Dordogne tuèrent puis dévorèrent  un pauvre jeune homme soupçonné d’être un espion allemand.

J’avais déjà tenté de lire un roman de ce natif de Saint-Lô, ville où j’ai des attaches. La tentative fut vaine car Le Montespan, ouvrage universellement encensé par la critique et racontant les aventures du mari de la favorite du Roi-Soleil, me sembla si mal écrit et pour tout dire barbant que je n’en pus mener à terme la lecture.  Ce fut donc un grand succès en librairie.

Mon préjugé n’étant pas favorable, c’est donc  une oreille distraite que je prêtai à son bavardage. Toutefois, alors qu’il retraçait de manière assez stupide et très superficielle les circonstances historiques du drame en question, à savoir la guerre de 1870 en évoquant les causes d’une guerre qui selon lui n’aurait pas dû avoir lieu ( ??!!), il parla de la dépêche d’Ulm, laquelle, suite à une mauvaise interprétation, aurait entraîné un Napoléon III particulièrement susceptible à déclarer une guerre sans motif. Tiens, un lapsus, me dis-je. J’attendais la rectification. En vain. Le scribouillard laborieux continua de parler d’ULM. Ce qui m’étonna le plus c’est qu’aucun des participants ne releva l’erreur.

Il me semblait que la falsification de la dépêche d’Ems,  censée être la cause de ce conflit Franco-allemand, était un fait connu de tous ceux qui avaient suivi un minimum d’enseignement secondaire et que la bataille d’Ulm, sans qu’on en connaisse forcément les détails, était connue comme une victoire de Napoléon 1er . Eh bien non. On peut parler de la dépêche d’Ulm sans qu’aucun sourcil ne se fronce.

Ce n’est qu’un détail, me dira-t-on. Certes, mais n’est-ce pas le signe des progrès de l’ignorance crasse et du manque de rigueur? Comme le fut récemment la réponse d’une éminente animatrice de radio, remarquable par ses prises de positions politiques véhémentes (Mme Pascale Clark, pour ne pas la nommer) qui, lors d’un jeu, se voyant demander le nom d’un célèbre critique littéraire romantique commençant par un mot évoquant la sainteté répondit « Saint-Vincent de Pol »…  

18 commentaires:

  1. Ce n'est quand même pas la faute de Teulé s'il n'a pas fait l'École normale de la rue d'Ems !

    RépondreSupprimer
  2. sans doute suis-je bon public mais j'ai bien aimé son Montespan, son roi Charly m'a bien fait rire et le magasin des suicides est très plaisant , mais je ne suis sans doute pas une référence en littérature !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs...

      Maintenant, sortir de telles bourdes...

      Supprimer
  3. Vous chipotez un peu, Ems et Ulm ne sont jamais qu'à 3h40 l'une de l'autre quand bison futé est au vert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais mais ne dit-on pas que le diable est dans les détails...

      Supprimer
  4. Cela m'évoque la critique d'un livre (fort amusant) de Basile de Koch, Histoire universelle de la pensée: De Cro-Magnon à Steevy.
    Le critique du Point concluait en 2005:
    "Mais le vainqueur de cette guerre des concepts n'est autre que Steevy, trublion cathodique incarnant l'homme libre, délivré des chaînes de la raison, de la religion, du langage et du bon sens".
    On y est, les Steevy ont pris le pouvoir. Chez Europe 1 et RTL, c'est encore pire.

    RépondreSupprimer
  5. En effet, l'ignorance crasse et prétentieuse règne désormais sans partage dans l'univers médiatique.
    Le bon peuple en devient de plus en plus abruti ce qui le conduit, de plus en plus, à assurer la promotion de gens qui lui ressemblent. Je crois, hélas, que nous n'avons encore rien vu.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bon peuple n'a jamais été très instruit. Bientôt il sera rejoint par de soi-disant membres de l'"élite".

      Supprimer
  6. Ah, les bienfaits de l'école laïque, républicaine et oibligatoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que depuis que la démagogie a pris le pouvoir à L'Éducation Nationale, les choses ont bien empiré.

      Supprimer
  7. Il y a aussi l'école de la rue d'ULM où ils apprennent probablement à piloter ces engins dangereux pour ceux qui vivent en dessous. Il semble qu'heureusement ce loisir ait perdu de son attrait...du moins au-dessus de ma tête.

    RépondreSupprimer
  8. Si on veut être moderne, on devrait parler de la dépêche de Drone plutôt que d'Ulm

    RépondreSupprimer
  9. Donc je résume la situation :

    La France a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1870 parce qu'un drone envoyé par le Chancelier Bismarck a largué des pêches sur Napoléon III.

    RépondreSupprimer
  10. Le soit disant espion avait il bon goût, question primordiale s'il en est comme me le disait un pote ayant des tendances cannibales,

    Il me dit souvent " Il parait que l'homme est naturellement bon, certes mais lle savoir faire dans la cuisson est important".

    RépondreSupprimer
  11. Au moment de la parution du bouquin de Teulé "Le Montespan", un ami journaliste m'a dit : "De la non-lecture pour non-lecteurs".

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.