..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 29 janvier 2014

Tout va très bien, Madame la marquise !




Regardant la dernière vidéo du bon Archishmock je n’en crus pas mes oreilles. Ce fin observateur des réussites hollandaises y annonçait entre autres choses que les investissements étrangers en France avaient, en 2013 baissé de…   ...77 % ! Je crus que mes oreilles, à l’instar d’autres organes, me jouaient des tours ou qu’Archi mentait ou avait mal lu.

Comme aurait fait un  journaliste indigne de ce nom, je me mis en devoir de vérifier l’information (les bons se dispensent de cette inutile corvée). Mes recherches m’amenèrent à un article  du Monde qui corroborait les dires du blogueur. Mais après tout, me dis-je, les auteurs dudit article n’ont peut-être pas les yeux en face des trous. Vu qu’ils citaient comme source de leur information un rapport de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), je me mis en devoir de trouver ce dernier et y parvint. Le rapport donnait le même chiffre !  Mazette, me dis-je, que nous voilà mal barrés !  Un peu plus de 13 milliards d’Euros qui ne tombent pas dans notre escarcelle, c’est pas rien ! Ça ne va pas arranger notre balance des paiements !

 

J’avais tort !  Les services de M. Moscovici ont bien vite relativisé l’affaire : « Le rapport de la Cnuced ne se focalise pas sur les investissements créateurs d’emplois mais prend tous en compte tous les mouvements financiers. Résultat, des pays non industrialisés se retrouvent très bien classés ». Or tout le monde vous le dira, les investissements créateurs d’emploi sont les seuls qui comptent. Et là on est des champions : « Bercy rappelle que la France demeure pour les investissements qui créent ou sauvegardent des emplois la troisième destination en Europe derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne ». Troisième, c’est quand même un podium… Et puis, il faut bien le dire, la CNUCED, c’est des rigolos qui disent n’importe quoi pour faire leurs intéressants.  En fait, selon Bercy, « Il devrait y avoir un repli mais infiniment moindre que celui avancé par la Cnuced » Un repli moindre, en Socialie, c’est ce qu’on appelle une avancée. Et puis, franchement, la balance des paiements, qu’est-ce qu’on en a à faire, hein ? La plupart des Français ne savent même pas ce que c’est, alors…

 

Puisqu’on vous dit que tout va très bien !

 

NB : Les citations de mon dernier paragraphe sont extraites d’un article qui suit immédiatement l’article du Monde que j’ai mis en lien.


20 commentaires:

  1. M. Blogger n'est pas en forme ce soir. Voilà qu'il m'invente des majuscules où je n'en mets pas. Je lui souhaite un prompt rétablissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'avais cru que c'était la touche de verrouillage des majuscules qui était restée collée.

      Supprimer
    2. Je me disais aussi, pourquoi crie-t-il si fort aujourd'hui ?

      Supprimer
    3. C'est M. Blogger qui s'emporte, pas moi !

      Supprimer
  2. Alors, si tout va très bien, on n'a plus qu'à se flinguer. On se trouve dans la situation du vieillard grabataire à qui on dit qu'il a bonne mine. On ne dirait pas ça à un jeune homme.

    RépondreSupprimer
  3. @Moi, dès que Moscovici l'ouvre, je me méfie, c'est un petit. Qu'a-t-il fait de bien en 20 mois ? j'ai beau chercher , je ne trouve pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un inutile de plus si ce n'est pas carrément un nuisible.

      Supprimer
    2. Un ministre socialiste engendre toujours la méfiance.

      Supprimer
  4. Ce soir, dans les bouchons parisiens qui vous font faire 70km en quatre heures, j'écoutais cette radio que vous appelez d'un nom bizarre. "Le téléphone sonne" qu'elle se nomme l'émission qui passait entre la Porte de Champerret et la Porte de Versailles.
    Il y était question de la génération Y, ces mômes qui sont nés entre le milieu des années 80 et le début des années 90. Bac +5, Bac + 2 etc...même topo : no job. No logement. No futur.
    Je ne sais pas si quelques investisseurs de plus pourraient changer la donne, mais je sais que ceux qui ont pris la responsabilité de faire passer ce pays paisible et prospère de 40 millions d'habitants à 65 avec force immigration sont des criminels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. D'un autre côté, la France avait 40 millions d'habitants en 1939. On est en 2014, et la plupart des 25 millions supplémentaires depuis 75 ans ne sont pas "issus de l'immigration". Et puis on ne peut pas, non plus, tout mettre sur le dos de "l'immigration", même si ses conséquences sont un des problèmes, majeurs, de notre temps. Il existe des tas de pays autour de nous, en Occident, qui accueillent des tas d'immigrés mais qui se portent bien mieux que nous (Canada, Australie etc.). Si on commençait déjà par redémarrer la machine à baffes et remettre l’État à sa juste place, on ferait déjà de grands progrès.

      Supprimer
    3. @ Rupert
      Sans aucun doute.
      La machine à baffes, il n'y a plus que ça qui pourrait marcher.
      Mais où est donc passé le mode d'emploi ???

      Supprimer
    4. Les successeurs de Roger Frey (1961-1967) l'ont perdu. Finalement, je suis aussi passéiste que fredi maque.

      Supprimer
    5. Je ne suis pas certain que la situation au Canada multiculturel soit très enviable. Mais c'est un autre sujet.

      Supprimer
    6. On peut en dire autant de la majorité des autres pays occidentaux. Au moins la plupart d'entre eux ont-ils omis, ou cessé de courir après les vieilles lunes du socialisme en matière économique; c'est déjà ça.

      Supprimer
  5. je ne vois pas où est le problème ! puisque Mosco vous dit que c'est pas vrai quand même ! faudrait voir à la croire le minus, tout va bien ! allez, répetez derrière lui, tout va bien, la croissance reviens et le chômage va mieux

    c'est où qu'on achète les flingues et les fourches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne vous en reste pas de votre grand-père?

      Supprimer
    2. Une minorité agissante, si bien armée soit-elle, ne pourra dans le meilleur des cas qu'établir un régime totalitaire. C'est une vaste majorité qu'il faut convaincre si on veut vraiment changer les choses.

      Supprimer
    3. Boutfil, ou bien une petite marée noire, pour goudron et les plumes ?

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.