Je lis un
article où une brave Noire Américaine (ou Afro-Américaine) s’insurge contre
la blanchitude du Père Noël et propose qu’on le remplace par un pingouin. Pourquoi
un pingouin ? Eh bien nous dit l’auteur de ce bel article parce que tout
le monde aime les pingouins( ??!!) et que l’animal vivant dans des régions
froides, il pourrait continuer de porter bottes et fourrures et se déplacer grâce
aux rennes.
Excellente idée, non ? Ainsi cesserait l’humiliation
que connaissent les enfants de couleur lorsqu’ils reçoivent leurs cadeaux d’un vieux blanc.
Mouais. Raisonnement impeccable. Sauf que… Le Père Noël s’inscrit
dans une tradition scandinave. Je ne vais pas vous résumer l’article de
Wikipedia, si ça vous intéresse, c’est là. Créature
mythique d’une culture blanche, on ne voit vraiment pas pourquoi il serait
jaune, vert ou bleu. Libre à qui veut de l’adopter ou de le refuser mais en faire un pingouin me
paraît stupide. Ne serait-ce que pour
des raisons étymologiques car selon certains le nom de cet animal adoré
de tous ( ??!!) viendrait du gallois pen gwyn qui signifie « tête blanche » (le grand pingouin, espèce hélas disparue,
avait des taches blanches près de l’œil).
L’idée d’attribuer l’origine des cadeaux à un être merveilleux
est née en Europe. Si elle n’a pas surgi ailleurs, qu’y pouvons-nous ? D’ailleurs,
il ne faisait pas forcément l’unanimité : de ma lointaine enfance me
revient le souvenir de l’abbé Volpatto tonnant en chaire contre des chrétiens
qui remplaçaient le petit Jésus, véritable dispensateur des cadeaux, par un vieux bonhomme minable. Si « notre »
Père Noël ne convient pas à certains, qu’ils trouvent autre chose…
Et puis, tout ramener à la couleur de peau est ridicule. Moi
qui aime tant à citer Lao-Tseu* me plains-je de ce qu’il ait été jaune ?
Demandé-je qu’on en fasse un ouistiti afin de n’en pas être traumatisé ?
Devrais-je exiger que le plus grand homme de tous les temps, M. Mandela, soit leucoderme
afin de respecter ma susceptibilité ?
Ce n’est pas en se montrant obsédé par le racisme qu’on en
viendra à bout. Ce n’est pas en contraignant un groupe « racial » à
renier son passé ou à n’en retenir que les pages obscures que l’on résoudra
quoi que ce soit. Plus qu’en pleurant sur un passé révolu ou sur un présent
modérément apprécié, je crois que c’est en produisant des œuvres admirables
tendant à l’universel que les « discriminés » cesseront de l’être.
Le Pingouin (que cette dame doit confondre avec le manchot), "oiseau que tout le monde aime" (j'ajoute mes points d'interrogation et d'exclamation) est blanc et noir, ce qui exclut de la magie de Noël tous les humains à peau jaune.
RépondreSupprimerDe plus, il s'agit "du" pingouin et non de "la" pingouin.
Une féministe aurait beaucoup à dire sur ce machisme rampant.
En fait, elle a raison de les confondre car en anglais "penguin" veut dire "manchot". Je viens de l'apprendre après une longue vie d'erreur ! Du coup, voilà ce pauvre Père Noël exilé au sud où le renne ne pullule pas.
SupprimerUne fois devenu manchot, on peut espérer qu'il deviendra une manchotte, lesbienne de préférence. Et si on l'habille en jaune, ça le fera peut-être...
"je crois que c’est en produisant des œuvres admirables tendant à l’universel que les « discriminés » cesseront de l’être"
RépondreSupprimerOui, bon, il y en a qui se donnent beaucoup de mal pour briser les chaînes de l'indifférence et parler au monde entier dans la langue de Qunu... http://www.dailymotion.com/video/xffn7k_diallo-rappeur-du-19eme-paris_music?start=37
Mais comment voulez-vous que leur message soit entendu tant que l'homme blanc continuera à ériger des murs pour se cloîtrer à jamais dans le silence confortable de ses vertes collines?
Vous filez un mauvais coton et à ce stade, vous risquez (tel un mesquin blogueur de gouvernement) d'en être réduit à nous raconter des blagues du genre "connaissez-vous la différence entre un pingouin et un ramoneur ?"
Vous avez bien fait d'attirer mon attention sur ce Diallo qui visiblement est sur le chemin que j'indiquais. Bien sûr ce n'est pas encore tout à fait du niveau d'un Baudelaire ou d'un Vigny, mais ça s'en approche. Allez, Diallo, encore un petit effort !
SupprimerIl n'y a pas plus racialistes que les antiracistes. Ce sont eux qui ne cessent de mettre les races sur le tapis tout en niant leur existence d'ailleurs, ce qui est preuve de leur grande cohérence.
RépondreSupprimerAu lieu de ressasser de vieilles rancunes et de s'attaquer à d'oiseuses chimères, ils feraient mieux d'aller de l'avant : on les apprécierait davantage.
SupprimerAller de l'avant, vous en avez de bonnes. Cela demande de la lucidité, d'être en mesure de pouvoir faire son introspection et d'en accepter le bilan. Autant dire que ce n'est pas gagné. Des études scientifiques ont montré que le QI moyen en Afrique noire tourne autour de 65, ce qui en psychiatrie est appelé "idiotie". Ces études ont montré que des individus issus de ces populations déplacés au contact de peuples au QI plus élevé ne peuvent espérer qu'un gain de 10 points. Autant dire que... non, rien.
SupprimerCes histoires de QI ne me convainquent pas vraiment. Le outils servant à l'établir sont-ils adaptés ? Admettons que les critères de mesure soient basés sur les bons réflexes permettant la vie en forêt équatoriale. On risquerait de voir les pygmées et les indiens d'Amazonie laisser sur place les profs au collège de France.
SupprimerJ'ai connu des noirs intelligents et des blancs stupides. Je ne peux donc être raciste.
Il eût été plus judicieux de proposer une otarie , animal au féminin, et d'humeur ludique qui, après avoir fait tourner des ballons sur son nez, pourrait les offrir aux tout-petits.
RépondreSupprimerD'autant que Penguin étant un très gros éditeur anglo-américain, son patronage a quelque chose de vilainement mercantile.
Vue sa réticence à adopter la station debout, il me semble que l'otarie aura des problèmes avec la hotte, sinon, l'idée est bonne.
Supprimern'ayant pas d'avis sur les pingouins ni les pingouines d'ailleurs, quoique j'ai connu des mères Noêl , je viens d'écouter, très brièvement j'avoue, plus c'est trop dur, le fameux Diallo du 19 eme, habitant ce quartier, des diallo-du-19 eme, j'en vois tous les jours qui squattent les trottoirs et le bas des immeubles, c'est l'avenir de la France en action, mais je me demande toujours quand, enfin, on leur dira ce qui signifie son froc au ras du slip......ce qui devrait générer des réactions forts interressantes mais qui osera ?
RépondreSupprimerCe Diallo est un grand artiste. On s'en aperçoit dès le départ. Je suppose que c'est la crainte d'un trop plein d'émotion esthétique qui vous a contrainte à écouter le visionnage...
SupprimerPour les pingouines, il faudrait demander son avis à Caroline Fourest.
SupprimerAu nom des martiens, je m'insurge contre l’insupportable image du Grinch qui je le rappelle, a la peau verte ce qui est parfaitement scandaleux, car nos amis martiens sont tous d'aimables aliens.
RépondreSupprimerDécidément , les cons n'ont pas de limite.
Le rapport sur l'intégration confirme votre dernière phrase. Mais dans ce dernier cas, il s'agit de cons pompeux et verbeux...
Supprimerje crois que c’est en produisant des œuvres admirables tendant à l’universel que les « discriminés » cesseront de l’être.
RépondreSupprimerVoui.
Nous attendons.
Ah Georges...
RépondreSupprimerJe l'aime ce Georges.
Qui étale ses douleurs comme d'autres leurs tumeurs.
Sans pudeur.
Mais avec quel talent !
Hors sujet bien sûr, mais je voulais le dire.
Lui dire.
RépondreSupprimerN'hésitez pas à venir commenter M. Georges ici. Bien que je ne sois pas certain qu'il y vienne...
SupprimerBon, je vous avoue qu'un père Noël noir ne me dérangerait pas, de toute manière depuis quelques temps j'ai cessé d'y croire, alors eût il même la chetron de Mao Tsé Toung (comme on disait de mon temps) cela ne me perturberait en aucune façon.
RépondreSupprimerEn revanche, un père Noël homosexuel, toute honte bue j'avoue, je n'aimerais pas...essayez donc d'imaginer, un peu...
Amitiés.