..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 23 mai 2012

Tous au gnouf !


Les femmes regardaient Booz plus qu’un jeune homme, Car le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/hugo-legende-des-siecles.php


En Bisounoursie, l’enfant est à géométrie variable. Quand, il vole, commet des violences, ou pire, c’est un petit être immature, sans défense, irresponsable. Victime de la société, bien entendu. Se met-il à s’opposer à telle ou telle mesure gouvernementale, le voilà devenu citoyen à part entière. Mûr limite blet.


Et de quoi qu’il a besoin le 'tit n’enfant délinquant, victime de la société ? C’est évident : il a besoin d’école. Une bonne école avec de bons profs bien à gôche qui lui inculqueront les valeurs citoyennes. Ainsi vous le verrez devenir en deux coups les gros un citoyen modèle, porteur de justes revendications. Car le citoyen modèle s’indigne et revendique. C’est même à ça qu’on le reconnaît.


Comme disait cette vieille baderne libidineuse* de Victor Hugo, devenu de gôche sur le tard, « Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison ». Formule aussi optimiste qu’inexacte vu que depuis que cette phrase creuse a été prononcée on a ouvert des milliers d’écoles ce qui aurait normalement dû entraîner la fermeture d’autant de prisons. Mais bon. N’oublions pas qu’il était de gôche, famille où l’on préfère les formules à la réalité.


Et puis le Totor à sa Juju a vécu l’essentiel de sa vie en des temps où l’école n’était pas obligatoire. Il lui était donc permis de rêver…


Les choses ont bien changé. L’école est maintenant obligatoire jusqu’à 16 ans et fortement recommandée jusqu’à trente. La prison reste, elle, comme bien des offres,  liée à conditions.


Curieusement, certains ne semblent pas s’en être aperçus. Je lisais hier sur un blog de haute tenue, du genre généreux, ouvert à l’autre et tout, la phrase suivante : «Cela étant, s'il considère normal de foutre des mômes en prison, c'est assez amusant quand on considère qu'un des piliers du programme des gens d'en face est l'éducation... Voila comment opposer deux visions de la société "tous en prison" contre "tous à l'école". » (C’est moi qui souligne).

Il répondait ainsi à M. Copé qui avait déclaré : « Donc, quand on vote Front national, on a Taubira et l'annulation des tribunaux correctionnels pour mineurs qui ont commis des actes passibles de plus de trois ans de prison. »

Curieuse réponse ! Pour M. Jégou, il semblerait que les « mineurs qui ont commis des actes passibles de plus de trois ans de prison. » ne sont pas des cas extrêmes mais la norme et que M. Copé souhaite mettre tous les mineurs en prison, délinquants ou pas.

Le parti qu’il chérit, lui, enverrait tous ces bons enfants à l’école, mesure innovatrice à ceci près qu’elle est en application depuis 130 ans. Si c'est pas ça le changement...

PS : Je ne saurais trop recommander la lecture de  l’excellente série qu’Aristide consacre, justement, au crime. L’article publié hier (Sexe, âge et intelligence) apporte sur la question un éclairage propre à relativiser l’efficacité des solutions du bon Victor.

*Il fut, vieillard, verbalisé pour attentat à la pudeur au bois de Boulogne !

26 commentaires:

  1. Tiens, vous écrivez “au gnouf” au pluriel, vous ?

    RépondreSupprimer
  2. "depuis que cette phrase creuse a été prononcée "on a ouvert des milliers d’écoles ce qui aurait normalement dû entraîner la fermeture d’autant de prisons".

    Vous seriez plutôt favorable, vous, si je comprends bien, à fermer des écoles et à ouvrir des prisons.

    Votre fureur droitière vous égare

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien entendu, Léon. On ferme toutes les écoles et on ouvre des prisons communales pour les 3-11 ans, des prisons cantonales pour les 12-15 ans et ensuite on envoie tout le monde en centrale...

      Ça vous vient naturellement cette profonde compréhension d'autrui ou ça nécessite des efforts ?

      Supprimer
    2. Léon vous vous surpassez. Le mur du çon n'est pas franchi, il est pulvérisé avec une absence d'effort qui force l'admiration.
      Bravo !

      Supprimer
    3. Le fuhrer avait une bien meilleur solution que la tienne Jacques moi je pense qu il faut r ouvrir les chambres a gaz

      Supprimer
  3. Je vous signale, à toutes fins utiles, que le projet de construction de 20 000 places supplémentaires de prison vient d'être abandonné par madame Taubira, qui a bien d'autres projets beaucoup plus sympathiques pour s'attirer les bonnes grâces de nos petits malfrats récidivistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que pour remédier à cette économie on créera 20 000 places en lycée et université tant il est souhaitable que "Celui qui ferme une porte de prison ouvre une école".

      Supprimer
    2. "madame Taubira, qui a bien d'autres projets beaucoup plus sympathiques pour s'attirer les bonnes grâces de nos petits malfrats récidivistes."

      Parce que les petits malfrats récidivistes votent, c'est bien connu...

      Supprimer
    3. Gouverner, c'est prévoir, ne l'oubliez pas, Dorham. Et puis il leur arrive d'avoir des grands frères qui souffriraient de leur absence...

      Supprimer
  4. Si le fait d' aller à l' école fait devenir socialiste, c'est consternant, mais bon!

    Je serais très curieux de comprendre pourquoi nos petites têtes brunes qui forment la majorité de nos pensionnaires de prison,en sont arrivés là car il me semble qu' ils ont tous bénéficier du savoir faire de l' Education National.

    J'ai peut être une tentative d' explication, les cours donnés dans les classes ne le sont pas dans leur langue maternelle, mais ce n'est pas grave, "François Inch Allah" remédiera immédiatement à cette grave atteinte aux droits de l' homme.

    Allah Akbar (François nous donnera le pouvoir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grandpas, cette grave atteinte aux droits de l' homme., surtout s'il est d'Afrique du nord...

      OK, je sors.

      Supprimer
  5. "ils ont tous bénéficier du savoir faire de l' Education National"

    Non, pas tous, visiblement.

    Jacques,

    C'est gentil de caricaturer ma caricature, mais si je caricature la caricature de ma caricature, ça ne va plus ressembler à grand chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous refusez de caricaturer une caricature de caricature ? Seriez-vous sur la bonne voie ?

      Supprimer
  6. Totor c'était un peu le DSK de l'époque quand on y réfléchit. Il n'y avait pas de Sofitel de son temps, c'est ce qui l'a sauvé.
    Quant à ma série sur le crime vous ne croyez pas si bien dire : il y aura dans quelque temps un papier consacré à l'école et au marché du travail, qui comme le sait tout homme de gauche sont les deux vraies causes de la délinquance.
    Et au fait, merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  7. Avez-vous des idées, concernant la justice des mineurs ?
    Par exemple, si vous étiez ministre, la première chose que vous feriez serait de....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que Léon avait déjà répondu à cette question...

      Soyons sérieux : les chances pour que je sois nommé ministre de la justice sont faibles. Il se peut même que je sois élu pape avant. Cela dit n'ayant aucune connaissances en la matière, je pense que dans le cas improbable que vous envisagiez, je m'inspirerais des expériences menées ici et ailleurs et promouvrai celles qui se sont avérées les plus efficaces en matière de non-récidive. A la condition, bien entendu, que les résultats soient objectifs et non dus à des tripatouillages effectués au nom d'une quelconque idéologie.

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai supprimé ce commentaire où j'accusais Nicolas de m'avoir censuré. Ce n'était pas vrai le com a fini par paraître. Avec mes excuses, donc.

      Supprimer
  9. Fascisme ordinaire : je viens de supprimer un commentaire de Léon. C'est le deuxième sur 3815. Le premier pouvait porter à mauvaise interprétation. Celui de Léon était simplement stupide comme tous ceux qu'il publie ici ou ailleurs.

    Je suis las de répondre par l'ironie à ses provocations de débile . Désormais, je supprimerai systématiquement ses coms.

    Les blogs où ses idioties passeraient pour sensées ne manquent pas. Qu'il aille donc s'y faire admirer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que leon doit travailler dans un C A T mais qu il ne fais pas parti du personnel encadrant

      Supprimer
  10. Dans un nouveau message que je viens de supprimer, léon me déclarait pouvoir revenir sous un autre nom. Ce qu'il ne pourra cependant pas changer c'est sôn ânerie à nulle autre pareille !

    RépondreSupprimer
  11. Vous ne croyez pas si bien dire. Il n'est pas rare que des intervenants changent de pseudonyme, mais il n'est pas si facile de changer son style et sa personnalité.
    Personnellement j'en ai déjà repéré plusieurs dans ce cas sur d'autres blogs et je suis sûr que nous avons tous fait cette expérience.

    RépondreSupprimer
  12. En 1950, un délinquant de 13 ans était un gamin qui portait une casquette d'une certaine manière, vous regardait d'un air farouche tout en fumant une cigarette. Un délinquant du même âge, aujourd'hui, a plusieurs tournantes à son actif, s'est déjà servi d'une kalachnikov, a frappé et traîné par terre plusieurs vieilles dames, volé dix voitures, brûlé cent bagnoles, etc. Le problème est que Taubira croit que nous sommes encore en 1950, que nos délinquants sont de gros poupons un peu maladroits et qu'une bonne claque dans le dos et un clin d’œil les remettra dans le droit chemin.

    La prison ??? Et les cordes de chanvre, elle servent à quoi ?

    RépondreSupprimer
  13. On n'est pas obligé d'interpréter la formule au premier degré, et considérer que la délinquance a une relation avec une mauvaise instruction.
    Ce que Hugo ne pouvait pas savoir, c'est qu'on pourrait dans le futur aller à l'école et recevoir une mauvaise instruction ou pas d'instruction du tout.
    La prison ne me semble pas une solution adaptée aux actes de délinquance ou de vol, la priorité me semblerait de réparer la faute commise. Le prisonnier coute cher, il ne sert à rien, il fait connaissance avec d'autres délinquants...et puis très vite, il ressort.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.