..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

lundi 17 octobre 2011

L'immigration en Sud-Manche.




Ils sont là, partout. Ils ont leur journaux, leurs magasins, leur nourriture, leurs entreprises...

On ne voit qu'eux dans les magasins de bricolage ou autres jardineries. Ils s'attardent en groupes bruyants au milieux des allées, s'exprimant dans un langage étrange, riant entre eux. J'en ai même vu installer leurs enfants dans un coin de magasin. Tandis que les parents faisaient leurs emplettes, les petits monstres lisaient tranquillement. Ils ne sont pas comme nous !

Et puis leurs voitures... C'est le passager qui les conduit ! Heureusement, ils placent le volant de son côté ! Certains poussent la rouerie jusqu'à se faire immatriculer en France, pour mieux nous inquiéter : imaginez les sueurs froides de qui voit dans son rétroviseur s'approcher un véhicule dont le conducteur est absorbé dans la lecture d'un journal !

Ces anglais, tout de même !

7 commentaires:

  1. Savez vous mon ami Jacques-Etienne que les véhicules français d'avant guerre avait le volant à droite comme vos amis anglais.

    Ici, c'était simplement pour permettre au chauffeur de mieux vois le bord de la route qui à cette époque était mal délimité.

    Enfin les seigneurs de Normandie envahirent le pays des Angles alors juste retour des choses et puis les îles anglo-normandes ne sont pas loin, j'irais bien visité Sercq.

    RépondreSupprimer
  2. Ne faites pas passer, Grandpas, nos erreurs passées pour des excuses de leur présent. Ils n'en ont aucune.

    RépondreSupprimer
  3. je préfère de loin ces envahisseurs-là, pourvu qu'ils soient authentiques.

    RépondreSupprimer
  4. Good Morning Jacques,

    Ce n'est pas une erreur que d' avoir envahi le pays des Angles, l'erreur fut plutôt la loi dîtes des Francs-saliens qui aboutit sur la guerre de Cent-ans si je me souviens bien de mes cours d'histoire qui parlait encore de l'histoire de France.

    RépondreSupprimer
  5. @ Carine : Moi aussi. De plus, parlant couramment leur langue pour avoir longtemps vécu dans leur pays que je considérerais comme ma seconde patrie s'il me paraissait envisageable d'en avoir deux, je suis très à l'aise avec eux.

    @ Grandpas : Une belle fumisterie, cette "loi salique" !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allée à Josselin ( environ 2500 habitants, Morbihan) il y a peu.
    La seule librairie est anglaise.
    Quelqu'un faisait remarquer au serveur, à la terrasse d'un café, qu'il y avait beaucoup de touristes anglais: ce ne sont pas de touristes, a dit le serveur. Point P (matériaux de construction) proposait des emplois de vendeurs "anglais courant exigé".

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce que je disais, Suzanne ? Ils sont partout !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.