..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 16 juin 2013

Égalité mon cul !



L’Égalité, voilà une belle revendication. Elle est même si magnifique qu’il n’est même pas nécessaire d’en expliciter le contenu. Oh, il y a bien quelques précisions données ça et là. On parle d’égalité des chances, d’égalité des droits. On lutte beaucoup contre les inégalités salariales. Entre hommes et femmes, entre dirigeants et salariés de base. On ne va  quand même pas  jusqu’à revendiquer une égalité totale, faut pas déconner.

C’est surtout au niveau des droits qu’on la voudrait parfaite. Ça paraît plus facile à atteindre. Mais il y a la réalité. En matière de justice, comment voulez-vous qu’aux yeux d’un juge rouge (car il y en a) un puissant soit traité avec autant d’égards qu’un misérable ?

En termes d’égalité des chances, c’est également très théorique. Quel que soit le domaine, si chacun est censé être en mesure d’entrer dans la danse, les dons sont inégaux. Que ce soit pour le marathon olympique, l’entrée dans une grande école ou la course au pognon, même si tout le monde s’y essaie, seuls les  meilleurs évitent le ridicule.

En matière d’égalité d’accès aux soins, même tabac.  Si elle existe ça fait une belle jambe aux bien portants comme aux incurables.

Même en admettant qu’on parvienne à une égalité de droits ou économique, cela ne résoudrait rien : on serait toujours inégaux en matière de santé, de beauté, de taille, de poids, de culture, d’intelligence, d’agilité corporelle, de handicap et de tas d’autres domaines.  Ce qui ne va pas sans engendrer frustrations, complexes et mal-être divers.

Si on pousse le désir d’Égalité à son extrême la solution consisterait à ne plus avoir que des êtres semblables en tout point. Ce qui n’empêcherait de petites disparités ne serait-ce que de sexe et d’âge. A moins de parvenir à développer des hermaphrodites éternels venant au monde sans connaître l’enfance, bien entendu.

Personnellement, je ne trouve à l’Égalité deux principaux inconvénients : ceux d’être totalement impossible et de manquer d’intérêt.

A l’Égalité, je préfère la diversité. Qu’importe que tel ou tel soit plus ceci ou moins cela que moi ? Je ne passe pas mon temps à me définir par rapport à autrui. Je fais ce que je peux avec ce que j’ai. Et bizarrement, ça me suffit.

20 commentaires:

  1. Vous êtes bien le dernier à ne pas croire en l'égalité.
    Que pouvons-nous pour vous ?

    RépondreSupprimer
  2. Diversité? Attention à ce que vous dites! Tout ce que vous écrivez sera consigné par écrit et pourra être retenu contre vous s'il vous arrive de moins préférer la diversité.

    RépondreSupprimer
  3. Diversité? Ca y est !Jacques Etienne vire gauchiste. Tous aux abris !

    RépondreSupprimer
  4. A la diversité et à l'égalité, je préfère l'unicité…
    (et j'ajoute)
    Poil au nez

    RépondreSupprimer
  5. L'égalité est un énième mensonge maçonnique !

    RépondreSupprimer
  6. "Je fais ce que je peux avec ce que j’ai. Et bizarrement, ça me suffit." Voilà ce qui est proprement insupportable aux envieux de tout poil et aux redresseurs de tort (moi l'nœud). Une honte que vous n'ayez pas envie de framboises en janvier et d'un Louvrepourtousse dans votre rue ! (Et c'est lamentable, j'en conviens, mais je suis assez d'accord avec vous, et ne puis donc vous jeter la pierre.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas un Louvre ! Déjà que les visiteurs du voisin ont tendance à se garer dans mon entrée faute de parking...

      Supprimer
  7. @ Pangloss, Francis et M. Y : Je me doutais que l'emploi du mot "diversité" m'attirerait des sarcasmes. Seulement je ne parle pas et vous le savez bien d'une diversité importée, simplement celle des individus issus d'une même culture et qui est suffisamment grande pour nous avoir valu quelques bien sanglantes guerres civiles.

    RépondreSupprimer
  8. Voila ! Vous virez gauchiste et défendez la diversité.

    RépondreSupprimer
  9. Bien d'accord avec vous en ce qui concerne l'égalité.
    Pour la diversité je serai un peu plus réservé...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nouratin et Nicolas : j'ai répondu sur la question de la diversité : 16 juin 2013 19:31

      Supprimer
  10. J'ai réfléchi toute la nuit, et finalement je me suis souvenue qu'on est tous égaux mais qu'il y en a qui sont plus égaux que les autres.

    RépondreSupprimer
  11. Après mûre réflexion je me suis souvenu que j'eusse du écrire "je me suis souvenu" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'eusse dû... décidément ça va mal ce matin !

      Supprimer
    2. Dieu merci, Didier somnolait encore !

      Supprimer
  12. Il paraît qu'en fixant leur nombril suffisamment longtemps certains gourous parviennent à s'hypnotiser. Dingue non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne aucunement. J'ai également entendu dire qu'une habitante d'un village du Cantal pouvait en bougeant les oreilles faire cailler le lait des chauves-souris !
      Si vous avez d'autres informations de ce genre, n'hésitez pas à nous les communiquer. Nul doute qu'elles fascineront mes lecteurs !

      Supprimer
  13. Mais si nous sommes tous égaux devant la mort.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.