..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 5 avril 2013

Portrait fidèle ?



Hier matin, je me suis rendu chez mon bon médecin comme je le fais tous les trois mois pour renouveler le traitement de ma prétendue affection cardiaque. A chacune de ces rencontres, depuis bientôt un an, le praticien me dit que je lui rappelle le personnage principal d’un roman américain dont à chaque fois il me donne un titre fautif qui ne me permet pas de retrouver ledit ouvrage. Il faut rappeler qu’ayant dès l’abord compris que l’hygiène de vie n’étant pas mon point fort et que je ne me préoccupais pas outre mesure de ma santé ces consultations se transforment en agréables bavardages.

N’empêche que se voir assimilé à un personnage de roman a quelque chose de flatteur. Je me doutais bien que ce n’était pas une sorte d’Ivanhoé, de Robin des bois ou un avatar de Don Quichotte que je  lui remémorais. En fait, je n’avais aucune idée sur la question, ce qui titillait ma curiosité.

Or donc, ce matin, je me rendis en son cabinet. Il était onze heures et je pensais trouver la salle d’attente quasi-vide. Que nenni ! Une foule d’affreux vieillards en occupait tous les sièges. Après quelques minutes à contempler ce triste tableau, je décidai de fuir. Alors que je poussai la porte, je me trouvai nez-à-nez  avec mon bon docteur qui avant même un bonjour s’exclama : « Carou ! » «  K-A-R-O-O » prit-il même la peine de m’épeler avant de me préciser qu’il s’agissait du titre du roman dont il m’entretenait depuis si longtemps. Après l’avoir menacé d’une visite le lendemain et être passé à la banque prendre rendez-vous avec le directeur, je rentrai à la maison et me précipitai sur Google pour voir de quoi il retournait.

Si j’en crois le premier commentaire que je trouvai sur Amazon voici qui est ce fameux Karoo : 

« Ce livre, sorti à titre posthume, nous conte la déchéance d'un personnage (nommé Karoo) de prime abord odieux, absolument insupportable, torturé mais aussi sacrément doué en tant que "consultant en scénarios" ! Si Karoo a l'art de réécrire les textes des autres pour les transformer en scénarios hollywoodiens à succès, il est profondément seul. Séparé de sa femme, ce gros fumeur alcoolique n'a pas d'ami & ne pense de toute façon qu'à lui. Pourtant sa vie est très confortable, jusqu'au jour où il décide de faire une bonne action. C'est le début de la fin !
C'est un roman à l'humour corrosif, dense, incroyablement bien écrit !!! Une lecture qu'on ne lâche pas & qui mérite vraiment le détour :) »

Je ne trouve la comparaison qu’à moitié flatteuse. Et j’avoue ne pas bien saisir ce sur quoi elle se base. Odieux ? Insupportable ? Torturé ? Doué ?  Seul ?  Ce n’est pas mon cas. Gros fumeur, admettons. Alcoolique, n’exagérons rien. Je conçois que par rapport aux braves paysans qui constituent l’essentiel de sa clientèle j’aie des allures d’OPNI (Objet Patient Non Identifiable) mais quand même !  Du coup j'ai commandé le livre afin de savoir si mon médecin est délirant ou bien si j'ai des points communs ave K-A-R-O-O.

17 commentaires:

  1. Le synopsis que vous livrez donne en effet une image peu flatteuse du personnage. J'espère que c'est bien écrit, au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas flatteur, non. Mais ayant rencontré le bon docteur ce matin, je me suis vu préciser les choses : il me trouve comme points communs avec le personnage, un certain cynisme, de l'humour et une attitude blasée vis-à-vis de la vie. On verra à la lecture...

      Supprimer
  2. Moi, je suis sûre que ce personnage est, au contraire très intéressant !
    Et d'ailleurs je vous soupçonne de le croire aussi, car sinon pourquoi auriez-vous commandé le livre ?
    J'ai hâte que vous l'ayez lu et que vous nous en disiez plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous tiendrai au courant. Il devrait arriver vers le 10...

      Supprimer
  3. Comme Mildred.
    Je n'ai jamais entendu parler de cet écrivain.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Et dire que j'avais lu le billet ! C'est plus une tête, c'est une passoire !

      Supprimer
    2. Non seulement lu mais commenté !

      Supprimer
  5. Ah ! si vous aviez fait ce billet avant de commander le livre, je vous l'aurais envoyé ! Il est très agréable à lire. Hélas, il part du mieux (la première moitié) pour aller vers le moins bien (le troisième quart) et finir par le plus raté (la fin).

    Catherine : j'étais persuadé que tu l'avais lu ! Ou au moins commencé…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie de l'intention. Votre enthousiasme s'est donc étiolé au fil des pages car en relisant le billet et les commentaires on le sentait au zénith.

      Supprimer
  6. "Si Karoo a l'art de réécrire les textes des autres pour les transformer en scénarios hollywoodiens à succès..."
    Voilà, j'ai lu trop rapidement, et confondu le nom du personnage écrivain avec le nom de l'auteur.
    (on devrait lire immédiatement tous les romans conseillés par Didier Goux. Sinon, on fait des gaffes.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous écrivez d'or... Quand je pense que j'avais lu et commenté (comme vous d'ailleurs) le billet consacré à Karoo ça confirme mon impression de ne me souvenir de rien de ce que je lis (ou écris, d'ailleurs).

      Supprimer
  7. Voulez vous que je vous dise? Changez donc de toubib!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, Nouratin ! Tout ce que je demande à un médecin c'est de ne pas être trop ennuyeux. Celui-là me convient parfaitement.

      Supprimer
  8. Dites, dites, vous me l'envoyez ? je suis en grand manque de lecture saine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmets votre requête en espérant qu'elle sera entendue !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.