..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 20 mars 2020

Confinement


Hier, je suis allé faire quelques courses. Quelle inconscience diront certains ! Je suis même sorti une deuxième fois dans la soirée et une troisième ce matin, quelques secondes seulement certes, mais ça n’en fait pas moins de moi un dangereux criminel. Ces deux dernières escapades s’expliquent par l’entêtement que mettait ma poubelle à refuser d’obéir à l’injonction que je lui fis d’aller se positionner au bord du trottoir en vue de la collecte d’ordures du matin puis à l’ordre que je lui donnai de rentrer une fois celle-ci faite. Je n’ai durant ces deux infractions (je n’avais pas sur moi d’attestation de déplacement dérogatoire) croisé ni même aperçu personne. Il serait cependant étonnant que j’aie pu, ce faisant, contaminer qui que ce soit ou me trouver contaminé.

Ces actions irresponsables seront blâmées par les ayatollahs du confinement qui, à mon sens, n’ont pas bien compris en quoi celui-ci consistait ni les buts qui sont les siens. Si j’ai bien suivi, il s’agit de réduire au maximum les contacts entre humains et ainsi de retarder la progression d’une contamination difficilement évitable et d’éviter l’engorgement des services de soins. Sortir n’est donc pas une faute en soi et d’autant moins que ce faisant on respecte les recommandations de sécurité. Ce qui se trouve être le cas dans le petit coin de France que j’habite.

Donc, bravant mes peurs (ce qui fut d’autant plus facile que celles-ci sont très modérées) , et porteur de l’attestation idoine, je me rendis d’abord à la poissonnerie, passai par la supérette avant de me rendre à la boulangerie. Mes fidèles et attentifs lecteurs auront noté qu’au lieu de me rendre au Leclerc de Vire comme d’habitude j’étais resté dans mon village. Et cela parce qu’il me semblait, et ça s’est vérifié, qu’il était plus simple de respecter les préconisations sanitaires dans de petits commerces que dans des grandes surfaces. 

Que ce soit à la poissonnerie ou à la boulangerie, vue l’exiguïté des locaux, un seul client entrait dans la boutique tandis que les autres attendaient sagement à l’extérieur à bonne distance les uns des autres. A la supérette, il y avait un peu plus de monde mais pas au point que les gens ne puissent garder leurs distances. La caissière dut signaler son erreur à une pauvre vieille bien gâteuse qui n’avait pas remarqué que les gens faisaient la queue dans une allée à un mètre au moins les uns des autres et était venue en toute innocence se coller à celui qui passait à la caisse. Elle obtempéra. A-t-elle contaminé ? Fut-elle contaminée ? A part cette entorse, je ne pus que constater le civisme des gens, ce qui est rassurant.

En rentrant chez moi, j’eus le cœur un peu serré de voir une vieille voisine assise sur le pas de sa porte, sans doute dans l’attente de pouvoir échanger quelques mots avec d’éventuels passants. La pauvre semble avoir un besoin d’échanges pressant qu’elle remplissait naguère en parlant de son jardin au restaurateur d’à côté. L’établissement a fermé… Je plains ceux qui, comme elle, redoutent la solitude.

Certains prônent un renforcement du confinement. Il est vrai qu’on pourrait TOUT arrêter et, pourquoi pas, même les hôpitaux. Bien entendu, bien des gens mourraient de faim mais certains en bonne santé ! Plus que d’édicter de nouvelles contraintes, il me semble que si on se contentait de veiller à l’application de celles déjà imposées, ce serait déjà pas mal. Surtout qu’on ne voit pas pourquoi il serait plus facile d’imposer des mesures drastiques quand on ne parvient pas à faire appliquer celles qui existent. Sans civisme, point de salut. Hélas, il semblerait que pour certains le mot civisme appartienne à une langue étrangère.

20 commentaires:

  1. Comme vous le dites, la clé de tout est le civisme et...le port de masque pour tout le monde, au moins dans l'espace public ( impossible, nous sommes encore à les compter, quand nous ne les avons pas envoyés à la Chine !)

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai croisés deux jeunes munis de masques hier à la supérette et beaucoup d'autre avec une écharpe devant le nez et la bouche.

      Supprimer
  2. C'est bien pourquoi je me félicite d'avoir, il y a déjà bien des années, investi dans la poubelle à moteur télécommandé : un peu cher à l'achat, mais que de satisfactions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je vous comprends ! Seulement, sait-elle ouvrir le portail ou vous contraint-elle à le laisser ouvert mettant ainsi en péril votre sécurité ?

      Supprimer
    2. Il est bien évident qu'un jeu de caméra intégrées, couplé à l'ordinateur de portail, permet à ce dernier de reconnaître nos poubelles quand elles s'avancent vers lui… mais de rester impitoyablement fermé dès qu'approchent des poubelles étrangères (nous avions pris la précaution de choisir un portail avec xénophobie incorporée) !

      Supprimer
  3. nous on a un vide ordures, c'est pas mal non plus

    RépondreSupprimer
  4. "Hélas, il semblerait que pour certains le mot civisme appartienne à une langue étrangère." (comme disent en catimini les forces de l'ordre en mission dans certains quartiers sensibles)
    Parfois votre lucidité ironique et votre humour sarcastique me réconcilient avec le genre humain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certain que se réconcilier avec le genre humain soit très prudent !

      Supprimer
  5. Il a fallu tant de temps, tant d'années, de siècles et même de millénaires pour enfin comprendre : tout le malheur de l'homme vient de son semblable. Supprimez le second et vous sauverez le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anomyme, vous parlez d'or : une fois son semblable totalement éradiqué, l'homme jouira de la paix éternelle.

      Supprimer
  6. "A-t-elle contaminé ? Fut-elle contaminée ?" Mais on nous explique que cette pandémie ne cessera que lorsqu'il y aura assez de personnes contaminées. Alors, consciemment ou inconsciemment, n'est-il pas bon que certains se dévouent pour le bien de tous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cépafo. Mais il est urgent de limiter la propagation afin de permettre aux infectés de ne pas être soignés, faute de thérapeutiques, mais que cela se fasse dans de bonnes conditions.

      Supprimer
  7. Bonjour Jacques Étienne,
    un énième essai pour laisser des commentaires...
    Mon pseudo s'est déjà affiché automatiquement. Serait-ce bon signe ?
    Nous verrons...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. Incroyable... impossible de laisser des commentaires en passant par safari mais tout à l'air de fonctionner par google chrome... va savoir pourquoi ?!!...

    RépondreSupprimer
  9. Bon, j'écrivais hier que ces poubelles récalcitrantes semblaient provenir des jolies banlieues diversifiées où les consignes de toute nature sont toujours écoutées attentivement et respecter avec scrupule... d'ailleurs, le mot civisme appartient bien à une langue réellement étrangère pour bon nombre de résidents en France !!!... Misère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. respectées avec scrupule... pfff... voilà ce qui arrive lorsque l'on va trop vite en besogne !

      Supprimer
    2. J'ai pourtant acheté ma poubelle au Point Vert du village ! En ce moment où le gouvernement n'a pas grand chose à faire, ne serait-il pas temps qu'il s'atèle à améliorer la traçabilité des poubelles ?

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.