..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 24 juillet 2013

Le retour du bricoleur fou



Je sors d’une douzaine de jours d’un labeur si intense qu’il m’a éloigné de ce blog et de pratiquement toute autre chose. Malgré une chaleur suffocante, malgré une fatigue grandissante, je n’ai pas lâché l’affaire et ce qui était cela :
est devenu ceci :


J’entends déjà mes détracteurs (car il en est et de cruels) déclarer que c’était mieux avant. Ce sont d’horribles passéistes avec lesquels l’extrémiste modéré  et le réac de progrès que je suis ne saurait polémiquer.


Ne croyez pas que l’affaire fut mince. Il m’a fallu démonter toutes les tôles et la porte avant de confectionner une porte sur mesure et bâtir une armature sur laquelle monter mon lambris d’extérieur.

Pour vous faire une idée visuelle de ce que fut ce travail, voici quelques vues :
Vue de face

Vue d'arrière

Vue de côté




Environ 70 mètres de chevrons (en 50*75 mm), 700 vis, une cinquantaine d’équerres ont été nécessaires. Le tout a été recouvert de quelque 20 m2 de lambris.

Je tiens à remercier particulièrement les deux perceuses, la meuleuse d’angle, la visseuse, la scie circulaire, l’équerre, la fausse équerre, les tournevis, les tenailles, les mètres-rubans, les crayons, les serre-joints, la boite à onglet, la scie à onglet, les marteaux, les égoïnes, la règle de maçon, le niveau, le pied-de-biche et tous les autres outils que j’aurais omis de citer  sans l’aide précieuse desquels cette transformation aurait été impossible.

Il ne me reste plus qu’à poser une gouttière dont le PVC gris rappellera judicieusement la couleur de la porte.  Ce sera chose faite dans un très proche avenir.

43 commentaires:

  1. Cette tôle immaculée est un appel aux tags !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord ce n'est pas de la tôle et ensuite le tag est chose inconnue en nos contrées.

      Supprimer
  2. Robert Marchenoir24 juillet 2013 à 16:33

    Elle est trop blanche, ça manque de diversité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La porte est grise... Vous faudrait-il encore plus de diversité ?

      Supprimer
    2. Robert Marchenoir25 juillet 2013 à 01:11

      Oui, oui, c'est la porte grise de service, on connaît la chanson. En attendant, les lambris verts et les fenêtres bleues, ils sentent le gaz, je suppose ?

      Supprimer
  3. Cette blancheur est même une provocation contre la "diversité", vite, une loi pour l'interdire !

    RépondreSupprimer
  4. Cette annexe est de toute beauté, mais je suis d'accord avec les avis précédents, trop blanche à mon goût car elle est adossée à un mur de pierre vraiment très beau, un beige serait plus discret, à moins que le but soit de mettre cette annexe en valeur et qu'on ne passe pas à côté sans la remarquer !
    S'il fait dans votre région le temps qu'il fait chez moi (Isère), je suis vraiment admirative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact , en beige ou saumon, mais ça pourra attendre 2 ans ! à la prochaine repeinture !

      Supprimer
    2. @ Sophie : Le contraste entre le gris des murs et la blancheur de l'annexe ne m'apparaît pas choquant. N'importe comment, il ne s'agissait pas de faire œuvre d'art mais plutôt de rendre une verrue (cependant utile) un tantinet moins laide.

      @ BG: Peindre du lambris PVC est aléatoire...

      Supprimer
  5. Je trouve au contraire que le "vivre ensemble" est parfaitement exprimé par la juxtaposition des deux édifices de cultures différentes. Cette expression du "mariage pour tous" est une réussite et je vois pas pourquoi un bardage blanc ne pourrait pas se marier avec un mur de pierre. Ceux qui pensent le contraire sont des fascistes rétrogrades.

    RépondreSupprimer
  6. Quel courage ! Je suis bien trop fainéant ! et Bravo...

    RépondreSupprimer
  7. Vous auriez dû essayer de placer le mot "éclisse" dans ce texte technique même si le contexte peu ferroviaire ne s'y prête guère car c'est le nouveau mot tendance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une éclisse ? Et pourquoi pas catholique pendant qu'on y est ? Vos attaques contre la laïcité ambiante me semblent bien suspectes !

      Supprimer
  8. Robert Marchenoir24 juillet 2013 à 19:11

    Il y a déjà équerres, ça commence pareil.

    D'ailleurs... 70 mètres de chevrons et 700 vis pour une baraque à outils... je suis dubitatif. Y a-t-il un forage pour du gaz de schiste en dessous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant ce que ça nécessite. Que ferais-je de ce gaz ?

      Supprimer
    2. Robert Marchenoir25 juillet 2013 à 01:06

      J'en sais trop rien... Il n'y a pas une douche, dans la baraque ?

      Supprimer
    3. A moins que ce nouveau logis ait été préparé par notre hôte pour accueillir Edward Snowden ? Je trouve en effet troublant que ces travaux, dont nous n'avions jamais eu vent auparavant, aient été déclenchés dans la hâte juste au moment où l'on apprend que Snowden s'apprête à quitter sa zone de transit pour une destinations inconnue...

      Supprimer
    4. pardon pour l'expression "dans la hâte" qui aurait été avantageusement remplacée par "en toute hâte". Mea culpa.

      Supprimer
    5. @ Robert : Pas la moindre douche. Même pas l'eau.

      @ bar : Il est hors de question que je loue une partie quelconque de ma propriété.

      Supprimer
  9. Vu l'empressement des commentaires, vous semblez avoir manqué à vos lecteurs, cher Jacques. En plus de tout le bla-bla ci-dessus que je rejoints point par point, je constate que c'est une fois de plus sur un billet anodin que s'expriment les idées les plus nauséabondes. C'est du propre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! La nauséabonderie s'empare de la moindre occasion pour exprimer ses honteuses obsessions. Honte sur elle !

      Supprimer
  10. C'était mieux avant.

    (Voilà, c'est dit, on est tranquille…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau de vous dévouer !

      Si je n'avais pas déjà donné les tôles au paysan voisin qui accepta ce don avec un enthousiasme teinté d'émotion, je vous les aurais offertes afin que vous puissiez reconstituer ce petit bijou architectural chez vous. J'ai encore la porte pourrie mais elle devrait bientôt prendre le chemin de la déchetterie. Si vous la voulez, dépêchez vous !

      Supprimer
  11. Beau travail, mais moi aussi je la trouve trop blanche. Pourquoi ne pas avoir pris du gris comme la pierre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime bien le blanc... Ça va avec tout !

      Supprimer
    2. Certains indigènes aussi aiment bien le blanc, "avec du sel et bien cuit" comme le chante Claude MC, cela ne doit pas justifier pour autant l'anthropophagie !

      Supprimer
  12. Un appentis qui se marie bien avec la couleur du mur sur lequel il s'appuie. A peine moins gris.
    N'avez-vous pas fait trop solide? Si vous aviez construit un bateau, il coulerait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de la solidité, je n'ai fait qu'appliquer les consignes de Ludo, responsable du rayon menuiserie au Bricomarché de Vire. Je profite de l'occasion pour lui témoigner ma gratitude. Il est certain que ce n'est pas près de s'écrouler...

      Supprimer
  13. Jacques un seul mot, BRAVO !!!

    Mais ce côté jeune pousse sous l'aile d' une vieille branche , ne serait se pas une forme déguisée du célèbre "Démon de Midi" et la là je vous comprends que l'été est dur pour les vieillards cacochymes mais non valétudinaires avce de sublimes créatures en short ultra court ne cahant rien leurs merveilleuses fesses.

    Viva la muerté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien peur d'avoir dépassé midi et que mes démons soient bien apathiques.

      Supprimer
  14. Magnifique, superbe, admirable...on ne trouve même pas les mots...un chef d'oeuvre!
    Votre satisfaction est légitime et vous pouvez être fier d'une telle réalisation, j'ajouterais
    "exegi monumentum aere perennius"!
    Comme j'aimerais pouvoir en faire autant!
    Félicitations et amitiés.

    RépondreSupprimer
  15. Vos compliments s'ils me vont droit au cœur me paraissent cependant immérités.Quant à Horace, n'avait-il pas les chevilles un rien enflées ?
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Horace, peut être mais il ne construisait que des édifices de mots, l'édification de locaux tels que votre chef d'oeuvre est d'une toute autre nature!
      Ne boudez ni votre fierté ni votre légitime satisfaction, ce que vous avez fait est grand.
      Tenez, je me laisse aller, aujourd'hui j'ai changé une tuile cassée...j'étais content d'y être arrivé.
      Alors vous, avec votre annexe!

      Supprimer
  16. Tant pis, je le dis moi zaussi: c'était mieux avant, plus "vintage", plus "authentique".
    Et puis ce blanc...an eyesore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyez vous, Orage, quand j'ai acheté ma maison, c'était également un endroit bien plus "vintage" et "authentique" pour tout dire: un taudis. Elle a beaucoup perdu depuis que j'en ai fait une demeure confortable et fausse mais j'y vis beaucoup mieux.

      Supprimer
  17. Ouaip! Idem chez moi. Dix ans de travaux incessants pour mettre cette ruine aux normes que nous considérons comme normales.
    Ce n'était pas un taudis mais nous découvrions un évier minuscule, l'eau s'écoulait dzhors, pas de sdb, pas de toilettes, enfin vous voyez...
    Je ne dirais pas que son côté vintage et authentique a beaucoup perdu, pas plus que chez vous car c'était absolument impossible d'y vivre sans de gros travaux.
    Cela dit, je continue à regretter ce blanc qui jure avec le mur, mais après tout c'es vous qui voyez.

    RépondreSupprimer
  18. Robert Marchenoir29 juillet 2013 à 21:43

    700 vis pour 42 commentaires.

    Ca fait 16 vis et des brouettes par commentaire. Pas mauvais, comme rendement.

    RépondreSupprimer
  19. C'était un chantier qui devait s'imposer, "c'était mieux avant" pour ma part non, ce que tu as réalisé c'est du très bon boulot !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.