..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

lundi 25 mars 2013

Parlons chiffres



Hier, il y eut une manifestation. Les chiffres divergent. Comme toujours. Plus que toujours. 

M. Nicolas fait un calcul simple : l’avenue de la Grande Armée mesure « 775 mètres de long et 70 de large soit 54250 mètres carrés. Pour mettre 1,4 millions de personnes sur cette avenue, ça en fait 25 au mètre carré. » Il semble qu’il oublie qu’une partie de ces soixante-dix mètre est occupée par des arbres. On perd bien, à cause d’eux 1 m  de largeur et on se retrouve avec  775 m2 de moins soit 52755 m2  ce qui fait monter la densité à 26 par m2. Reconnaissons que ça fait beaucoup. Il me semble qu’à  4 par m2 on commence déjà à être bien serrés. Si on retient le chiffre de 4 personnes par m2 (espérons qu’ils n’ont pas tous des poussettes !) sur ces fameux 52755 m2 on ne peut pas faire tenir plus de 211 020 personnes. La police aurait donc augmenté de 42% le nombre de participants ! Ce n’est pourtant pas dans ses habitudes.

Ce que M. Nicolas néglige dans son analyse, c’est que le rassemblement n’occupait pas QUE l’avenue de la Grande Armée.

Maintenant, toujours en retenant mes 4/m2 quelle longueur devrait occuper un rassemblement  de 1 400 000 personnes sur une largeur de 69 m ? Eh bien voilà : on divise 1 400 000 par 4 fois 69 soit 276 et on obtient ainsi le chiffre de 5072 m. Soit environ  5 km. La Défense se trouvant à 3.5 km de l’Étoile il aurait fallu que le rassemblement commence à Nanterre. Et l’avenue Foch, pomme à l’eau ? Il est vrai que  ses 120 m de large et 1300 m de long entre l’Étoile et la porte Dauphine permettent d’accueillir bien du monde  mais ne disposant pas de photos permettant de voir si elle était densément occupée et sur quelle longueur, se lancer dans des spéculations serait hasardeux.

Quid des 300 000 ? Eh bien avec ma densité le rassemblement s’allongerait sur  1086 m.  Pour le million que concède Corto,  sur  3623 m.

Je vous laisse tirer vos conclusions quant à qui peut être dans le vrai …

15 commentaires:

  1. Voila un lien : http://www.cofreet.com/FR/etiquetage/la_taille.asp

    On y apprend qu'une personne fait environ 1 mètre de circonférence. Un peu de calcul mathématique nous montre qu'il occupe une surface de 3200 centième carré. En tassant tout le monde, vous en mettez au maximum trois par mètre carré.

    Les syndicats de gauche quand ils font leurs estimations, comptent une personne et demi. Les gens de droite veulent ils penser que les syndicats de gauche sont des petits joueurs ?

    Je ne tire néanmoins qu'une seule conclusion à ce bordel : je fais des conneries pendant les heures de bureau. Il n'empêche qu'en retenant deux personnes par mètre carré, on arrive à 10 kilomètres d'avenue de 70 m2 de large totalement remplie par la foule.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec vous.4 est un chiffre sur lequel j'ai ironisé ("Si on retient le chiffre de 4 personnes par m2 (espérons qu’ils n’ont pas tous des poussettes !") . Pour ce qui est des syndicats de gauche, ils s'appliquent à ce que leurs manifestants n'étouffent pas de manière à gonfler leurs chiffres. quand on est 1 par mètre, compter 1,5 ne fait que gonfler les chiffres de 50%. J'ai d'ailleurs lu quelque part (quelle précision!) les conseils d'un militant insistant pour que les participants gardent leurs distances.
    Maintenant, le chiffre de 1,4 millions de participants me paraît pour ces raisons hautement improbable. J'ai failli faire des calculs pour 2 et 3 personnes par mètre carré, mais j'avais peur de lasser.
    Il faudrait appliquer ce genre de raisonnement arithmétique à TOUTES les manifs...

    RépondreSupprimer
  3. Mais pourquoi tous ces calculs sordides ?
    On vous a dit avant la manifestation qu'il y aurait très peu de monde.
    Et pendant la manifestation un ministre de la République a parlé de "quelques poignées d'individus".
    Pourquoi mettre en doute ce que nos édiles nous disent ?
    Il me semble que cela part d'un très mauvais naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'a étonné fut le commentateur de BFM qui parlait de plusieurs dizaines de milliers de participants et leurs caméras qui ne montraient pas la perspective de l'avenue...

      Supprimer
  4. Le jegoun ne néglige rien, il feint d'ignorer, nuance ! il sait très bien qu'il n y avait pas QUE la Grande Armée. Il se la joue branlette gauchiarde. Ni plus, ni moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Jegoun ne néglige rien. J'ai fait un paragraphe de trois lignes dans un billet de blog. C'est toi sur ton blog qui fait de la branlette droitarde en prétendant qu'il y avait un million de manifestant.

      Tu ne comprends donc pas que Jacques et moi rigolons de tous ces chiffres dont tout le monde se fout.

      Supprimer
    2. Au-delà de la contestation autour des chiffres, une chose est certaine et reconnue même par France Inter : la manifestation a été un succès. Maintenant, comme l'explique Ladywaterloo, s'il y avait du monde au bois de Boulogne, à Neuilly, et dans les petites rues une évaluation est bien difficile...

      Supprimer
  5. donc en France il y avait hier 58.5 Millions de personnes sur 550.000 KM2 moins l’avenue de la Grande Armée et l'avenue Foch ????

    RépondreSupprimer
  6. En fait comment compter? Je n'ai pas pu accéder Av de la Grande Armée, on m'a baladé dans le bois de Boulogne (comble) à Neuilly, puis ne pouvant toujours pas entrer dans Paris on est parti vers l'av Foch (comble), on a alors contourner la place d'Etoile, partout les petites rues étaient envahies, on a terminé aux Champs dès 16h30. Nous étions très nombreux partout, foule dense, je fus arrosée de gaz lacrymogène, pressé par la foule le cordon des volontaires a cédé, les policiers étaient obligés d'ouvrir des voies pour ne pas risquer d'accidents (gens piétinés)

    On a été maltraité, je ne suis pas allée à Paris pour manifester dans les bois... La frustration m'a poussé à ne pas écouter les consignes. La prochaine fois j'y retourne, et la fois d'après encore, manifester à présent devient crucial pour défendre la démocratie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le taulier a le dos tourné, je profite pour squatter son blog.

      "manifester à présent devient crucial pour défendre la démocratie." : ça a toujours été le cas, pas seulement quand la droite est dans l'opposition...

      Cela étant, la démocratie est ce machin qui fait qu'un candidat avec le "mariage pour tous" dans son programme a été élu...

      Supprimer
    2. @ Ladywaterloo : J'ai lu vos péripéties sur votre blog dès ce matin.
      @Nicolas : Si on suit la logique de votre raisonnement, il serait également inutile de débattre au parlement sur tout texte de loi qui aurait été inscrit dans le programme de M. Hollande... Ni sur les autres d'ailleurs : nous avons la majorité, nous prenons les décisions que nous voulons : c'est la démocratie.

      Supprimer
    3. Mon commentaire était mal tourné. Je voulais ironiser sur le "à présent" de Lady W.

      Supprimer
  7. En tout cas, pour résumer la situation, je crois qu'il convient de retenir qu'il y avait vraiment beaucoup de monde. Voilà. Il y en aura encore plus la prochaine fois, vu la tournure que prennent les évènements mais pour les services de Manolo le Catalan, ce sera toujours 300 000.
    Il a décidé une fois pour toutes!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yaka dire pareil avec les chiffres du chômage et de l'insécurité, tiens. Voire faire un pot-pourri ou un colis kermesse de toutes les vilénies de ce gouvernement de coquins...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.