..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 26 mars 2013

La meilleure oie, c’est la pas d’oie !



Les plus âgés de mes lecteurs se souviendront peut-être de ce slogan publicitaire : « Et badidi et badadoit, la meilleure eau, c’est la Badoit ! » Ça date de 1960. Les plus jeunes n’étaient pas nés (comme les escalopes !). C’est de cette publicité que s’inspire mon titre.

Après mûre réflexion, j’en suis arrivé à une conclusion. Et, à la différence de Philippe Noiret dans Coup de torchon, ma conclusion est que je sais quoi faire.

Il y a quelques jours je m’interrogeais sur l’opportunité d’adopter des oies afin de me débarrasser  de la corvée que représente la tonte d’un terrain incommode. J’hésitais car assurer la sécurité de ces braves volatiles semblait poser problème. Renards et chiens errants mais aussi fouines, belettes, martres, rapaces pouvaient réduire mes espoirs de farniente et de rôtis à néant. 

Je reçus tant par commentaires que par MP moult conseils. La conclusion que j’en tirai était claire : mes oies nécessiteraient qu’on les enferme la nuit. De plus il me faudrait les protéger d’une clôture de préférence enterrée. Se posait la question de mes rares absences. Il est vrai que je ne quitte pratiquement jamais et qu’à regret mes collines mais cependant ça arrive deux ou trois fois par an pour de courtes vacances. Qui fermerait les portes ? Qui les nourrirait ?  J’entretiens avec mes rares voisins des rapports polis mai distants qui rendrait ma demande d’aide un rien outrecuidante, m’engagerait à une réciprocité et finalement nuirait à mon indépendance.

A ces problèmes, il y a des solutions : pour que mes protégées (en attendant de devenir mes victimes) puissent survivre pendant mes absences, je pouvais  confectionner un enclos en filet électrifié autour de leur abri afin qu’elles puissent se dégourdir les pattes en toute sécurité.  Une fois chiffré l’ensemble abri  + modification de ma clôture + Filet électrifié + poste de clôture électrifiée j’arrivai à plusieurs centaines d’Euros. Ce qui me paraît coûteux pour économiser une demi-heure de travail par semaine (et quand il ne pleut pas trop par quinzaine) entre avril et novembre et pour manger de l’oie à Noël.

Sans compter qu’un jour de grande distraction, il pourrait se faire que j’oublie d’enfermer mes volatiles et que ça tombe juste un de ces soir où un renard de passage se dise : « P’tain, j’ai les crocs, je me taperais bien une oie ! »

Ma décision est donc prise. Rien ne me fera revenir dessus : Je ne m’emmerderai pas avec des oies. Si j’ai envie d’en manger, un de mes voisins agriculteurs en a toujours quelques dizaines, élevées naturellement.

20 commentaires:

  1. Finalement vous voyez bien que vous avez toujours envie de tenir de blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est devenu une sorte d'obligation personnelle. Et puisqu'il continue d'être lu et commenté, ça m'encourage.

      Supprimer
    2. Continuez, continuez...

      Supprimer
  2. Voila bien l'inconvénient d'une région pluvieuse, une tonte par semaine ou par quinzaine...ici, c'est une fois par mois entre avril et septembre... :D

    RépondreSupprimer
  3. Un rien vous décourage.
    Vous auriez pu nous tenir en haleine avec une "chronique de mes oies". Je vous imaginais déjà en Konrad Lorenz, allant acheter le pain au village suivi par une ribambelle d'oies affectueuses. (Comme Léautaud par ses chats, aussi).
    Au lieu de ça, vous allez attraper une hernie avec une débroussailleuse qui vous enverra des cailloux dans les yeux et sera un mois sur deux chez le réparateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le village étant à plus de cinq km,mon souflle court, mon courage relatif et ma pitié pour les bêtes infinie, j'eusse dû les y emmener dans le break.

      pour l'herbe, ma tondeuse suffit et un mien ex-élève m'a enseigné la manière de réparer ses défaillances.

      Supprimer
  4. Sans oublier que vous eussiez pu défiler au pas de l'oie avec votre troupeau, comme l'a laissé sous-entendre celle qui n'a pas de nom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, vous savez, défiler au pas ou non n'est pas mon genre. Même pour des causes que je soutiendrais.

      Supprimer
  5. Vous pouvez aussi embaucher un jardinier, cette espèce sait parfaitement se protéger des renards et se nourrir seule. Mais il faudra le laisser en liberté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème avec votre suggestion est que l'animal coûte cher et qu'en le mangeant à Noël on risque des ennuis.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Les biquettes bouffent TOUT ce qui est végétal. Avec elles, c'est adieu haie et mûriers ! Il faut être écolo pour envisager de telles solutions !

      Supprimer
    2. Bon ben essayez avec du gasoil si vous voulez: c'est pas écolo et plus rien ne repousse.

      Supprimer
  7. Et tout ça n'empêche pas que la meilleure eau c'est bien la Badoit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'étant pas buveur d'eau,je n'en sais rien mais je vous fais confiance.

      Supprimer
  8. Vous auriez pu ouvrir inviter un goose keeper le temps de vos (rares) (et brèves) escapades, voire louer votre logis à une assoce pour des week-end de rêve, avec animaux de la ferme à nourrir...

    Je note par ailleurs que le renard a le langage de la diversité, par chez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon renard n'a pas fait d'études prolongées, c'est tout.

      Supprimer
  9. Vous prenez là une fort sage décision. Le mieux consiste la plupart du temps à ne rien faire.
    Sinon, oui, le slogan de Badoit c'est si vieux? Décidément
    ça passe épouvantablement vite!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne rien faire (ou simplement des conneries) comme Hollande ?
      Eh oui, ça paraît naguère et c'est déjà jadis !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.