Mme Amel Bent, chanteuse de son état a un petit problème.
Une maladie curieuse l’affecte : l’allergie au Bleu-Blanc-Rouge. Cette
maladie n’est pas si orpheline qu’on pourrait s’y attendre. La manifestation
qui suivit la triomphale élection de
notre cher Président Hollande l’a clairement montré. Nombre de ses soutiens
agitaient, pour saluer la victoire de celui qui allait avoir en ses mains le
destin de la France, des drapeaux un brin exotiques. Et pas uniquement des Gwenn-ha-du.
Si brandir sur scène le drapeau de l’Algérie, pays qu’elle ne connaît pas et où elle ne
souhaiterait pas vivre ne lui pose aucun problème, brandir celui du pays où
elle est née, dont elle a la nationalité lui est impossible. On peut se demander quel est l’intérêt pour
une chanteuse de brandir un drapeau
quelconque lors de son tour de chant à moins que ce ne soit pour flatter le
refus d’appartenance de son public à la France ou à tout le moins mettre en
avant une différence basée sur l’origine.
C’est d’autant plus curieux que cette chanteuse a, il y a
quelques années, interprété une
chanson où il est question de drapeau dont les paroles vont dans un sens
totalement opposé.
On m’avancera que Mme Bent n’est pas une intellectuelle, qu’elle
dit n’importe quoi, qu’elle n’est qu’une célébrité issue de la télé réalité et
que c’est lui faire trop d’honneur que de relever ses paroles. N’ayant jamais
écouté ses chansons ni regardé l’émission à laquelle elle doit tout, je serais
tenté d’acquiescer. Sauf que, par delà sa chatoyante personnalité, son discours
remet en question l’affirmation maintes
fois répétée selon laquelle les descendants d’émigrés seraient du fait qu’ils
en ont la nationalité parfaitement intégrés à la communauté nationale.
Écoutez plutôt la théorie :
Regardez la pratique :
Vous pouvez me donner quelques raisons d'être fier de la France d'aujourd'hui? Moi, je baisse les bras.
RépondreSupprimerJard.
Fier ? Pourquoi fier ? La France, je me contente de l'aimer et cela pour des tas de raisons: sa langue, ses paysages, ses monuments, sa cuisine, etc.
SupprimerFort bien, tout ça fleure bon le terroir. Quid de la diversité (richesse pour la France, justement !) et du vivrensemble, pour ne prendre que ces deux concepts furieusement à la mode ?
SupprimerNe pourrait-on envisager un recyclage des allogènes, comme on le fait avec la crépidule (j'aime beaucoup "la chair du produit servira à concevoir de nouveaux plats dans les industries agroalimentaires tandis que la coquille, broyée, pourra être exploitée en remplacement du maërl ou dans l'alimentation animale comme apport calcique")
Sa langue, dites-vous? Alors que, d'origine bretonne, vous l'avez peut-être appris à l'école. Bref, je ne vous comprends pas. Les beaux paysages étrangers, la bonne cuisine étrangère, les beaux monuments étrangers...
Supprimerjard
Qu'il y ait de beaux paysages, de bons plats, de magnifiques monuments étrangers ne fait aucun doute. Mais j'ai un attachement très fort à ce pays qui est le mien. J'y suis chez moi. C'est comme ma maison : elle n'est ni la plus grande ni la plus belle ni la plus riche qui soit mais elle me plait et je l'aime. Je plains ceux qui ne comprennent pas cela.
SupprimerAyant vécu des années à l'étranger (Sénégal, Angleterre)j'ai pu réaliser à quel point je me sentais Français et comme il me serait impossible de vivre durablement ailleurs qu'en MON pays, celui qui m'a formé, dont je partage la culture et où, par conséquent, je me sens à ma place.
Tout cela est très clair. Il n'y a plus de Nation Française et la France n'est plus que le contenant d'un conglomérat bigarré allant des derniers bouseux de la cambrousse jusqu'au rappeur millionnaire qui conchie la République, tous ses représentants et les idiots qui sont censés être ses compatriotes.
RépondreSupprimerCeux qui ont laissé faire ça sont des criminels et ils sont toujours à la tête de l'Etat.
Joli pays, pas vrai?
Amitiés.
Que certains s'acharnent à défigurer notre pays, je vous l'accorde mais je continue et continuerai de l'aimer.
SupprimerUne nation au vrai sens du terme, ce n'est pas une sorte de troupeau hétérogène d'individus atomisés. Non, une nation, c'est à dire un peuple, c'est d'abord un rassemblement ethnique, allez je vais dire un gros mot, racial, d'individus qui se reconnaissent un destin commun, même s'ils présentent quelques différences culturelle ou linguistique.
RépondreSupprimerTant que les migrants partageaient la même culture européenne, grosso-modo la même religion, étaient issus du même tronc commun indo-européen, ça marchait. En une génération, l'assimilation était faite.
Pour Amel et ses petits copains, l'histoire n'est pas la même. Ethniquement ils sont différents, culturellement ils sont différents, idem pour la religion. Pour beaucoup, ils en sont à la troisième génération et ils parlent encore l'arabe, etc. Ça ne marchera jamais, et ce n'est pas moi qui le dis : https://www.youtube.com/watch?v=HYzPM09m75A
Votre vidéo est édifiante. Comme l'est le refus de l'assimilation. Tout juste parle-t-on d'intégration pour dire que celle-ci se fait automatiquement par l'acquisition de la nationalité, ce qui est ridicule.
SupprimerOù est le problème? Il n'y a plus de France, pourquoi y aurait-il un drapeau français. En revanche, il y a une Algérie qui a un peu débordé sur l'endroit où il y avait une France. D'où le drapeau algérien.
RépondreSupprimerVous êtes bien pessimiste !
SupprimerJe préfère et de loin, entendre parler de vos gouttières !
RépondreSupprimerLa gouttière est un animal fascinant, je vous l'accorde, mais les propos de Mme Bent sont significatifs.
SupprimerPourquoi voulez vous que la Bent Amel est de la considération pour la France quand on voit Normal 1er souhaitait une bonne fête de l' Aïd el Kebir aux musulmans et même un Joyeux Noël aux catholiques français et pourtant nous bien encore en terre chrétienne.
RépondreSupprimer