..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 9 janvier 2022

Mon nouvel « ami »

 


Au risque de choquer certains esprits supérieurs (du moins au mien), je suis, depuis novembre 2008 membre de Facebook. Une honte ! Toutefois, il y a à cela des raisons que j’estime bonnes. Ayant, depuis des décennies, pris le maquis en allant, loin de ce que les Anglais appellent « la course des rats », m’installer dans des villages parfois très peu peuplés, mes chances d’y rencontrer des gens partageant mes « convictions », ma forme d’humour, ma conception de la vie en général ou vraiment distrayants y étaient faibles.


Ce réseau social m’a permis ce genre de rencontres. Je m’étais ainsi constitué un groupe d’« amis » dont le nombre alla grandissant . Ayant de moins en moins le goût de la polémique, l’épisode des Gilets Jaunes que j’appréciais au départ mais dont je me désintéressai progressivement à cause du tour violent que prenaient leurs défilés hebdomadaires et des inepties débitées par certains de leurs porte-paroles, occasionna une brouille avec certains « amis »qui persistaient dans leur soutien et se faisaient agressifs face à mes prises de position.


Ma liste, de leur fait ou du mien, rétrécit comme peau de chagrin. Sans eux, FB devint moins amusant. La plupart des statuts qui apparaissaient à l’écran venaient des deux pages consacrés à l’architecture religieuse romane dont je suis membre. A force de voir tant de merveilles romanes, je frisais l’overdose.


Me vint il y a deux jours, l’idée d’étoffer ma liste d’« amis » afin de varier les statuts. Pour cela, la recette fut simple : parmi les personnes dont aimablement M. Facebook me proposait de devenir l’ami, je sélectionnai ceux qui avaient en commun avec moi le plus d'amis réacs. Je fis ainsi quelques dizaines de demandes qui furent dans leur grande majorité acceptées. Seulement, en dehors de ces affinités communes, je ne connaissais pas même le nom de mes nouveaux copains.


Or, ce matin, j’appris que Simon Clochard Céleste acceptait ma demande. Ô joie ineffable ! Cependant je ne me souvenais pas de la demande et ce pseudo kerouaquien m’intrigua. Je me rendis donc sur sa page. J’y regardai les nombreuses photos. Visiblement, ce jeune homme de 23 ans vivait dans un cadre agréable, aimait à s’entourer de jolies jeunes femmes et de célébrités diverses dans ses dîners et faisait des émissions. De quoi ? Radio ? Télé ? En fait, ce Simon Collin (j’avais trouvé son nom) avait une chaîne YouTube : Les Clochards Célestes. J’ai regardé quelques émissions. Il y a du bon, du moins bon, du totalement foutraque comme celle avec Basile de Koch (de Jalons) où le brave Simon, déjà bien éméché au départ, continue à boire du champagne, devient totalement filandreux, avant que Basile ne quitte l’émission. Du genre plus inquiétant, celle de M. Gérard Fauré, dealer des vedettes de tous genres, ex-homme de main de Pasqua et taulard expérimenté qui, si ce qu’il raconte est vrai change votre regard sur bien des personnalités. Plus sympathique, est celle de Nicoletta.


Tout ça pour vous dire que, comme je l’écrivais au début, on croise sur Facebook des gens que l’on aurait peine à rencontrer dans mon village. Ce Clochard Céleste a plus de 2600 « amis », ce qui rassure vu que les chances pour que je devienne à ses yeux autre chose qu’un insignifiant parmi d’autres sont inexistantes, qu’il débarque chez moi beurré comme un p’tit Lu à l’heure de l’apéro l'est également. Il vit à Saint-Germain-des-Prés, semble ambitionner je ne sais quelle gloire pailletée, mène une vie dont je ne saurais rêver. N’empêche qu’il m’a distrait toute une matinée. C’est déjà pas mal ! Un « ami » selon mon cœur, donc.

27 commentaires:

  1. Pathétique ? Pourquoi ? J'en ai rencontré de très intéressants.

    Je préfère les "amis" Facebook aux "vrais" amis de "la vraie vie" lesquels s'avèrent souvent décevants. Comme disait ce pauvre Rutebeuf "Ce sont amis que vent emporte" et comme il est arrivé qu'il ventât devant ma porte, le vent "les emporta".

    RépondreSupprimer
  2. Les amis facebook, l'intelligence artificielle, les promesses électorales ou les poupées gonflables, tout ça, c'est décevant. Méfions-nous des imitations!
    Pangloss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets toujours des guillemets à "amis" Facebook. Maintenant, une vie plutôt errante m'a amené à avoir peu de "vrais" amis et quelques déceptions me les ont fait juger volatils.

      La poupée gonflable est certes un ersatz peu satisfaisant . Les poupées gonflantes ont une autre manière de décevoir.

      Pour ce qui est de l'intelligence artificielle, j'ai du mal à voir ce que ça veut dire au juste. La "naturelle" étant, elle aussi, difficile à définir...

      Supprimer
    2. Il n'y a pas une sorte d'intelligence artificielle, mais plusieurs sortes à ma connaissance, qui ont peu en commun.

      Supprimer
    3. @ Le Rabouilleur : N'existe-t-il pas de conceptions de l'intelligence "naturelle" qui aient peu de choses en commun ?

      Supprimer
    4. @Le Rabouilleur

      Tenez vous au courant de ce qui se fait REELLEMENT au lieu de raconter des conneries.

      Supprimer
  3. Je passe mon tour, Oncle Jacques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de plus en plus l'impression que les fleurs des couronnes que vous me tressiez (et pas nécessairement méritées) commencent à faner. Des commentaires, lus sur d'autres blogs, m'incitent à penser que nos positions, sur bien des sujets, diffèrent. Ces divergences ne me gênent pas. J'espère simplement qu'elle ne nuiront pas notre bonne entente.

      Supprimer
    2. Aucun risque, rassurez-vous Oncle Jacques ! Je fais partie de ces gens qui peuvent éprouver de l'amitié et même de l'amour pour des personnes ne partageant pas leurs vues opinions idéologiques, politiques ou religieuses.

      Supprimer
  4. Exactement, Fredi ! Les "amis" Facebook n'ont jamais et ne seront jamais le frère dont vous auriez rêvé, le témoin de votre mariage ni le parrain de vos enfants. Alors, qu'ils partent, restent ou s'estompent, qu'importe.

    RépondreSupprimer
  5. Facebook, ou l'anti Marivaux : le travail de la haine et de la triche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facebook, comme l'ensemble du Net peut être la meilleure et la pire des choses. Tout dépend de l'usage qu'on en fait.

      En ce qui me concerne, ça ne peut être un lieu de haine, vu que je n'y participe à aucune polémique et j'élimine tout "ami" qui devient agressif.

      Supprimer
    2. Mon analyse de l’écologie des usagers de Facebook est la suivante.
      On trouve trois espèces : des moutons, des loups et des bergers.
      Vous souhaitez que je développe ?

      Supprimer
    3. La pièce est sans intérêt, par contre le proprio du théâtre M Pain de Sucre, ressemble fortement à un pervers narcissique. Mais le deus ex machina sera très logiquement le banquier de M Pain de sucre.

      Supprimer
    4. Pain de sucre : une belle image vaut mieux qu'un long discours !

      img.ev.mu/images/reportages/125/520x342/07.jpg
      ajouter le préfixe.

      Supprimer
  6. Vous me rappelez la définition d'un misanthrope : un ex-philanthrope ...

    Je la fais mienne, tout comme çà va de soie cette citation de Talleyrand :
    "Quand je m'examine je m'inquiète, quand je me compare je me rassure ..."

    Et une troisième pour le même prix :
    "Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, "un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience".

      Talleyrand était un narcissique optimiste !

      Supprimer
  7. Je crois que vous êtes le seul de mes amis Facebook que je n'ai pas rencontré "en vrai" ! (si on excepte les groupes églises romanes" et "sauvegarde du patrimoine"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut croire que malgré cela nous nous sommes trouvé des intérêts communs.

      Supprimer
  8. Maitre Jacques Chirac se plaignait à son directeur de conscience, Jérôme Monod, ignoble protestant (pléonasme) :
    - Je veux quitter la politique, car je ne prends que des mauvais coups.
    - Tu ne pourras pas quitter la politique, car tu ne maitrises rien, Jacques of all trades, master of none.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite cause d'un commentaire, grand effet dans la presse de caniveau :
      Claude Chirac, fille de son défunt géniteur parle de l'humour de son paternel dans Gala.
      L'humour de Maitre Jacques est une autre Arlésienne :
      Toutes les commères en parlent, mais l'oncle Thomas ne l'a jamais vu, ni approché, ni touché.

      Supprimer
    2. Chirac était tout de même amusant.

      Supprimer
  9. Moi qui n’ai aucun ami dans l’Arabe vie je vais essayer Face Book. Ça pourra pas être pire.

    RépondreSupprimer
  10. Le correcteur d’orthographe a transformé « la vraie vie » en « l’Arabe vie ».. C’est stupéfiant mais cela me donne des idées pour un exercice de création littéraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le correcteur s'amuse !

      Essayez donc Facebook. Je vous accepterai comme ami, ce qui vous permettra de voir si la bande de réacs qui me sert d'amis vous convient...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.