..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 21 mars 2015

Leçons d’un sondage



A l’heure où nous mettons sous presse il ne vous reste plus que dix-huit heures pour participer au sondage exclusif sur la qualité de ce blog. Autant dire que les carottes sont cuites et qu’est venu le temps d’en tirer les premiers enseignements.

La première leçon est que l’on constate un fort taux d’abstention. En effet sur les millions de lecteurs fidèles qui viennent quotidiennement lire avec attention ses articles, seuls 109 se sont prononcés. Il faut reconnaître que l’actualité particulièrement chargée de cette semaine n’a pas été de nature à favoriser la réflexion profonde que requiert une prise de position capitale. Entre les condamnations véhémentes de ceci ou de cela prononcées par notre cher président, l’éclipse partielle de lune et la marée du siècle (ainsi nommée parce qu’il n’y en a de telles que tous les dix-neuf ans) tout a concouru à détourner les esprits futiles des vraies questions.

Pour qualifier ce blog, les participants avaient le choix entre « Génial », « Super génial » et « A chier », autant dire que toutes les nuances d’opinion possibles avaient été proposées. Avec 56 votes, c’est « Super génial » (soit 51%) qui est arrivé en tête. Il ne faudrait pas cependant se laisser aller à un triomphalisme déplacé car immédiatement ensuite est arrivé « Génial » avec 47  opinions (soit 43 %). Faut-il attribuer ce jugement tiède à une profonde incapacité des sondés à s’enthousiasmer pour les belles choses ou bien comme un avertissement adressé à l’auteur afin qu’il améliore le contenu de ses articles ? Nous penchons pour la seconde explication. Enfin, et loin derrière avec 6 choix (soit 5%) arrive « A chier ». Ce qui donne une indication sur la proportion de masochistes au sein de son lectorat. Ce taux est anormalement bas si on le compare à celui de la population générale vu qu’à son plus bas M. Hollande réunissait tout de même 13% de satisfaits. Toutefois, ce résultat peut s’expliquer par le fait que peu de hollandistes convaincus fréquentent cet endroit.

Quoi qu’il en soit, l’auteur est clairement encouragé par une forte minorité à améliorer ses prestations. Ça ne va pas être simple vu l’ambiance peu motivante du moment. Enfin, on va quand même essayer…

Là-dessus, bon dimanche et bon vote et rappelez-vous que celle qui a les plus gros nibards ou celui qui vous parait le mieux monté (bien que ça ne se voit pas toujours clairement sur les affiches électorales) ne sont pas forcément les plus qualifiés pour décider de l’urgence de la remise en état de la Départementale 627bis ou du nouveau nom à donner au collège Salvador Allende.

19 commentaires:

  1. Etant privé de vote à Paris, j m'en contrefout, mais j'ai voté chez vous, ça compense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la manière dont vote la majorité des Parisiens, autant qu'ils ne votent pas trop souvent.

      Supprimer
  2. J'éprouve une fierté certaine d'avoir voté "Super génial" avec le gros du bataillon de vos lecteurs.
    Quant au collège Salvador Allende je propose qu'on le remplace par : collège Salvatore Adamo, pour que les élèves ne soient pas trop désorientés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et donc avec ce fort louable souci de ne point désorienter quiconque nous rebaptiserions les avenues et collèges Henri Barbusse en Henri Salvador !...

      Supprimer
    2. Votre fierté est totalement justifiée.

      Supprimer
  3. J'ai rarement le plaisir de voir mes opinions sortir triomphantes des urnes : cette fois, c'est bien le cas ! Longue vie à votre blog !

    Quant à notre personnel politique, il faut bien reconnaître que Marion Maréchal-Le Pen y est la mieux gaulée, ce qui n'est pas grand-chose, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai voté "Génial" bien que j’apprécie INFINIMENT vos billets.
    Mais je suis comme ça, toujours un peu sur la réserve, pour ne pas encourager l'autosatisfaction et le relâchement qui apparaît très vite dès que vous faites mine d'être comblée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends votre réserve, Gilly. Merci pour vos encouragements !

      Supprimer
  5. Pour une fois que je vote, je suis dans la majorité; ça me fait tout drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça ne m'est arrivé que très rarement en plus de quarante ans.

      Supprimer
  6. Moi , j ai voté "génial " pour vous encourager à devenir " super " !

    RépondreSupprimer
  7. Cher Jacques !

    De mon lointain Ouagadougou mais néanmoins lecteur assidu de la presse quotidienne française, permettez-moi de préciser nationale (la fameuse PQN) car il st rare que La Manche Libre arrive ici, je suis donc les évolutions "sociétales" de notre "Chère Mère Patrie" (n'en déplaisent à certains quant à cette appellation) et donc vous met en garde quant à l'intitulé aux relents sexistes de votre blog :
    pourquoi 'Vu des collines" et non pas "Vue des collines" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pensez bien que j'ai préparé ma défense en vue du procès qui ne manquera pas de m'être fait en cas de coup d'état féministe ! En fait, il ne s'agit pas d'offrir une quelconque vision des collines : elles ne sont nullement l'objet des observations faites mais le point de départ de ces observations. Si j'observais le vaste monde à partir d'un balcon, mon blog s'appellerait "Vu du balcon". S'il se nommait "Vue du balcon", la seule chose qu'il pourrait publier serait toujours la même image dudit balcon ce qui, avouons-le finirait par lasser.

      Bien que totalement logique, je sais que cette explication ne me ferait pas éviter le peloton d'exécution.

      Supprimer
  8. Je ne comprend pas "à chier (coucou Anne Laure)" ça m'évoque "curieux comme un pot de chambre"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne-Laure est une charmante personne que je soupçonne d'être de gauche et qui vient de temps à autre déclarer ici tout le mal qu'elle pense de mes écrits.

      Supprimer
  9. Je n'arrive même pas à concevoir que certains aient pu se contenter de trouver votre blog génial alors même que super-génial me semblait largement en dessous de la réalité. Il y en a toujours qui mégotent, même quand c'est gratuit, c'est à désespérer de l'Espèce Humaine!
    Sinon j'ai voté...mal, bien sûr!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin un avis objectif. Il faut dire qu'il émane du meilleur blogueur du monde !
      Amitiés.

      Supprimer

Les commentaires sont fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.