..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 19 août 2020

La nature ? Une marâtre sans pitié !

Il n'y a pas que les brebis pour être galeuses! 

Je ne dirai jamais assez de mal des écolos urbains qui vous parlent d’une nature bienveillante au sein de laquelle régnerait un équilibre harmonieux auquel il ne faudrait sous aucun prétexte toucher. C’est une ânerie totale. Cet équilibre merveilleux n’a que le défaut de n’avoir jamais existé. Même au sein de notre nature « domestiquée » d’aujourd’hui les maladies font rage et on constate de soudaines pullulations. Pour ce qui me concerne, cette année, j’en ai constaté deux.

D’abord, en Normandie, j’ai assisté à celle des escargots. Ces animaux sont appréciés de certains à la conditions qu’ils aient auparavant effectué un stage au four dûment accompagnés de beurre aillé. Ce n’est pas le cas du jardinier qui, comme ce fut mon cas, les voit totalement ravager ses planches de haricots. Pourquoi, cultivés au même endroit l’an dernier, les gastéropodes ne leur avaient-ils occasionné aucun dégât ? Il se trouve que, pour une raison ou pour une autre, ces sales bêtes ont connu cette année une expansion démographique galopante. Je m’en suis aperçu un soir pluvieux où, la nuit tombée, allant faire un tour au jardin, j’entendis sous mes pas le craquement de leurs coquilles. Il y en avait partout.

En Corrèze, alors qu’un soir, avec ma fille et son chevalier servant, nous dînions sur la terrasse, nous vîmes courir sur la table une bestiole que je pris d’abord pour une araignée. Ensuite nous en aperçûmes une autre et, lui ayant fait un sort (tout insecte s’aventurant dans mon environnement immédiat doit s’attendre à une triste fin) nous constatâmes qu’il semblait s’agir d’une sorte de cafard. De très petite taille, certes, mais d’un cafard. Je n’en avais jamais vus de tels en Limousin ou ailleurs. En ayant remarqué quelques uns dans la maison et craignant une invasion, ma fille se mit en quête d’un moyen de les éliminer et revint des courses avec des pièges à cafards. Nous en plaçâmes dans toutes les pièces et constatâmes à notre moyen dam (le dire grand serait exagéré) que ces pièges ne semblaient pas attirer les bestioles. Finalement, nous eûmes la clé de l’énigme : il ne s’agissait pas de cafards atteints de nanisme mais d’une espèce non domestique à laquelle il n’arrive qu’occasionnellement de pénétrer dans les maisons. Pourquoi s’étaient-il mis à pulluler ? Mystère !

Les maladies des légumes ne plaident pas non plus en faveur de la bénignité de Dame Nature. Ainsi, certaines de mes tomates se virent atteindre par une maladie bizarre les incitant à pourrir. Il ne pouvait s’agir du mildiou, lequel vous détruit tous vos plants en un rien de temps n’épargnant aucun fruit. Une année, en Eure-et-Loir, alors que j’en avais planté soixante pieds le mildiou réduisit ma récolte pourtant prometteuse à néant. Ce qui, reconnaissons-le, est bien peu. Les dégâts furent, cette année réduits. Il faillit ne pas en aller de même pour mes pommes de terre. J’hésitai entre les récolter quand les tiges seraient entièrement  fanées ou le faire auparavant vu que, suite à un mois d’avril exceptionnellement doux le mûrissement des récoltes était précoce. Impatient, je les arrachai et constatai que les taches que présentaient déjà les tubercules précédemment prélevés étaient allées grandissantes. Deux patates présentaient même des sortes de cavernes et un début de pourrissement. Renseignement pris, il s’agissait d’une attaque de gale de la pomme de terre, maladie bactérienne contre laquelle on ne peut pas grand-chose et qui présente le désavantage de rendre une récolte invendable à cause de son aspect si récoltée à temps et de la détruire totalement si elle est tardive. Une fois hors de terre, les dommages cessent.

Malgré tout, je m’entête à ne pas traiter, non par conscience écologique, mais par goût des produits naturels que j’obtiens cependant et dont je me régale en saison sans avoir à leur faire prendre une douche. Si je voulais des légumes traités, j’en trouverais dans n’importe quel supermarché. Seulement, les artichauts, haricots verts, tomates, courgettes et pommes de terre qu’on y trouve, « bio » ou pas, ont des goûts si différents de ceux que j’obtiens qu’on se demande s’il n’y a pas tromperie sur la marchandise...


9 commentaires:

  1. Mais bien sûr que si, Oncle Jacques, il y a tromperie sur la marchandise, et vous le savez très bien. Alors arrêtez de vous plaindre pour un mini-cafard par-ci ou une pomme de terre galeuse par là, dont nous ferions tous nos dimanches si seulement nous savions où en trouver.
    Racontez-nous plutôt des histoires de masques dont on n'entend pas assez parler !
    Ainsi vous n'imaginez pas les excentricités que les gens inventent avec leurs masques : que croyez-vous qu'il soit arrivé à mon petit-fils qui a essayé de fumer sa cigarette électronique à travers son masque ? Le masque a pris feu !
    Vous allez voir qu'un de ces soirs, le bon Dr. Véran viendra nous faire décompte journalier des morts d'accidents du masque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Racontez-nous plutôt des histoires de masques dont on n'entend pas assez parler !"

      Vous avez raison, chère Mildred ! On ne parle pratiquement plus des masques, de leur port (de pêche ou de plaisance), de leurs avantages ou de leurs éventuels inconvénients. Il m'arrive de me demander si je ne devrais pas consacrer TOUS mes articles au masque !

      Supprimer
    2. C'est ce que font nos radios, nos télés et tous les sites d'infos, avec les records d'audience que l'on sait, alors pourquoi pas vous, puisque les gens en redemandent ?

      Supprimer
  2. J'ai pensé à quelque chose qui devrait vous plaire :

    Ô vraiment marâtre nature
    Puisqu'un tel masque ne dure
    Que du matin jusques au soir.

    C'est beau comme du... du qui déjà ? J'ai oublié, mais ça va me revenir !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je compte sur vous pour un prochain article :
    "les masques jetables bio... tromperie, ou escroquerie"

    (et ne vous retranchez pas derrière une visite guidée de votre Bricomarché préféré...!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne demande qu'à accéder à votre requête. Seulement, avant de m'attaquer à ce sujet aussi délicat que grave, je pense qu'une étude approfondie s'impose. Je vais m'y atteler et j'espère, dans quelque mois, être à même de traiter la question.

      Supprimer
  4. Bien sûr, mes produits "du jardin" sont infiniment meilleurs, cependant ils exigent une somme d'attention et d'efforts telle que seule les héros de votre calibre apparaissent en mesure de les consentir. La nature n'est pas bienveillante, en effet, alors le commun des mortels doit se satisfaire d'une consommation, certes accessoire et non-désirée, de pesticides et autres poisons plus ou moins mortels. C'est tout de même bien triste!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Nouratin, si vous voyiez l'état de mon jardin en ce moment, vous vous diriez que les héros sont bien fatigués !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.