..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 21 août 2020

Privé de confinement, tu seras !

 

J’entends dire que le président Macron aurait déclaré qu’un nouveau confinement général était hors de question. Personnellement, je me demande si la décision est bonne et de nature à satisfaire les légitimes attentes de la population vu qu’elle était majoritairement opposée à sa fin.


Parlant de la deuxième vague, force est de constater que celle-ci est faiblarde ou se fait attendre. Nos chers media ont beau nous parler de l’apparition de nouveaux foyers d’épidémie (ou « clusters » pour les franglophones) un peu partout, d’une augmentation des cas dépistés (ce qui est un peu normal, vu qu’on teste de plus en plus), d’une remontée du taux d’incidence ici ou là, il n’empêche que le nombre d’hospitalisés a baissé de 1800 en un mois (20/07-20/08)et celui des malades en réanimation de 80. Avouez que cette vague est pour le moins décevante.


Ceux qui prévoyaient dès la fin du confinement (le 11 mai, soit bientôt trois mois et demi) une reprise apocalyptique de l’épidémie en ont été pour leurs frais. Ceux qui voyaient celle-ci pour la migration estivale aussi. Espérons qu’il en ira de même pour les partisans d’une vague de rentrée et ceux qui la verraient plutôt à Noël, à Pâques ou à la Trinité. Je sais qu’il est cruel d’espérer voir les attentes de ses semblables déçues mais dans le cas présent, peut-on vraiment s’en vouloir ?


Il n’empêche que grâce à l’ardeur que nos media mettent à rassurer la population, le pétochomètre continue d’afficher des niveaux records et que l’on assiste à des réglementations de plus en plus drastiques concernant le port du masque. On l’a imposé dans les endroits clos, puis dans certaines rues de certaines villes, puis dans tout espace public de villes entières. Les plus zélés mascophiles réclament qu’il soit rendu obligatoire dans tout espace public du pays entier, histoire de clarifier les choses, en attendant de l’imposer dans l’espace privé.


Tout ça me paraît bien absurde. Si un minimum de précautions s’impose aux gens raisonnables, j’en suis arrivé à la conclusion qu’au cas où le virus pullulerait vraiment et que le moindre contact avec lui entraînerait une contamination, sauf à s’enfermer dans un caisson étanche, il serait totalement impossible de lui échapper. Ne serait-ce que parce que l’hygiéniste le plus sourcilleux a toujours des moments de distraction qui pourraient s’avérer fatals.


Le masque est vu par beaucoup comme l’arme absolue sans laquelle tout espoir de survie est illusoire (en oubliant cependant que le taux de létalité de la Covid est très bas). Pourtant, on entend ici ou là qu’il peut être un agent de contamination, que sa manipulation doit se faire uniquement par les élastiques. A croire que les élastiques sont protégés par un antiseptique puissant ou qu’au cas où un contaminé viendrait vous tousser ou vous éternuer dessus à moins d’un mètre (chose qui ne m’est pas arrivée depuis bien longtemps) les mortels aérosols les éviteraient. Je retire cependant de mes observations que les gens ont une utilisation du masque pas très catholique : ils se servent (comme moi) plusieurs fois du même alors qu’il est à usage unique, le mettent dans leur poche sans l’en ressortir par l’élastique, le tiennent à la main, l’accrochent au rétroviseur, etc.


On nous a vendu le confinement sévère comme le nec plus ultra de la prévention. Nous vendra-t-on la crise économique prochaine (autrement plus assurée et redoutable par ses dommages collatéraux qu’une éventuelle deuxième vague) comme une punition divine ? On nous a dit qu’en confinant on avait donné à l’humain la prépondérance sur l’économique. En se refusant à reconduire cette méthode ferait-on passer l’économique avant l’humain ? La question me paraît stupide vu que ces deux aspects sont indissociables.


Privés de confinement, tu seras donc. Ça te fera les pieds. A moins que…  ...l’on n’y contraigne que les personnes à risque, comme on le laisse entendre? Bien qu’en faisant partie à divers titres, je trouverais une telle mesure totalement inacceptable. Si certains vieux veulent se confiner, qu’ils se confinent volontairement en attendant l’EHPAD ! Ce n’est tout de même pas eux qui vont aller contaminer notre belle jeunesse dans les boîtes ou les rave parties ou s’y faire contaminer ! Une telle mesure serait non seulement discriminatoire mais infantilisante. Être vulnérable ne justifie pas qu’on prenne pour vous des mesures coercitives même pour votre bien sauf en cas de perte du jugement. Que chacun prenne ses responsabilités, assume les risques qu’il prend et les vaches seront bien gardées ! J’exige d’être privé de confinement !


13 commentaires:

  1. Deux choses à garder en tête pour qu'elle reste froide, là où le Gouvernement s'escrime à vouloir nous la faire perdre :

    - Les statistiques du site machin-chouette.gouv sont formelles : sur les six premiers mois de 2020 il y a moins de morts que sur les six premiers de 2019 et 2018 !

    - A ce jour, l'âge moyen des morts de Covid est : 84 ans.

    Tout le reste est là pour effrayer la galerie qui en redemande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fascination des drames pour les masses est un phénomène étonnant. Il me semble que de plus en plus les souris accouchent de montagnes afin de donner aux foules sentimentales une raison de verser quelques larmes de crocodiles avant d'aller regarder un nouveau bêtisier à la télé.

      Supprimer
  2. Le plus simple ne serait-il pas, grâce à une astucieuse manipulation génétique, de faire désormais venir au monde des bébés masqués ?

    Il y a une piste, là…

    RépondreSupprimer
  3. Depuis quand c'est à vous de décider de ce qui est bon pour vous?
    Vous n'êtes pas un gardien de vaches, juste un anarchiste.

    Toute sortie publique necessite le port d'une combinaison étanche comme le veut le principe de Précaution qui, je vous le rappelle, est inscrit dans la Constitution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je revendique même le droit de décider de faire ce qui est "mauvais" pour moi.

      Ce que peut recouvrir ce principe me paraît trop flou pour qu'on en fasse un article de la constitution mais que vouez-vous, dans notre asile à ciel ouvert, tout a sa place n'importe où.

      Supprimer
    2. Depuis 2005, le principe de précaution est inscrit dans la Constitution française à l'article 5 de la Charte de l'environnement. Le flou n'empêche pas les fous qui semblent proliférer à haut niveau et ceci dans de nombreux pays.

      Supprimer
  4. Finalement, vous avez cédé à la pression de la rue en revenant à nos moutons : masques, clusters, confinement, reconfinement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison. Mais bien que j'aie cessé de regarder ou d'écouter les infos, il est difficile d'échapper à un sujet qui non seulement monopolise depuis six mois le devant de la scène mais modifie notre style de vie.

      Supprimer
  5. Je sens que les choses ne vont pas bien se passer du tout. Ainsi dans la grande ville où je vis et où il paraît que nous avons hérité d'un maire écologiste dont je ne me rappelle pas le nom, étant sortie faire mes courses ce matin - dûment masquée, puisqu'il y a obligation - j'ai croisé une vielle dame qui n'avait pas de masque.
    Par charité chrétienne, j'ai voulu lui expliquer qu'il risquerait à l'avenir, de lui en coûter 135 euros. A peine avais-je prononcé : "Pas de masque ?" et elle m'a hurlé dessus : "Ah fichez-moi la paix avec le masque !" d'un ton rogue et menaçant !
    Si même les vieilles dames se révoltent, croyez-moi, il va y avoir du sport, et du pas ordinaire.
    Ah j'oubliais ! En rentrant, je trouvai une dame devant l'immeuble qui m'expliqua que pendant la nuit, "on" était entré dans les garages, "on" avait fracturé toutes les portes, "on" avait dû faire la fête en dégradant le bien d'autrui, qu'elle avait appelé la police et que ça faisait plus d'une demi-heure qu'elle l'attendait. Vingt minutes plus tard, jetant un coup d'oeil de ma fenêtre, je pus constater qu'elle attendait toujours !
    Il va falloir s'y faire, la police s'est reconvertie dans le traquage des non-masqué-e-s. La mission risque d'être difficile :

    https://www.youtube.com/watch?v=Nb13F_EAdRc&feature=youtu.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets un peu d'auto-promotion, l'article rigolo (que je voulais comme tel...!) que j'avais consacré à la brigade anti-anti-masques n'ayant pas eu le succès que j'en attendais :

      http://aumilieuduvillage.eklablog.com/police-secours-a201375124

      a vot'bon cœur, ms'ieu-dame

      Supprimer
    2. N'écoutant que mon bon coeur, bedeau, je suis allée chez vous, pour voir ce qui n'allait pas. Je n'ai pas mis longtemps à comprendre pourquoi votre "article rigolo", n'a fait rigoler que vous !
      C'est que vous en êtes encore à écrire au second degré, alors que cette forme rhétorique est devenue en France, aussi incompréhensible que du chinois !
      Alors arrêtez ces enfantillages, et faites comme tout le monde : écrivez, non pas sur la VÉRITÉ, dont tout le monde se fout, mais sur le BIEN auquel chacun aspire (derrière sa muselière, bien entendu).
      Exemple : Notre RÉPUBLIQUE est le PHARE du MONDE PROGRESSISTE qui vient, et MACRON est son PROPHÈTE !
      Voilà le genre de sujet qui aurait de la gueule et vous amènerait des lecteurs !
      Ne me remerciez pas : c'est gratuit !

      Supprimer
    3. @ Mildred : La vidéo est ahurissante mais en parfait accord avec la folie ambiante. Quand je pense que certains réclament à cor et à cris l'obligation de porter le masque sur tout le territoire ça me fait bien plus peur que la Covid. Sans compter que discret comme je suis, un simple oubli pourrait me coûter 135 € (pourquoi pas 10 000 pendant qu'on y est ?) . Et de ces oublis, j'en fais sans cesse. Pas plus tard qu'hier, c'est rendu à la porte de la supérette que j'ai réalisé mon oubli. J'ai dû retourner chercher un masque.

      @ bedeau: Votre incivisme est patent ! Tant que TOUS les Marseillais (et surtout ceux des beaux quartiers) ne porteront pas le masque, comme le feront ce soir les footeux afin d'exprimer joie ou détresse par des incendies et des pillages, on ne saurait mieux utiliser nos forces de l'ordre.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.