..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

jeudi 18 février 2016

De la neige, encore !

La Normandie est connue pour son climat doux mais quelque peu humide. Humide, c'est indiscutable mais doux... Enfin si on se base sur Cherbourg, ça se tient : souvent ville la plus chaude en hiver et la plus fraîche en été (du moins pour le Nord de la France). Seulement, au sud de la Manche, nous sommes a une centaine de kilomètres de ce port. Et puis, il y a l'altitude. 360 m, ça fait sourire mais ça se sent : les collines normandes sont souvent enneigées quand les vallées restent vertes. En  8 ans, je n'ai pas vu d'hiver sans neige. Que ce soit une mince pellicule ou que plusieurs dizaines de centimètres viennent bloquer les routes, elle est toujours là. Rien que cette année, réputée sans hiver, elle a du tomber quatre à cinq fois. Celle d'hier laissa le plus épais manteau.

22 h 40, ça tombe dru ! (ça continuera jusqu'à 4 h passées)



Dur lever du soleil pour les oiseaux !


Comme pour le camélia en fleurs,

les artichauts,

les bruyères,


ou les choux.

Les pas s'y enfoncent.

J'ai déneigé les bruyères car la neige ne leur réussit pas .


Certains m'envieront, mais j'ai la neige en horreur !

DERNIÈRE MINUTE :

Un de nos aimables commentateurs ayant exprimé son scepticisme quant au fleurissement du camélia, nous nous sommes empressés, dès la neige fondue sous les ardents rayons du soleil des collines de prendre une photo propre à dissiper ses doutes : 


19 commentaires:

  1. C'est pas juste, toujours les mêmes qui ont de la chance. :-(

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du mal à vous croire,je suis près de Montauban et mes camélias ont juste une petite pointe rose pour les plus avancés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté une photo au billet prouvant ma bonne foi. Il arrive que ce camélia fleurisse à Noël. Peut-être s'agit-il d'une variété précoce ?

      Supprimer
  3. Plus de neige que chez moi. Pourtant j'habite au pied des Pyrénées, et sensiblement à la même altitude que vos collines normandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que Chaulieu (ainsi est mal nommée ma commune !), point culminant de la Manche, est réputée pour son micro-climat particulièrement rude. L'amateur de pluie, de brouillard, de vent et de gelées ne saurait trouver dans le coin endroit mieux adapté à ses goûts.

      Supprimer
  4. Et en Corrèze, quel temps fait-il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée mais je compte m'y rendre dès la fin mars. Je vous tiendrai au courant. Les gens m'ont dit qu'il y neigeait rarement. Mais le Limousin est optimiste et peu observateur... C'est pourquoi il vote socialiste.

      Supprimer
  5. Sur le plateau de Grangues (derrière Dives Cabourg) il y avait souvent de la neige. Dans ce cas, flambée et calva chaud sont souverains.
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais plutôt vodka ou whisky, cependant mon voisin a du bon calva.

      Supprimer
  6. Est il bien raisonnable d'habiter à pareille altitude?
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais l'ivresse des cimes dope parfois mon inspiration.

      Supprimer
  7. En ville on sent moins les saisons. Je me souviens cependant d'un épisode de blizzard à Londres ou 30 cm étaient tombés en quelques heures.

    RépondreSupprimer
  8. Et qu'en est-il de l'impact de cette neige sur le piérides ?...

    RépondreSupprimer
  9. Pourriez-vous nous faire un colissimo de ce produit léger et floconneux que vous détestez afin qu'au pays lozérien du froid et de la neige, cette dernière soit plus présente ??!!!...
    En ce qui me concerne, l'hiver est une saison que j'affectionne particulièrement s'il y a de la neige. Moments de calme, de tranquillité visage piqué par un froid tonifiant, des enfants heureux chahutant sur un sol matelassé d'une immaculée épaisseur, le bruit sourd de la neige écrasée sous ses bottes,...
    Cette année, comme l'an passée, un Noël sans neige... d'une tristesse... heureusement qu'il y avait au moins les illuminations et les crèches !
    Vous êtes un chanceux qui s'ignore !! ;-)
    BIen à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, il n'en reste plus qu'un peu dans les zones ombragées. Le temps qu'elle vous arrive, je crains qu'elle ne fonde...

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=-dEWPPnpJ3o

      Supprimer
    3. Merci pour cette magnifique chanson et cet immense interprète !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.