Il est des moments dans la vie où des décisions s’imposent.
MM. Obama et Hollande le savent aussi bien que moi. Ils ont cependant la
possibilité de se cacher derrière un parlement. Barak, l’irrésolu, le fait. François, foudre de guerre, s’en dispense. Ne
disposant d’aucune chambre pour entériner ou annuler mes décisions, c’est seul
que j’ai dû trancher mon dilemme.
Tentant, non ? |
Résumons nous. Mercredi dernier, je m’en fus à Château-Gontier,
noble et puissante cité du Maine, voir une Jaguar XJ 6 Sovereign. Son
propriétaire, jeune collectionneur passionné, me fit excellente impression
comme sa voiture. Elle était vert anglais, en très bon état, munie de tous les
équipements dont on pouvait rêver en
1992, et même de quelques uns qu’on n’aurait alors osé concevoir. Seuls défauts : un impact sur le
pare-brise et une climatisation nécessitant d’être convertie afin d’être
compatible avec les exigences présentes de la couche d’ozone. J’avoue avoir été
tenté de dire tope là et cochon qui s’en dédit. Seulement, une autre m’attirait.
Après avoir observé à la loupe moult et moult Jaguar ou Daimler sur les sites où l’on vend, j’avais finalement
sélectionné DEUX berlines comparées auxquelles toutes les autres pouvaient aller
se rhabiller (ou se faire voir chez Plumeau, si vous préférez). Seulement, le propriétaire de la seconde m’avait
annoncé être en vacances et ne revenir qu’en fin de semaine. Le problème se
compliquait car un nouveau visiteur devait venir voir la belle
castrogontérienne dès vendredi. Imaginez les affres que je traversai !
Avec des yeux ronds,elle sera parfaite ! |
Vendredi donc arriva. Avec deux bonnes nouvelles : le
visiteur potentiel avait fait faux-bond
et le vendeur Bas-Normand était de retour ! J’aurai donc le choix.
Rendez-vous fut pris et c’est plein d'impatience que je parcourus le lendemain les
soixante kilomètres me séparant de la Daimler XJ 40. Ma compagne vint. Elle
émettait des réserves sur la couleur rouge, les phares carrés et les jantes
moins belles. Nous la vîmes, fîmes un
tour et ma décision fut prise : C’était
elle. Nous discutâmes un peu le prix, le propriétaire étant garagiste
spécialisé en voitures de collection* se déclara prêt, pour une somme modique à
remplacer les optiques rectangulaires par des doubles phares ronds, et tout
bien considéré, le rouge plut à mon amie. Cerise sur le gâteau, la
climatisation avait été convertie. Ainsi , pour un prix qui nous ferait rire si
nous n’étions entre gens sérieux, devins-je propriétaire d’un véhicule de
moindre kilométrage, en état quasi-parfait, climatisé de frais, et d’une beauté ravissante.
Cependant, avant de
pouvoir en profiter, il me faudra attendre que les phares soient changés, la
révision faite et le contrôle technique passé. Patience !
*Il s’agissait de sa voiture personnelle, qu’il possédait
depuis plusieurs années.
La demi-Mayennaise que je suis aime beaucoup Château-Gontier; j'ai toujours rêvé d'un coupé Jaguar vert foncé ou bleu marine, je la toue très classe votre Jag !
RépondreSupprimerElle l'est en vérité ! En fait le rouge m'attirait plus que le vert sombre. Quant au coupé XJS, il a une ligne remarquable mais son entretien est paraît-il un brin délicat...
Supprimertrouve ! il faut que je remplace ce clavier de douze ans d'âge...
RépondreSupprimerBravo pour le choix et puis on peut toujours changer la couleur car le vert anglais est très classe.
RépondreSupprimerNon, rouge elle est, rouge elle restera !
SupprimerLes Ferrari sont rouges, les Mercedes argents, les Alpine, Bugatti et autres Delage bleues et les anglaises vertes comme les Bentley type Le Mans.
SupprimerUne Jaguar rouge même classe, c'est comme une Alfa-Roméo jaune, un crime de lèse majesté.
Je rigole, quoique!
Je suis un insoumis, Grandpas ! Ne l'oubliez jamais !
SupprimerLa couleur originale de Ferrari c'est le jaune (comme sur le blason) le rouge c'est la couleur originale de Lamborghini...
SupprimerMoi, c'est la maison de la première -quoique manquant un peu de simplicité- qui semble avoir ma préférence. Mais si elle ne fait pas partie des options... ^_^
RépondreSupprimerCochons d'Anglais quand même, elle est foutrement belle.
La maison n'était pas comprise dans l'affaire. Ce qui n'est pas bien grave, vu que la mienne me suffit.
Supprimerje crois en effet que les Anglais ont fait de très belles voitures. Mais ça, c'était avant !
Moi qui rêve d'une acadiane! Quand mes moyens le permettront.
RépondreSupprimerAcadiane, Daimler, ce n'est pas tout a fait semblable. Ayant, dans ma jeunesse eu le privilège de posséder trois 2cv et deux Ami 6, j'en ai conclu que la Daimler correspondait mieux à mes goûts. Je garde cependant mon break Focus pour bricoler.
SupprimerMaitre Jacques, c'est un véritable aspirateur à minettes que vous vous offrez là. Je serais votre compagne j'aurais émis plus que des réserves. Enfin, c'est elle qui voit...
RépondreSupprimerAdmettons, cher Aristide. Seulement, voyez-vous, une fois que j'aurais rempli de minettes le sac de mon aspirateur, je ne vois pas trop ce que j'en ferais...
SupprimerTss, je suis sûr que vous avez bien quelques souvenirs...
SupprimerEt sinon, vous envisagez de la prêter? Pour ceux qui auraient l'usage d'un aspirateur, je veux dire.
Je demande comme ça, hein, c'est tout.
Si j'en ai des souvenirs ? Ben oui et à foison. J'ai fait, jusqu'à la cinquantaine, dans la minette. Et puis, allez savoir pourquoi, d'un seul coup j'ai réalisé mon âge. Peut-être le raconterai-je un jour mais jusqu'ici la pudeur m'a retenu (quoi qu'en dise l'infâme Léon).
SupprimerPour ce qui est d'un prêt, je constate une certaine effervescence de ce côté. Il semblerait que ma nouvelle voiture suscite plus de vocations d'emprunts qu'un curé ne saurait en bénir...
Je n'en ai strictement rien à faire que la jalousie soit un vilain défaut. je suis jaloux . na !
RépondreSupprimerVous finirez en enfer !
SupprimerTous mes compliments, la voiture est superbe et la couleur ne manque ni de classe ni d'originalité.
RépondreSupprimerJe suis heureux pour vous! N'oubliez surtout pas le tweed, la casquette et les Churches, ce sera alors le bonheur parfait.
Amitiés.
Ouais...
SupprimerLe côté "bling bling" de J-E a de quoi étonner.
Sur le tard il se paye des plaisirs inosés jusqu'alors avec une pension de nanti payée par nos impôts.
Il va faire des envieux sur les collines.
Merci, Nouratin! Pour la drague, ça m'a pris du temps mais ça m'est passé.
Supprimer@fredi : Mais j'ai osé bien avant ! Du temps de ma jeunesse folle (et prospère) j'eus de belles autos (604, Mercedes). Et ce n'est pas au montant de ma pension que je dois de pouvoir me payer ce joujou mais plutôt à mon héritage.
Bravo, elle est vraiment belle, et en plus vous avez le vrai mécano à moins d'une heure de route !
RépondreSupprimerRestez dans les limites légales de circulation et vous irez loin. Félicitations.
Merci Laotzeuladi. Il est en effet probable que je confie l'entretien à son précédent propriétaire.
SupprimerMais comment ça des phares ronds? Ça va jurer avec la ligne de la calandre! Cette voiture a quand même plus de classe qu'une vulgaire Twingo!
RépondreSupprimerLes doubles phares ronds s'intègrent dans les mêmes blocs optiques que les rectangulaires. Ils ne nuisent en rien à l'aspect de la calandre mais lui apportent un plus. Si vous le désirez, je peux vous envoyer des photos...
SupprimerAh oui! Vous pourriez remettre la photo d'avant, rajouter celle d'après et peut-être nous faire voter également. On pourra ainsi juger si le plus en est bien un.
RépondreSupprimerSuis-je bête ! La première photo de ce billet vous montre ce que ça donne car Jaguar XJ 6 ou Daimler XK 4.0 sont une seule et même voiture avec des niveaux différents de finition et d'équipement.
SupprimerAlors je m'incline car effectivement rien ne dépare dans la première photo. Et la Jaguar n'a rien d'une voiture de bas étage.
RépondreSupprimerTrès belle voiture, félicitation !
RépondreSupprimerJaguar, tout de même, on a beau dire...
Et n'oubliez pas : il vous est toujours possible d'acquérir une trotinette vert anglais !
C'est sur que c'est toujours mieux que Pigeo...
RépondreSupprimerTrès belle voiture, "smart and sobre"...