..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 15 janvier 2013

Voilà le travail !



Vue d'ensemble


Les photos que le monde entier attendait sont enfin publiées : l’opération Portes du Garage est terminée et en voici le résultat. Il ne me reste plus qu’à effectuer quelques retouches de peinture.

Détail de la quincaillerie rénovée

Je sais, je sais, on va m’objecter que c’était mieux avant. Que dirai-je aux passéistes ? Qu’au lieu de faire de ma maison un endroit confortable j’aurais dû conserver ses murs pourris d’humidité, sa douche déglinguée, son joli carrelage brun ? Qu’y installer le chauffage était anachronique ?  Qu’une cuisine équipée, qu’un foyer fermé, qu’une isolation nuisaient à son côté rustique ?

Ce qui m’a intéressé dans cette rénovation, c’est d’apprendre comme on fabrique des portes. Je ne l’avais jamais fait. Et c’est ce qui me plaît dans le bricolage. Autant fabriquer des portes à longueur d’année me paraîtrait aussi ennuyeux que n’importe quelle autre routine, autant  essayer de résoudre de mon mieux les problèmes prévisibles et imprévisibles que pose une nouvelle réalisation me passionne. 

Très important les fermetures


Ce ne fut pas une mince affaire. Pour arriver à ce résultat, j’ai dû retailler et assembler avec  deux cent vis plus de trente planches, passer trois couches de peinture de chaque côté, percer des avant-trous, nettoyer, rénover, peindre et fixer la quincaillerie… Des dizaines d’heures de travail. Mais le résultat est là. Encore une fois, je suis fier et content d’avoir relevé le défi que je m’étais lancé.

34 commentaires:

  1. Ah, rassuré, je suis ! D'abord, c'est bien la prise de vue de la porte qui "piquait les yeux" sur la précédente photo -et vous avait amené, ce faisant, les commentaires que vous savez (suivez mon Rregard).

    De plus, ce travail semble être fort bien exécuté.

    Et ENFIN, peut-être cela fini, vous avez pu écouter ce matin la chronique hallucinante de Bernard Guetta !!! La faculté de déni de ces gens là ne cessera de m'inquiéter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, le blanc est moins aveuglant que sur les photos.

      Pour Guetta, je n'avais pas entendu mais ayant suivi votre conseil j'ai pallié ce manque. Visiblement pour lui comme pour Bécaud, "la solitude ça n'existe pas" !

      Supprimer

  2. On ne dira jamais assez les satisfactions souvent proches du bonheur parfait qu'apportent le travail manuel.

    RépondreSupprimer
  3. Au moins avec ces portes d'un blanc éclatant, pas besoin d'un GPS pour retrouver votre maison même en pleine nuit mais il faut reconnaître le boulot bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le boulot. Pour le blanc, voir mes réponses à Al et à Mildred.

      Supprimer
  4. Indiscutablement du très beau travail !
    Maintenant on peut remarquer que les portes, volets et fenêtres de ce genre de constructions anciennes, ne sont jamais de ce blanc éclatant mais plutôt chataîgne ou dans des nuances de bleu, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste remarque.
      Ce blanc est un blanc parigot, pas du tout provincial.

      Supprimer
    2. Ici, portes, volets, fenêtres sont TRADITIONNELLEMENT peints en blanc. C'est peut-être une manière de lutter contre la grisaille.

      J'ai connu des provinces où on les peignait de brun ou de bleu-charrette (en Vendée par exemple, pour le bleu) mais souvent en ces contrées les maisons sont plutôt blanches ou ocre ce qui permet à ces couleurs de contraster. Ici, les maisons, comme le ciel, sont grises...

      Supprimer
  5. Bonjour Jacques, je trouve votre boulot très propre. Et la porte ne dénature en rien les jolis murs en pierre. Vous avez de quoi être satisfait.

    Casque de travail (chapeau) Jacques!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo! Où avez-vous appris à le faire, par expérience ou étude de la théorie? Comptez-vous rejointoyer le bâtiment vieux au portes neuves?
    Jard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mi l'un ni l'autre : J'ai observé les anciennes portes et ai imité leur modèle.

      Les joints me posent question : la mode maintenant est de les faire à la chaux. Ceux de la maison étant en bon état et faits au ciment, je n'ai pas envie de tout refaire. N'importe comment, ce n'est pas la saison. j'ai donc le temps d'y réfléchir posément. Sans compter que le prochain chantier est la pose de gouttières...

      Supprimer
  7. Vous ne voulez pas venir refaire ma porte d'entrée bousillée par les cambrioleurs ? en échange je vous prête mon chat pour éradication des souris, rats et autres campagnols

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre proposition est généreuse mais pour l'instant je ne travaille que pour moi...

      Supprimer
  8. Bonjour Jacques Etienne,

    Un très beau portail en vérité. Et coulissant en plus. Et raccord avec la neige.

    Juste un petit bémol : la fermeture destinée semble t-il à recevoir un cadenas, me semble bien légère. Oups, je sors......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez, Cyrielle, dans nos contrées le voleur est un personnage de légende. Je laisse souvent les portes ouvertes quand je m'absente.

      Supprimer
    2. Je pensais ca aussi j usqu au jours ou je me suis fauché la caisse a outil laissé dans le camion devant chez moi un midi

      Supprimer
    3. Cher Erwan, ici, tu le sais, même un voleur chercherait sa route. De là à exercer ses talents...

      Supprimer
  9. Loin de moi l'idée de trouver quoi que ce soit à redire.
    Vous me voyez béat d'admiration.
    Félicitations et amitiés.

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, vous êtes mûr pour aller construire des cabanes à Notre-Dame des Landes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Vous pensez ? Et pourquoi irais-je ennuyer un aéroport qui ne m'a rien fait et sur l'utilité ou la nocivité duquel je n'ai pas d'opinion ,

      Supprimer
  11. Superbe ! Je vous tire mon chapeau !

    RépondreSupprimer
  12. C'est remarquable !

    RépondreSupprimer
  13. Ne montrez pas les détails, imprudent que vous êtes !
    Si ça tombe sous des yeux malveillants, ils ont déjà repéré comment démonter les gonds et dévisser tout ça.
    Mais bon, je ne veux pas être oiseau de mauvais augure !
    Félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plaindrais le voleur qui viendrait s'aventurer par ici ! Surtout aujourd'hui !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.