..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

jeudi 10 janvier 2013

J’attends la ministre de la santé !



Je ne sais pas si ça vous choque, mais personnellement je trouve la manie qu’ont les  ministres de se rendre sur les lieux du moindre « drame» plutôt agaçante.

Un immeuble prend-il feu ? Le ministre de l’intérieur se rend sur place en compagnie du ministre de la ville, du ministre des pompiers et du ministre délégué aux grandes échelles.

Une rivière sort-elle de son lit ? Le ministre des voies fluviales vient toutes affaires cessantes constater les dégâts en compagnie du sous-secrétaire d’état aux bottes en caoutchouc.

Une tempête arrache quelques toits en Bretagne ? Le ministre de l’écologie s’y rend d’urgence en compagnie du secrétaire d’état aux tuiles mécaniques et aux ardoises d’importation.

Tout ça pour montrer que le gouvernement s’occupe de la population. Ce qui réduit le rôle d’un ministre à celui d’une sorte de pleureuse. Car s’il vient, c’est pour assurer les braves gens de sa compassion. L’incendie, la tempête, l’inondation le navrent profondément.  Nos « hommes d’état » sont de grands sensibles ! Pas un seul ne vous dira qu’il n’a rien à secouer des sinistrés de Romorantin.  Bien au contraire, il les assurera de sa profonde sympathie.

On se demande d’ailleurs comment, ravagés de douleur comme ils sont, ils peuvent encore avoir la tête à s’occuper des questions importantes dont leur ministère est censé être chargé. Il me semble pourtant qu’un homme d’état devrait dédier l’essentiel de son temps aux questions d’intérêt  général et non à pleurer avec les victimes. Surtout que ça a des effets pervers : quand ils ne se rendent pas sur un lieu de catastrophe relative, cela peut laisser à penser aux victimes qu’on méprise leur malheur.

On m’objectera que si nos élites se déplacent c’est parce que les populations l’exigent au nom du « care » ce besoin qu’a tout un chacun de se sentir  l’objet d’attentions particulières.  Seulement ce besoin ne fait qu’encourager une démagogie déjà hypertrophiée.

De plus, qui croit en la sincérité de l’émotion d’un membre du gouvernement ?

Et puisque nous sommes si bien partis, pourquoi cette sollicitude s’arrêterait-elle aux événements affectant un plus ou moins grand nombre de personnes ?  Les malheurs individuels seraient-ils sans importance ? Pourquoi n’exigerait-on pas une visite ministérielle dès qu’un malheur nous afflige ?

Ainsi, moi qui vous parle, et c’est cela qui justifie le titre de ce billet, ai-je été saisi la nuit dernière d’une violente envie de vomir. Ce matin je traîne comme une âme en peine. Début de gastro ? Intoxication alimentaire ? Je n’en sais rien. Il n’empêche que c’est bien désagréable et qu’on me laisse seul face à cette épreuve. Pas la moindre cellule de soutien psychologique !

Qu’attend Marisol Touraine pour venir me réconforter ?

15 commentaires:

  1. Bravo Jacques, c'est exactement ça! L'effet compassion est une force pour les socialistes. Ils articulent leur idéologie autour d'une prétendue solidarité pour celui qui souffre, et ils pensent que c'est un acte politique efficace.
    A l'inverse, ils ont dit que si un éventuel repreneur de Virgin se présentait pour diriger la chaîne de magasins, et bien "Aurélie Fillipeti sera là pour l'accueillir à bras ouverts". Ils sont aussi là pour les bonnes nouvelles. Vous imaginez la source d'inspiration pour un auteur de pièces de théâtre?
    C'est génial, la Robin des Bois part en vacances à Maurice, tranquille le chat, et quand elle rentre, elle sera là pour accueillir les invités. C'est une sacrée farce ce parti!

    RépondreSupprimer
  2. Si vous avez vraiment envie que Marisol Touraine vienne vous faire un gros calin, c'est bien que vous êtes très, très malade.
    Soignez-vous bien, surtout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aristide, j'aurais écrit la même chose, mais plus encore, je crains qu'une visite de mst ne fasse qu'augmenter encore votre nausée. Et j'imagine d'ici la tête du taulier quand sa pelouse aura été saccagée par les meutes de "journalistes" venus interroger la minustre à son chevet.

      @ Jacques, je n'ai entendu parler de rien dans mes camps de Rroms, mais il y avait bien une dizaine de voitures et de cars de flics sur le bas-côté de mon chemin hier. Avez-vous retrouvé vos collines ?

      Prenez soin de vous quoiqu'il en soit.

      Supprimer
    2. @ Al (crétin) : "augmenter encore votre nausée. SA nausée bien sûr (celle du taulier, pas celle d'Aristide) !

      Supprimer
    3. Pareil que les deux zigues me précédant…

      Supprimer
    4. En général les ministres préfèrent se rendre dans des lieux où les gens sont déjà morts - cf. les trois Kurdes et Valls - cela leur évite le risque de se faire vomir dessus.
      Donc encore un petit effort, Jacques, vous êtes sur la bonne voie pour recevoir la visite de MST.

      Supprimer
    5. Merci à tous trois de vos souhaits de prompt rétablissement : ils se sont réalisés !

      @ Mildred : Il me faudra donc patienter un petit peu...

      @ A : Les collines sont revenues, détrempées, mais l'essentiel est qu'elles soient là !

      Supprimer
  3. Elle attend que, comme vos exemples, la scène se passe en extérieur et soit assez spectaculaire pour que la télé se déplace. Une belle porte blanche copieusement dédicacée pourrait peut-être faire l'affaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle porte bien blanche... Il faudra que je creuse l'idée !

      Supprimer
  4. Auriez vous abusé de l'hallucinogène qui fait disparaître les collines, se multiplier les lapins, et en malus vous met l'estomac à l'envers ?

    J'ai trouvé dans ma boîte à trucs 2 remèdes pour vous "soulager" :

    Testé avec succès :
    - Prendre un cachet de paracétamol (surtout pas d'aspirine) et de la vitamine C.
    + boire le plus possible : Eau - thé vert - café..

    Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais il paraît que ça fonctionne bien :
    - Vous pouvez aussi essayer le gingembre : Prendre de la poudre de gingembre (épice) à raison d'1/4 de cuillère à thé dans une tasse d'eau très chaude. Si le goût vous déplaît vous pouvez y ajouter un peu de miel, mais c'est plus efficace sans.

    Je ne vous demanderai pas de saluer MST de ma part.

    Bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cyrielle, mais l'indisposition ayant été passagère, je n'ai pas pu tester vos remèdes.

      Supprimer
  5. Je déconseille la dame en question (dite MST).
    Il vaut mieux être seul que mal accompagné.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. En même temps, je ne sais pas si voir Marisol débarquer dans votre salon aurait pu vous soulager...Personnellement, elle me fait plutôt peur avec ses grands yeux d'hallucinée...c'est le genre de personne qui doit apparaître dans ces horribles cauchemars qu'on fait avec 40 de fièvre...
    Sinon, j'espère que vous allez mieux !

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment être grave atteint pour avoir envie d'être réconforté par MST !
    Courage.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.