..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

lundi 1 avril 2019

Comment j'ai sauvé la planète et changé le Monde

Bon, je reconnais que mon titre peut faire penser que je me donne plus d'importance que je n'en ai réellement. Et dans un certain sens on a raison. Seulement, ce sauvetage et ce changement ne sauraient être l’œuvre d'un seul, d'un groupe, d'un pays, d'un continent. Chacun, est concerné et chacun donc sauve ou fait périr cette malheureuse planète ou participe au changement. C'est uniquement dans ce sens qu'il faut comprendre mon propos. Tel le colibri, si cher à M. Rabhi et à Mme Taubira, ces phares de la pensée universelle, j'ai fait ma part.

En quoi consiste au juste cette part, vous demanderez-vous peut-être ? Parce qu'il est préférable de répondre à une question non posée que de laisser sans réponse une question qui l'est, je vais vous l'expliquer : j'ai installé dans mon jardin deux poteaux qui, munis de fils, me permettront, lorsque le temps s'y prêtera, de sécher mon linge sans avoir à faire appel au sèche-linge. D'où économie d'une énergie, qui est, selon un slogan bien connu, notre avenir. J'ai du mal à comprendre comment on peut économiser son avenir, mais des gens bien plus futés que moi en parlent et ils savent ce qu'ils disent.

Ce ne fut pas facile. Il fallut creuser des trous à l'aide d'une tarière dont je fis l'emplette, assurer la verticalité des poteaux à l'aide de tasseaux avant de couler à leur pied du béton :



Une fois sec, les fils installés, j'ai pu y étendre une première lessive :




Il faut dire, pour être tout à fait honnête, que ces poteaux, je les avais trouvés gisant sur le terrain et que chaque fois que je tondais, il fallait que je les déplace, ce qui, vu leur poids était plutôt pénible. Et qu'en les mettant en place je me débarrassais d'une corvée. Mais ne s'agit-il pas, là encore, d'une économie d'énergie et donc d'avenir ?

Venons-en au monde. Encore une fois, il ne s'agit pas de le refaire seul ou à plusieurs. Le dernier changement que j'y ai apporté pourra sembler minime mais que peut-on attendre d'autre d'un colibri ? Parlons des faits. Lorsque j'ai pris possession de ma demeure, sur son terrain se trouvait un vieux poirier fournissant de petits fruits sans grand goût et peu sucrés qui n'avaient pour avantage que d'attirer moult guêpes, insectes sympathiques certes mais auxquels je suis allergique. Je décidai donc de l'abattre et le fis. Seulement, que faire de ses branchages ? Je les entassai en l'attente d'une solution. Ensuite, je taillai les haies que plusieurs années de négligence avaient rendues hautes et denses. Que faire de ces volumineuses tailles ? Vu la multiplicité des voyages à la déchetterie que cela eût impliqué, je me contentai de les ajouter au tas. Ainsi me retrouvai-je avec un tas de branchage de sept mètres de long sur deux de large et de près d'un de haut. Trois ans durant, à mon grand dam, les choses en restèrent là. Mon jardinier montra un tel enthousiasme à se charger de cette pénible (et pour moi coûteuse) corvée que je n'insistai pas. De plus, sur les bords se développaient de grosses et hautes touffes d'herbes diverses particulièrement disgracieuses. Je pris donc, avant que la végétation ne reprenne, la décision de résoudre le problème. Armé de mon ratatineur de branchages, j'entrepris de réduire en copeaux cette masse végétale. Malheureusement au bout du deuxième jour de ratatinage la machine rendit au dieu de l'outillage son âme épuisée. Mes tentatives de la ramener à la vie furent vaines. Je décidai de la remplacer et au bout de trois autres jours voilà ce qui resta du tas :

Emplacement

Sacs de copeaux

Buches
Pendant que j'étais à tronçonner, je débitai le gros du tronc :


Enfin, je mis en sacs les débris de branchages restant,  me défis des touffes d'herbe avoisinantes d'abord à la débroussailleuse puis en passant la tondeuse et voici le résultat final : quelques mètres carrés qu'à terme viendront recouvrir de nouvelles herbes rendant au terrain son unité et son ordre :



Vous me direz que mes actions sont bien modestes et  leur  narration oiseuse. Que voulez-vous ? Colibri je suis aussi dans le domaine de l'écriture et de la pensée...

8 commentaires:

  1. « Il fallut creuser des trous à l'aide d'une tarière »

    Personnellement, je n'entrerai dans la tarière que lorsque mes aînés n'y seront plus. Comme ça, pour l'instant, je suis peinard…

    RépondreSupprimer
  2. Comme je vous comprends ! Après avoir exaniné la tarière sous tous les côtés, je n'y ai pas trouvé plus de poussière que de traces de leurs vertus. J'ai l'impression que Rouget de Lisle répandait des fake news.

    RépondreSupprimer
  3. Tant qu'on en est là, on peut faire "Macron, Macron, qu'un sot si pur, étrangle la nation" (à adapter à la demande)

    RépondreSupprimer
  4. oh le méchant poison d'Avril....

    RépondreSupprimer
  5. D'où sortez-vous tant d'énergie? Vous lire m'épuise.
    Orage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remettez-vous, chère Orage ! je la sors de ma devise :"Impatience et longueur de rage !"

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.