..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 21 octobre 2014

Mise en garde !



Vous habitez Paris. Vous aimez fréquenter les bars de la Place Vendôme notamment ceux du Ritz, juste à côté du ministère de la justice. Vous attendez avec impatience l’arrivée du Beaujolais nouveau.  Plus que trente jours et vous pourrez déguster ce vin primeur si souvent et si injustement décrié !  Qu’importe ? Vous êtes plus soiffard qu’œnologue, tout ce que vous demandez à un pinard, c’est qu’il dépâte les dents, qu’il ramone et qu’il saoule bien.

C’est pourquoi il est utile que je vous avertisse au cas où, un prochain soir de dégustation vous étiez amené à rencontrer Christiane Taubira au bar de votre cantine. Admettons qu’en sortant du boulot, avant de regagner à vélo son domicile des Hauts-de-Seine, pour se donner du courage elle se soit dit  « Tiens, je m’en jetterais bien un p’it derrière la cravate, ça me requinquerait le tétiot et me raffermira les moltogommes ! ». En voyant  s’approcher du comptoir de l’Hemingway bar l’avenante ministre, vous sentez monter un vous un sentiment d’admiration éperdue ainsi, admettez-le, que les premiers signes d’un désir ardent. Qui vous en blâmerait ? On n’ est pas de bois, surtout après deux ou trois boutanches de beaujolpif… Or donc, surmontant votre habituelle réserve vous faites signe à la belle Christiane qu’un tabouret est libre auprès de vous et vous vous apprêtez à commander pour elle un gorgeon de ce  breuvage qui sait rendre moins morne cette fin de novembre.

Là, je dis  STOP ! Qu’alliez-vous faire, malheureux ?

Votre geste généreux est de ceux qui peuvent faire d’une vie un naufrage, vous mener dans un cul de basse-fosse dont vous sortirez brisé.   Que vous ne sachiez pas ce qu’est la macération carbonique et ses conséquences n’est pas un crime en soi. Seulement, cette fermentation enzymatique des raisins entiers qu’on applique au cépage Gamay à la base du Beaujolais a pour effet de développer une molécule nommée acétate d’isoamyle. « Qu’est-ce que ça peut me foutre ? » me rétorquerez-vous, ignorant que vous êtes. Car cette innocente molécule est celle qui donne au vin ce fameux arôme de banane !  Vous comprenez maintenant ? Offrir un breuvage ainsi aromatisé à celle que vous admirez tant constitue une insulte raciste que ne sauront manquer de relever les associations chargées de ce genre de poursuites.

Si faible que soit la probabilité d’une telle rencontre, avouez que je vous ai sauvé la mise. Ne me dites pas merci : rendre service à mon prochain est ma raison de vivre.

18 commentaires:

  1. Un vin aromatisé à la banane, franchement! Pourquoi pas à la moule? Quoique là aussi ça pourrait être mal perçu par l'accorte ministricule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais chère Orage, tout ce que j'avance est vérifiable ! Pour la banane : http://www.le-vin-pas-a-pas.com/comment-expliquer-larome-de-banane-dans-les-vins/#Dans_quel_vin_retrouvez_vous_ces_armes_de_banane

      Pour la quantité invraisemblable d'autres arômes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%B4mes_du_vin#Ar.C3.B4mes_fruit.C3.A9s

      Mais de moule, point.

      Supprimer
    2. Cher Jacques, je ne doute pas de l'excellence de vos informations; toutefois quand je bois du vin je n'ai pas envie qu'il ait un goût de banane.

      Supprimer
  2. quand je la vois, le cul sur son vélo, elle me fait plutôt penser à une grenouille en perdition qu'à un fruit exotique dont on ne peut prononcer le nom sans conséquences effectivement désastreuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grenouille qui aurait des gardes du corps cyclistes...

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais bien compris, cet acharnement à vouloir donner au vin des goûts de fruits plus ou moins exotiques! Au lieu de se torcher au Beaujolais certains amateurs feraient mieux de boire des smoothies à la banane!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les notes aromatiques sont le fruit de cette magnifique alchimie naturelle qu'est la fermentation. Le terroir, le cépage, l'ensoleillement, sont autant d'inconnues à cette équation naturelle qui permettent, selon les vins, d'avoir une palette riche en nuances.
      Le smoothie c'est bon pour les aquaphiles.

      Supprimer
    2. Si j'en crois Wikipédia (cf.supra) pour les 5 légumes ou fruits journaliers, rien ne vaut le pinard. Et en plus, pas besoin de les éplucher !

      Supprimer
    3. 5 fruits et légumes par jour ! Moi j'veux bien, mais j'ai craqué à la 3ème pastèque.

      Supprimer
  4. Robert Marchenoir21 octobre 2014 à 18:37

    Hahaha... mais qu'il est con... mais qu'il est con... World Award pour la blague la plus travaillée du monde... celle-là, il fallait aller la chercher à mille mètres de profondeur ! Bel effort ! On imagine la mère Taubira avec son casque à vélo au bar du Ritz ! Goûtant le beaujolais nouveau ! Voilà qui nous change des sapins de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercir Robert ! Il est toujours agréable de voir le fruit de mes longues méditations apprécié !

      Supprimer
  5. Effectivement de quoi se retrouver avec un beau geôlier nouveau !
    Et attention au Gamay du Domaine Lacroix qui aurait tôt fait de vous faire passer pour un zemmourisé ...
    Enfin, qu'attendent les zozotaurités pour interdire les sacs dits "bananes" ?

    RépondreSupprimer
  6. A propos du Ritz, un grand voyageur tel Adamastor pourrait-il me dire s'il y'en a un à Canton ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert Marchenoir22 octobre 2014 à 02:17

      Houlàlà, elle est subtile, celle-là. Elle nécessite au moins un master de blagologie...

      Supprimer
  7. Ouf, aucun risque alors, puisque le Ritz et son fameux bar sont fermés pour travaux. Et il n'existe à ma connaissance aucun autre bar Place Vendôme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notez bien cher Patron que le titre de ce billet est "Mise en garde" et non pas "Bière de garde" !...

      Supprimer
  8. Ou bien à force de Beaujolais fantasmiez-vous sur Christine Bravo ou Christine Lagarde ?

    RépondreSupprimer
  9. La banane se mange par les deux bouts,la bouteille de beaujolais n' a qu un seul goulot.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.