..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

jeudi 30 octobre 2014

Audience





Il est certain qu’en plus du plaisir qu’on y prend, on écrit en général pour être lu. Tenir blog sans lecteurs ni commentateurs s’apparente au  ramassage de râteau. Toutefois, même quand on obtient un succès relatif, l’audience ne dépasse que rarement quelques centaines de lecteurs plus ou moins réguliers et au  bout d’un moment elle piétine.  Ce n’est pas bien grave tant il est agréable de voir au fil du temps se créer autour de ses écrits une sorte de petite communauté dont la rencontre de certains membres est enrichissante. Il n’empêche qu’on peut rêver d’accroître son lectorat…

A la fin du mois de juillet, je reçus un MP sur Facebook, d’une personne qui me disait apprécier mes chroniques et me demandait si je serais intéressé par la publication d’articles sur la nouvelle version de son site prévue pour septembre. Étant alors un de 70 000 abonné à sa page Facebook  (qui en compte aujourd’hui près de 100 000), je n’avais  à priori aucune raison de ne pas être intéressé aussi l’appelai-je au numéro qu’il m’avait indiqué. La conversation que nous eûmes alors me laissa penser que nos opinions politiques étaient tout à fait compatibles et, comme il m’en avait prié,  je lui envoyai quelques textes. Il les trouva à son goût et me promit de les publier.

Le démarrage du nouveau site prit plus de temps que prévu. Il n’y a que quelques jours que le site a ouvert et mon premier article, consacré à France Inter (RSC™ pour les initiés) y fut publié voici deux jours. A l’heure où nous mettons sous presse, ledit article a été vu par 4850 personnes, liké par 498, partagé par 95 sur FB, et retwité 29 fois. Sans être un succès phénoménal, comparé à l’audience moyenne de mes billets, c’est tout de même impressionnant.

Toutefois, je n’ai pu constater aucun effet sur la fréquentation du blog. Et c’est peut-être préférable. La Gauche M’a Tuer, comme l’explique Mike Borowski  dans cette vidéo se propose de rassembler  toute la droite (la vraie, hein !), il s’agit d’une organisation politique inféodée à aucun parti. Ses lecteurs risqueraient peut-être la déception en trouvant sur mon blog des billets traitant du manque de gnous en pays bas-normand…   

Quoi qu’il en soit, je trouve un intérêt à ce qu’un site permette de s’adresser à un public potentiel de 100 000 personnes qui rejettent le politiquement correct. Lui apporter des contributions, si modestes soient-elles, c’est refuser la fatalité, l’à-quoi-bonisme , c’est faire preuve d’espoir,  d’optimisme et peut-être même participer à l’entretien et à la croissance de la flamme encore vacillante de nos convictions…

23 commentaires:

  1. Cher Jacques, vous êtes un cachottier. Il n'était que temps de nous l'apprendre!
    Non, nos convictions ne vacillent pas, tudieu!
    Je n'ai pas encore lu votre article, mais je vais le faire.
    Je suis certaine de l'avoir déjà demandé ici ou là mais que signifie RSC TM et comment arrivez-vous à placer un petit TM en haut?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RSC = Radio de Service Comique. Pour le TM, sur word on va dans Insertion->Sympboles et on l'ytrouve.

      Supprimer
  2. Lu et vu. Je souscris entièrement!

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante initiative. Peut-être que d'autres parmi nous pourraient fournir des articles à ce site, effectivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait en effet être une bonne idée...

      Supprimer
    2. Félicitations, Jacques et longue vie à La gauche m'a tuer!
      Mike Borowski m'avait également contacté cet été mais, comme je me suis déjà engagé auprès de Causeur et que je ne voulais pas courir plusieurs lièvres à la fois, j'ai dû refuser son offre.

      Supprimer
    3. Merci. On verra bien ce que ça donnera à la longue. La seule chose qui m'agace un peu ce sont les trolls et des commentaires auxquels il est impossible de répondre, vu leur nombre.

      Supprimer
  4. C est la gloire. Vous etes meme lu en Ukraine ou je me trouve actuellement. La preuve : voici ce que je trouve quand je vais sur votre profil :

    Мої блоги

    VU DES COLLINES

    Блоги, які я постійно читаю

    Et pardon pour l absence d accents et signes de ponctuation ; le clavier cyrillique, c est pas de la tarte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai des visites d'Ukraine. Seulement, ce que vous avez écrit ne me parle pas beaucoup !

      Supprimer
  5. Robert Marchenoir30 octobre 2014 à 17:07

    Je pense qu'il s'agit d'un pari : faire un site dont tous les titres se terminent par un point d'exclamation, à la rigueur un point d'interrogation.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai eu le plaisir de lire cet article hier et de le partager, je trouve l'idée excellente , bravo pour votre article plein de sagesse et d'humour, ce qui ne m'a pas étonnée

    RépondreSupprimer
  7. Ah, RSC™ ! Ils ont fini par (omarma) tuer l'auditeur fidèle que j'étais. Je me limite désormais au 7-9 de Patricia Martin, et au Masque, soit nettement moins que les 3 heures quotidiennes que me permettaient mon emploi du temps. Je lis néanmoins avec gourmandise vos chroniques sur cette station -je crois même me rappeler de ce billet.

    Amicalement.
    Al.
    @ Orage : sur mac, alt+maj fait un adorable ™

    RépondreSupprimer
  8. Reconnaissance internationale amplement méritée mon cher oncle Jacques.

    RépondreSupprimer
  9. Robert Marchenoir1 novembre 2014 à 16:41

    La suppression de l'émission de Daniel Mermet serait une mauvaise chose ? Il serait regrettable d'envoyer à la retraite un type de 70 ans qui nous faisait plusieurs heures de propagande marxiste éhontée tous les jours, depuis des décennies, sur une radio "de service public" ?

    Moi, j'appelle ça la suppression d'un scandale qui n'a que trop duré.

    Ajoutons que le petit père Mermet, qui passait son temps à dénoncer "les patrons" et le "capitalisme", exploitait honteusement ses collaborateurs. Mais bon, avec la gauche, c'est toujours pareil : faites ce que je dis, pas ce que je fais.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.