Contrairement à ce qu'on pense communément, la politique n'est pas de la tarte.
Ainsi j'entends que M. Sarkozy, notre bon président (que Dieu continue de l'inspirer !), aurait fait voter une loi bannissant le négationnisme afin de se concilier le vote Arménien. Certes, mais ce faisant, il met le Turc en colère. Or il est de notoriété publique que plus fort qu'un Turc, y'a pas. Alors, un Turc en furie...
Le bon M. Erdogan, premier ministre de Turquie, s'est fâché tout rouge. Comme le drapeau de sa noble patrie ! Et son ire va croissant* ! Finie la coopération militaire (nous ne bombarderons plus ensemble...), adieu la coopération culturelle, "les plaies sont irréparables" (espérons qu'elles ne sont que superficielles, car une plaie à la fois profonde et irréparable, ça vous expédie au paradis d'Allah en moins de deux).
Les compatriote de M. Erdogan qui font à la France la faveur de l'enrichir, du moins certains d'entre eux, sont même allés manifester leur courroux devant l'Assemblée Nationale où nos bons représentants, ou du moins 10% d'entre eux, s'apprêtaient à voter la loi qui les marrit.
Les avantages que ne manquera pas de nous valoir auprès des 3,2 millions d'Arméniens d'Arménie cette merveilleuse loi contrebalanceront-ils les désagréments d'un éventuel boycott par les 73 millions de Turcs de Turquie ? Pas certain.
Au niveau international, les gains ne sont pas évidents. Et à l'interne ? Eh bien, ce n'est pas gagné non plus. Figurez-vous que les communautés d'origine Arménienne et Turque sont, en nombre, sensiblement équivalentes en notre beau pays. On peut se dire que l'immigration Arménienne étant plus ancienne que la Turque, les premiers sont plus nombreux à voter. On peut se dire également que, mieux intégrés, plus ou moins dissous dans la population générale, ils ne sont pas tous passionnés par les effets d'une telle loi...
Et si cette loi n'était, par-delà toute considération politicienne, tout simplement qu'une connerie de plus ? Elle aura du moins présenté l'avantage de me mettre d'accord avec Nicolas Jégou et Me Badinter. Ce qui est plutôt rare...
* Pour l'étoile, je n'ai rien trouvé. Ou j'ai la flemme...
Dans le Talk du Figaro, on peut entendre M. Devedjian dire ce qu'il pense de la colère des Turcs (et de rappeler que les Turcs passent leur temps à menacer tout le monde et n'importe qui). C'est réjouissant. Mais à titre personnel, même si j'aime beaucoup les Arméniennes qui ont souvent de forts beaux sourcils, je suis contre les lois de ce type et pour qu'on laisse aux historiens l'histoire et aux chiens leurs gamelles.
RépondreSupprimerLe vote arménien, voui un peu. Mais surtout la crise économique s'aggravant, certains commencent à se poser la question de la responsabilité du lobby-qui-n'existe pas, très représenté à Wall Street. Qui réplique comme toujours par "on a beaucoup souffert mais on n'a pas le droit d'en parler à cause de la loi Gayssot".
RépondreSupprimerCe qui amène à se demander pourquoi on n'a pas le droit seulement dans ce cas. Ce qui oblige à légiférer d'urgence.
La connerie est faite ! Quand le vin (qui n’est pas halal) est tiré, il faut le boire ! Même quand c’est une immonde piquette sans possibilité de le refiler discrètement à la plante verte derrière qui en crèverait et nous causerait encore plus de soucis avec Efa Chôli, ça suffit comme ça…
RépondreSupprimerLa connerie number one, ce sont les lois Gayssot et la reconnaissance "officielle" du massacre des Arméniens par les colonialistes impérialistes turcomans. Ce sera à abroger illico quand Bidou sera président. Ce sont des lois totalitaires qui codifient l’interprétation légale de l’Histoire, des faits réels, et définit les interprétations illégales de l’Histoire ; nous sommes bien d’accord.
Mais maintenant que le mal est fait, qu’Erdogan fait son caca nerveux et qu’on va voir les suites (s’il y en a de significatives…) on ne peut plus faire autrement que soutenir cette dernière loi à la con… Les turcs attendent qu’on baisse culotte une fois de plus… De toute façon, les Turcs qui sont "citoyens" de notre beau pays voteront comme nous le savions déjà ; ça ne changera rien…
Et peut-être que ce psychodrame va un peu faire réfléchir quelques-uns (quelques-uns seulement) qui trouvent "normal" l’entrée de la Turquie dans l’U.E. sans attendre sa prochaine implosion. Je suis optimiste, oui je sais…
Avec tout ça j'ai oublié de féliciter Bobby Lapointe pour le titre.
RépondreSupprimer...Frédéric Dard pour le croissant de l'indignation...je crois. Pfouh, commentateur c'est un métier.
RépondreSupprimer@ Ygor : Tout à fait !
RépondreSupprimer@ Jazzman : Un lobby qui n'existe pas ne peut pas être fortement représenté où que ce soit. Un peu de logique, que diable !
A part ça, en effet, commenter est un dur métier. Ne vous laissez pas décourager cependant...
@ Plouc : Vous avez raison. Il nous faut avaler cette piquette et attendre l'élection de Bidou. Quant à faire changer d'avis nos amis paneuropéens, j'en doute, fortement.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait soutenir encore une de ces lois inutiles votées par des députés qui n'ont pas été élus pour ça.
RépondreSupprimerC'est qui ce Bidou ?