Selon un récent sondage, les français conserveraient leur titre envié de peuple le plus pessimiste de la terre. Pour une fois que nous sommes les premiers en quelque chose, ne boudons pas notre plaisir ! Nous ne serions 79 % à penser que 2012 sera pire que cette année. Avec nous sur le podium : les irlandais et les autrichiens, loin derrière. Les grecs ? Même pas dans le top 10 !
Du côté des optimistes, les nigérians remportent la palme, suivi des vietnamiens et des ghanéens. Rien d'étonnant à cela : dans des pays pauvres mais connaissant une forte croissance, il est logique d'envisager des lendemains qui chantent.
Ce qui m'étonne dans l'état de dépression profonde qui affecte notre pauvre pays, c'est que, tout de même, en 2012 il y aura des élections, lesquelles devraient chasser du pouvoir l'horrible dictateur qui opprime et saigne le peuple aux quatre veines. Du moins si on en croit les sondages. Une telle perspective devrait donner de l'espoir, non ? Eh bien non. A croire que les gens se disent qu'avec la gôche les choses seront peut-être un tout petit peu moins pires, mais pires quand même.
Maintenant on est en droit de se demander qui sont ces 21% de personnes qui pensent que les choses vont s'améliorer ou au moins qu'elles ne vont pas empirer. Dans ce climat de morosité générale, comment font-ils ? Viendraient-ils de gagner une forte somme au loto ? De faire un coquet héritage ? On ne peut que répondre par la négative car, figurez-vous, le français, s'il voit l'avenir du pays en noir, considère le sien propre de manière plus nuancée.
Qui sont-ils donc ? Des inconscients ? Des délirants ? Pensent-ils que le président Coty a la situation bien en main et qu'il va nous sortir de la crise en deux coups les gros ? Sont-ils sourds, illettrés et aveugles (Dans ce dernier cas, on se demande comment on aurait pu les sonder.) ?
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite à tous un joyeux Noël. Profitez-en bien, le prochain sera pire !
Parce que vous croyez qu'il y aura un prochain Noël ?
RépondreSupprimerNe cherchez plus vos 21%, vous en faites partie...
Merci quand même pour cette dose d'optimisme délirant et Bon Noël à vous aussi.
Même la Grèce est plus optimiste que nous, il faut le faire ! Je pense que c'est lié à la foi. Moins les gens croient en Dieu, plus ils sont pessimistes pour l'avenir. Les Grecs peuvent encore se raccrocher à la religion orthodoxe, les Français n'ont plus que leur modèle social qui prend l'eau de toutes parts.
RépondreSupprimerVous nous avez ressorti René Coty de la glacière ! C'est son arrière-petit-fils (Benoît Duteurtre) qui va être content !
RépondreSupprimerJe pense que les Grecs n'ont pas été sondés. Il n'y a plus rien à sonder chez eux, ils crèvent.
Moi, je crois dans les droits de l'homme, et c'est pour ça que je me prépare à une année 2012 où y aura plus de guerres et où plus personne il sera discriminé ni stigmatisé.
RépondreSupprimerWouala.
Bonnes fêtes à vous J-E, et continuez de nous régaler encore longtemps.
RépondreSupprimer@ Jazzman : Mon optimisme foncier, qui, au passage, a toujours frappé ceux qui ont eu la chance de me rencontrer, me perdra... Joyeux Noël à vous aussi!
RépondreSupprimer@ Sébastien : Bien que, comme vous le savez, je sois un homme de peu de foi, il se peut que vous ayez raison.
@ Ygor : En 2012, votons Coty, Coty est notre ami !
Quant aux grecs, peut-être pensent-ils que ça ne peut pas être pire... Ils ont tort !
@ Didier : Je vois que votre récente conversion à l'"humanisme" s'est faite au détriment de votre syntaxe. On ne peut pas tout avoir et une belle âme, c'est quand même essentiel...
@ fredi : Merci et de bonnes fêtes à vous aussi !