..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 31 octobre 2021

On s’amuse comme on peut !

Parmi mes fidèles lecteurs, certains auront remarqué que ce mois d’octobre j’aurai peu écrit. A cela il y a une raison : j’ai fait une rechute de fièvre bricoleuse, maladie intermittente qui m'affecte depuis de longues années. Depuis plus de trois ans que j’habite ma nouvelle maison, j’ai hésité à me lancer dans la réfection du tableau électrique de la cave, lequel commande la distribution de l’éclairage et des prises d’icelle et de l’extension de la maison construite dans les années soixante-dix. Il faut dire que de précédents travaux sur l’électricité du rez-de-chaussée et de l’étage avaient mis ma patience à rude épreuve et que l’aspect général du tableau en question n’avait rien d’encourageant :



En début de mois, ma fille, venue me visiter , me proposa de m’aider à repérer les circuits. Cette tentative fut un fiasco, suite au constat de mauvais contacts qui rendirent la tâche sinon impossible, du moins très ardue. Ayant horreur de rester sur un échec, après son départ je décidai de me mettre à la tâche. Je finis par identifier les circuits et pus commencer.

Un priorité fut de changer le système d’éclairage de la cave qui, en dehors d’une ampoule de 60 watts, consistait en une foultitude de circuits rarement connectés et totalement vétustes qui avait pour effet qu’on n’y voyait pas plus clair que dans le postérieur d’un racisé*. J’installai donc deux néons et la lumière fut, permettant de mieux voir le bazar laissé par l’ancien propriétaire :


Je modifiai également l’éclairage de l’escalier qui laissait grandement à désirer :



La froidure s’installant, j’en profitai pour offrir à la chaudière un circuit dédié, remplaçant l’ancienne installation pour le moins obsolète :



Le percement des trous de chevilles pour fixer mes gaines fut l’occasion d’un drame : ma pauvre perceuse Metabo rendit son âme aux dieux de l’outillage électroportatif après dix-huit ans de bons et nombreux services. La voir gésir sur le sol de la cave fut un crève cœur :



Mais toute âme forte se doit de surmonter ses peines et d’affronter l’avenir plutôt que de se complaire dans une stérile morosité. Je fis donc l’emplette d’un nouvel outil :



Lequel s’avéra très satisfaisant jusqu’à ce que mon foret se coince dans l e béton, endommageant non seulement ledit foret mais mes deux annulaires. Ayant immobilisé mes doigts douloureux, je courus acheter un nouveau foret et me remis à l’ouvrage :



Restait à mettre en place le nouveau tableau. A ma grande surprise, la tâche fut plus simple que je ne l’avais craint. Le câblage terminé, je mis en place l’interrupteur différentiel et les disjoncteurs nécessaires :



Après vérification du bon fonctionnement de tous ces éléments, je pus installer le cache et y identifier les circuits. Faute d’être véritablement aux normes, mon installation était du moins enfin sécurisée et plus présentable :



Ayant recouvré un usage quasi normal de mes doigts, ne reste plus qu’à ranger mes outils, à finir de supprimer les circuits désormais inutiles et à faire un petit voyage à la déchetterie afin de me débarrasser des nombreux déchets accumulés.

Elle est pas belle la vie ?

*Euphémisme.

15 commentaires:

  1. Moi, j'trouve que l'tableau électrique, il était mieux avant.

    (Et vos doigts aussi.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir fait me souvenir de ce cher Fredi dont je me demande ce qu'il devient !

      Supprimer
    2. Le 30 octobre il était "dans le Morvan avec de la 3g" !

      J'en profite pour vous dire que cela me gêne beaucoup que vous ayez supprimé Fredi de votre blog roll parce que je suis obligée de passer par le blog de Didier pour aller chez lui, or vous savez bien que je ne suis pas la bienvenue chez mon parrain.

      Supprimer
    3. Mais je ne l'en ai pas supprimé ! C'est simplement que, n'ayant pas publié depuis longtemps, il se trouvait dans la partie cachée de la liste. Pour le faire apparaître, il suffit de cliquer sur le lien "tout afficher" en bas de celle-ci quant pae erreur j'ai réduit l'affichage à 5 blogs.

      Supprimer
  2. Votre héroïsme n'a d'égal que votre habileté efficiente. Chapeau bas!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai envoyé trois fois un commentaire où je m'extasiais plutôt sur les doigts que sur le tableau électrique, mais je n'ai pas réussi à l'envoyer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'exposerait-on à la censure en s'extasiant sur des doigts ?

      Supprimer
  4. Circuits dédiés, interrupteurs différentiels: du vocabulaire de pro et du chinois pour moi. On ne s'improvise pas électricien à moins d'être suicidaire. Comment avez-vous appris?
    Orage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à à M. Internet et au travail sur les installations électriques de quatre maisons depuis une vingtaine d'années. Connaissant les normes je ne peux que constater que l'électricité de mon actuelle maison demanderait des travaux très considérables pour s'y conformer comme c'est le cas de bien des logements un peu anciens. Je me suis contenté d'assurer une certaine sécurité.

      Supprimer
    2. @ Fredi : Heureux de vous retrouver ! Et merci pour le
      jeu sur les mots!

      Supprimer
  5. Ces fusibles en porcelaine avaient bien du charme

    RépondreSupprimer
  6. Vous auriez dû acheter une perceuse avec arrêt automatique en cas de blocage du foret. Pourquoi la nouvelle installation n'est-elle pas aux normes? Tout semble y être pourtant.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.