..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 3 juillet 2021

Tour de jardin

 Dans mon jardin, il y a des fleurs : 

Des roses de diverses couleurs

Des oreilles de lapins (mes favorites pour leur couleur
 Il y a aussi une pivoine, un fuchsia, des jonquilles à foison, des hortensias, un camélia, un rhododendron, des marguerites mais leur saison est soit passée soit à venir. J'y cultive pourtant des dahlias et des Glaïeuls, en vue de bouquets en fin d'été :
 




Pour moi, cependant, ce qui est le plus intéressant au jardin, ce ne sont pas les fleurs, pas la pelouse mais le potager. Il y pousse des plantes aussi belles, mais en plus agréables à notre palais. 

Pour rendre mes plats de viande ou de poisson plus goûteux, j'ai des aromates : thym, romarin et laurier.



Et puis il y a des légumes courgettes, tomates, pommes de terre (rattes), haricots verts, poivrons, et artichauts.
Artichauts violets (les plus savoureux)

Artichauts bretons (Plus gros et têtus)

Petit poivron deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie...

Haricots boulottés, haricots humiliés, haricots dévastés mais haricots ressemés (avec une nouvelle formes de protection). Voilà l'œuvre des escargots (qui comme leurs cousins ostrogots et wisigots sont des barbares sans pitié). 

Peut-on rêver plus beau spectacle qu'un rang de patates ? 

Tomates sous la mini serre (elles ont beaucoup grandi depuis et se sont vus rejointes par des courgettes dans l'espoir d'y être mieux protégées des barbares).

Tomates et courgettes à l'extérieur 
Il y a aussi des fruits : fraises dont j'ai déjà suffisamment parlé mais aussi pommes et poires (si par extraordinaire le peu de fruits que porte le poirier arrivaient à maturité).

12 commentaires:

  1. C'est pourtant en vain qu'on y chercherait des canards anglophones.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Constatez-vous une grande différence entre les tomates sous abris et sans abris (vitesse de pousse, maladie, qualité)? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment mais vu le climat assez frais de mon coin de Normandie l'abri hâte le murissement. Quand la saison est très fraîche il arrive qu'elles ne parviennent pas à maturité avant les premières gelées. C'est pourquoi les jardiniers d'ici les plantent systématiquement sous abri. Pour ce qui est des maladies, l'an dernier c'est sous abri que s'est développé le mildiou tandis qu'à l'extérieur il n'en a rien été.

      Supprimer
  3. Je suis sûr que vous cultivez l'herbe qui fait rire. Mais la gendarmerie vous surveille, comme dangereux agitateur écologiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de vous décevoir, mais l'herbe qui fait rire occuperait dans mon jardin une place totalement inutile, vu que je n'en aurais aucun usage. Quant à être écologiste, n'étant pas communiste, je ne saurais l'être.

      Supprimer
  4. Un vrai petit paradis!...Toutefois votre poivron vert a une drôle d'allure, non? Il faut dire que ma vue baisse, c'est sans doute cela...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agi que d'un bébé poivron (pour l'instant, 2 ou trois centimètres de hauteur) l'avenir nous dira si sa forme deviendra plus conforme à vos attentes. Ce qui compte, ce n'est pas l'aspect mais le goût.
      Pour ce qui est du paradis, je suis d'accord avec vous.
      Là où je vis, pour quelques dizaines de milliers d'Euros, on peut s'offrir une maison spacieuse et un bout de terrain. Chose qui coûterait des fortunes que je n'ai pas dans des agglomérations où je n'ai aucune envie de vivre ne serait-ce que parce qu'elles n'offrent à mes yeux aucun intérêt et énormément d'inconvénients.

      Supprimer
  5. Je me demande si vous allez gagner votre guerre contre les escargots. Vous êtes en infériorité numérique : seul contre tous ces escargots, qui se multiplient à une vitesse exponentielle.
    Avez-vous une stratégie ?
    ou bien une arme secrète ?

    RépondreSupprimer
  6. Suggestion pour un prochain article de votre carnet de bord sur la Normandie :
    Les légumes, c'est bien !
    Mais le calvados, c'est mieux !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Calvados_(eau-de-vie)

    J'ai visité le chais d'un producteur de Calvados, près de Bagnoles de l'Orne.
    Toutes ces barriques et futailles dans le chais me firent forte et bonne impression !

    RépondreSupprimer
  7. Bien difficile de prédire l'issue de cette guerre sans merci. Comme vous le signalez, ils ont l'avantage du nombre De mon côté, j'ai ceux de la force, de la vitesse et de l'inventivité.

    Je n'ai pas une mais plusieurs stratégies. Quant à mes armes secrètes, si je les révélais, elles cesseraient de l'être.

    RépondreSupprimer
  8. Je souhaiterais vous faire part d'une de mes belles et rares expériences géographiques dans le Cotentin.
    Mais de manière privée.
    Vous pouvez me transmettre vos coordonnés privées via ce compte de messagerie :
    Utilisateur : rabouilleur
    + arrowbase +
    domaine : hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  9. Arobase, vient de l'espagnol arroba comme j'ai cru bon de le noter le 16 février 2011..
    https://renepaulhenry.blogspot.com/2011/02/arobase.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.