..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 27 septembre 2019

Peindre, c'est aimer à nouveau.


Si je reprends ce titre de Henry Miller, auteur qui fut du temps de ma jeunesse folle (Ouquel j’ay plus qu’autre gallé) un de mes favoris et dont je ne songerais plus à lire une page aujourd'hui, c'est parce qu'il s'applique parfaitement aux deux Monochromes mobiliers corréziens auxquels je viens de mettre la dernière main.

Monsieur Fredi M., s'il émet son éternel « C'était mieux avant » fera montre d'une mauvaise foi éhontée car je n'accompagnerai ces deux œuvres d'aucune photo de leur état antérieur. Voyez plutôt :



La difficulté dans les Monochromes mobiliers n'est pas la peinture elle même mais la préparation des supports. Ces deux meubles furent abandonnés sur place par les héritières du précédent propriétaire, probablement parce qu'ils leur semblaient manquer d'intérêt et auraient eu du mal à s'intégrer dans leur intérieur. Il faut dire que le buffet était surmonté d'un haut d'un style différent (qui a fini à la déchetterie) et la disparition du grand tiroir du bas laissant une béance que j'ai bouchée d'une planche en contreplaqué. Je voudrais souligner au passage que les vols de tiroirs sont une catégorie de méfaits dont l'ampleur n'est pas suffisamment signalée par les media. Mais revenons à nos Monochromes. Ces meubles étaient par ailleurs habités. Non pas qu'ils aient eu, comme disait l'autre « une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer » mais plutôt que les vers s'y offraient de copieux banquets. Les xylophènes en vinrent à bout. Restait à supprimer la vieille cire dont, des décennies durant on les avait nourris. Le décireur dont j'avais fait l'emplette se révéla inapte à la tâche. C'est donc au papier de verre à gros grain, afin de permettre à la peinture d'y adhérer, que je préparai mes supports. Une sacrée corvée ! Deux couches de noir permirent à l'armoire de mieux s'intégrer aux autres meubles de ma chambre. Il en fallut trois de blanc pour obtenir le même résultat avec le buffet.

Vous savez tout sur la genèse de ces œuvres. Pour en revenir à ce vieux cochon de Henry, il avait raison : peindre ces meubles m'a fait les aimer à nouveau.

Vu qu'il pleut sur la Corrèze, je me trouve aujourd'hui au chômage technique n'ayant rien à faire à l'intérieur et le temps n'étant pas favorable à la taille des haies, j'hésite entre passer mon après-midi à pleurer Jacques Chirac histoire d'avoir l'air Corrézien et visiter quelques églises romanes. Je crains que la deuxième possibilité ne me séduise plus que l'autre.

10 commentaires:

  1. Il s'agissait de mauvaise foi. Je cours corriger !

    RépondreSupprimer
  2. Je retiendrai (et même après correction) que la foi de Fredi M est mauvaise et éhontée ! Shame on him !

    RépondreSupprimer
  3. C'est le "brave vieux" qui doit pas être content !...

    RépondreSupprimer
  4. N'ALLEZ PAS PEINDRE LES VIEUX MEUBLES QUI TRAÎNENT DANS LES EGLISES ROMANES... MALHEUREUX !
    C'EST PAS UNE RAISON PARCE-QU'IL PLEUT...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis retenu de repeindre un vieux bénitier en granite du XIIe siècle qui à mon sens aurait eu l'ait plus pimpant en vert mais je n'avais ni le temps ni la peinture pour ce faire.

      Supprimer
  5. Dommage! J'aime bien les photos avant et après.
    Orage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant, vu que ces meubles se mariaient mal avec le reste du mobilier, j'évitais qu'ils apparaissent sur les photos.

      Supprimer
  6. Et moi qui pensais que les monochromes se pratiquaient uniquement sur toiles...

    Enfin tout vaut mieux - la peinture en Corrèze, par une journée pluvieuse en particulier - que ce défilé, pour le premier des corréziens, devant un cercueil ou un portrait, avec signature du livre d'or et jour de deuil national, qui nous fait moins ressembler à une république laïque qu'à une république bananière avec défilé du bon peuple devant le catafalque du " cher leader ".

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
  7. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.