..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 21 septembre 2019

Dans les prunes

Dans les prunes

Je le signalais ici le neuvième jour du joli mois d'août, les prunes qui surchargeaient mon arbre au point qu'elles en cassèrent la branche maîtresse allaient bien finir par tomber. C'est pratiquement chose faite tout autour de ce prunus le sol et le toit de mon abri de jardin sont couverts de prunes. :







Et cela ne va pas sans de menus inconvénients : marcher sur des prunes, dans un terrain en pente peut provoquer, dans le pire des cas, une chute et n'est aucunement agréable. De plus, ces énormes réserves de nourriture sucrée ne manque pas de provoquer la venue d'une faune plus ou moins sympathique. On voit de jolis papillons :


De grosses mouches aussi :


Hélas, et c'est ce qui m'ennuie, les guêpes, auxquelles je suis allergiques, sont également là : 



Le vrombissement caractéristique du frelon se fait aussi entendre.

N'étant pas amateur d'un nouvel œdème, je me vois contraint de repousser le nettoyage à un moment où, le froid venu, je serai débarrassé de ces insectes peu amènes quand on les dérange à l'heure des repas. Toutefois, afin de pouvoir accéder à mon abri de jardin et d'en sortir outils et barbecue, je me suis, un matin, avant que les agapes ne commencent, dégagé au râteau un passage afin d'éviter de marcher par accident sur guêpes ou frelons.

Cet hiver, je vais sévèrement élaguer l'arbre et je continuerai de le faire afin d'éviter que cette situation ne se reproduise ou au moins si elle revient que ce soit de manière moins importante.


13 commentaires:

  1. Mettez tout ça dans un tonneau et laisser fermenter quelques semaines.
    Après il ne vous reste plus qu'a trouver qui gère l'alambic clandestin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ realist : "trouver qui gère l'alambic clandestin" ? Je me renseigne où ? A la mairie ? A préfecture ?

      @ fredi : vous me prêtez des talents que je n'ai pas.

      Supprimer
  2. En Corrèze, des alambics, y’en à tous les tournants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre Le Lonzac et Seilhac ce ne sont pas les tournants qui manquent et pourtant je n'y ai pas vu le moindre alambic en quatre ans ! Encore une espèce disparue ?

      Supprimer
  3. ben oui, j'ai le souvenir de tords boyaux fabriqués " artisanalement" avec des prunes Berrichonnes, certes fallait avoir le palais et l'estomac bétonnés pour aller au fond du verre, mais ça vous nettoyait les intestins nickel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Boutfil : C'est également dans le Berry (chez un ami à Issoudun) que j'ai rencontré ces redoutables gnôles. Elles doivent être une spécialité du pays, du genre chasse-cousin...

      @ Fredi : Une femme méritante !

      Supprimer
  4. C'est bizarre, nous n'avons eu aucune difficulté pour récolter nos prunes, surtout, nous ne les avons pas disputées, cette année, aux guêpes, avec tous les risques que vous relevez très justement...
    Il faut dire que nous les avons cueillies sur l'arbre, légèrement acidulées et non point blettes, ou tombées - plus qu'un crime, une faute !- au pied de l'arbre ;-)

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une part, je ne suis pas fanatique des fruits de quelque nature qu'ils soient, d'autre part, vue la quantité qu'il y en avait, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu en faire... Merci cependant pour le conseil.

      Supprimer
  5. Les alambics corréziens pourraient servir dans des films d’héroïc fantasy tant c’est des assemblages qui partent en tous les sens, tout en ferrailles, que le propriétaire déménage avec son vieux tracteur…
    Ça a vraiment un côté héroïque…
    J’ai moi-même distillé du Cognac dans un alambic charentais et je peux vous dire que dans le 19, ma mère étant d’Eyburie,ça n’a rien à voir…

    RépondreSupprimer
  6. @ Fredi : Merci pour le tuyau, ou plutôt pour le serpentin, mais je crains que pour traiter des dizaines, si ce n'est des centaines de kilos de prunes, l'appareil soit adapté. Sans compter que je garde de douloureux souvenirs de certaines gnôles artisanales autant que redoutables et d'un goût étrange.

    @ Jean Tienhain : Eyburie ? Mais c'est tout près de chez moi ! Seulement j'évite d'y passer car la route est redoutable entre Le Lonzac et Uzerche ! Vous me donnez l'envie de voir ces fameux alambics.

    RépondreSupprimer
  7. C'est pareil pour mes figues qui commencent à tomber, et les insectes dont vous parlez qui s'en donnent à coeur joie. Mais le pire c'est cette répugnante odeur d'alcool qui commence au bout de quelques jours et qui dure longtemps.
    Quant aux "redoutables gnoles", ça me rappelle le sketch de Roland Magdane intitulé "le père Duchenne".
    Orage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le sketch dont vous parlez mais l'abondance de fruits est un véritable problème quand on n'en a pas l'usage.

      Supprimer
  8. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.