..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 27 juillet 2012

Petit atelier de poésie




« La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres. »

Qui n’est ému jusqu’au trognon en se remémorant le premier  vers de Brise marine de Mallarmé ? Faut vraiment être un sacré poète pour écrire des trucs comme ça, vous dites-vous, envieux. Vous êtes bien trop modeste !  Que nenni, mon ami, que nenni ! Toi aussi tu peux être largement aussi génial que le vieux Stéphane. Ce tableau t’y aidera. En choisissant un mot approprié dans chaque colonne du tableau qui suit, tu réaliseras sans effort un vers incomparablement plus original que son modèle. Pour les autres, tu te démerdes. Je veux bien participer au redressement poétique de la France, mais de là à faire tout le boulot…
Exemples :
Les députés-maires PS sont honteux, hélas !  et ils ont catapulté tous les koalas
Le chef des pompiers est bourré, hélas ! et il a mangé toutes les merguez

Je ramasse les copies dans quelques heures. Le meilleur d’entre vous se verra probablement offrir un pont d’or par un grand éditeur parisien et fera rapidement fortune.


chair

triste




lu


livres

boulangère

usé


J’

vu


koalas

escargot

Bourré


tu
ai
bu


MST
L’
député-maire PS

malade


1l
as
mangé


bouteilles
La
marchand de tapis
est
honteux
hélas
et
elle
a
vendu
tous
les
Merguez
Lev
Voleur
sont
stupide


nous
avons
attrapé
toutes

pommes de terre
Les
gynécologue

parti


vous
avez
acheté


carambars

chef des pompiers

revenu


ils
ont
mordu


bigorneaux

piéride

plombé


elles

catapulté


haricots

campagnol

morne




abattu


arbres

23 commentaires:

  1. Merci, ça sera vachement utile, vous devriez faire breveter.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. "Le meilleur d'entre vous se verra probablement offrir un pont d'or par un grand éditeur parisien..."
    On voit déjà qui cette offre ne concernera pas.

    RépondreSupprimer
  3. "Les escargots sont malades hélas ! et j'ai attrapé toutes les MST."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour vous, Arbre ! Mais votre contribution est exemplaire !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas le temps d'en faire plus car l'infirmière-chef vient de recevoir un DVD de Navarro envoyé par la Commission Sicard sur la Fin de Vie ou par le CRIF, je ne sais plus, mais on m'attend au réfectoire pour le début de la projection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez-y vite, Jazzman ! Vous serez le représentant de "Vu des collines" lors de cette mémorable projection. Je vous fais confiance pour porter haut nos couleurs !

      Supprimer
    2. Merci, et vous avez de la chance que je sois quelqu'un de pondéré, car je vous signale amicalement que c'est à la suite d'une phrase anodine comme celle-ci que Mildred s'est crue investie de la sainte mission de mettre le souk dans le blog de l'écrivain en bâtiment...

      Supprimer
    3. Je vous sais gré, jazzman, de vous souvenir de cette lamentable histoire.
      J'espère que vous n'êtes pas en train de m'entraîner dans de nouvelles mésaventures.
      Je ne me souviens pas de la "phrase anodine" dont vous parlez, mais ce dont je me souviens c'est que j'avais cru que "l'écrivain en bâtiment" était ennuyé du "souk" qui régnait sur son blog.
      Je me suis donc mise en devoir d'essayer d'arranger les choses, alors qu'en réalité le "souk" étant sa marque de fabrique, en voulant le réduire, je l'avais poussé à fermer son blog, paraît-il.
      Il me semble que rien de tel ne pourra vous arriver ici, surtout si vous faites preuve de la pondération dont vous vous êtes vanté.

      Supprimer
    4. Comme toujours ce genre d'évènement n'a pas une cause unique, c'est le résultat d'une mauvaise conjonction astrale. Le taulier était dans une phase soupe-au-lait-dépressif pour cause de sevrage tabaco-alcoolique, vous ajoutez une pleine lune de grande marée et voilà.
      Ce week-end il reçoit Loin-du-clavier pour une biture domestique, et ils veulent que cela se sache, les temps changent.

      Supprimer
  5. La contribution d'une nouvelle lectrice :

    "La campagnol est stupide, hélas ! et elle a mordu tous les koalas"
    "Le chef des pompiers est honteux, hélas ! et il a mangé tous les carambars"

    RépondreSupprimer
  6. Le député-maire PS est plombé hélas, il a mordu tous les bigorneaux…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET il a mangé tous les bigorneaux !

      Supprimer
    2. Nononon, mordu seulement !

      Je ne pensais pas aux mêmes bigorneaux que vous !

      Supprimer
  7. A moi : "La chair est triste hélas, elle a vu toutes les merguez."
    Bof !

    RépondreSupprimer
  8. Le député maire PS est honteux hélas et il a mangé tous les haricots.

    Merci de m'avoir révélé tout un monde d'émotions enfouies au plus profond de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes missions sur Terre est d'éveiller mes semblables à la beauté, chemin qui mène au bien et au vrai comme disait l'autre.

      Supprimer
  9. Le député-maire PS est stupide hélas et il mordu les bigorneaux.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.