..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 19 juillet 2022

Un joli squatter !

 

Je l’ai vu un soir virevolter autour du lustre de salon. J’ai d’abord pensé à un papillon de nuit ayant profité de l’aération nocturne de la maison pour y pénétrer. Je ne le vis pas ensuite et pensai qu’il était ressorti. Le jour suivant, j’aperçus un joli papillon de forme triangulaire blanc et noir posé sur l’écran du téléviseur. Il y demeura plusieurs heures durant avant , par goût de l’aventure, d’aller d’un coup d’aile se poser sur le canapé. C’est là que je le photographiai :

J’appréciai sa beauté et me mis en devoir d’identifier ce squatter qui jusqu’alors m’était inconnu. Grâce à M. Google, ce fut un jeu d’enfant . L’animal n’était pas si rare que je l’aurais pensé : L’Écaille chinée , puisqu’il faut l’appeler par son nom, est répandue dans toute l’Europe. Elle se caractérise par une apparence très différente selon qu’elle est en vol ou au repos. En effet, une fois posée, ses ailes antérieures d’un blanc beige zèbré de noir dissimulent totalement les postérieure de couleur rouge orangé. De plus, elle présente la particularité de voler de jour comme de nuit où les lumières l’attirent. Mes deux papillons n’en étaient donc qu’un.

De nouveau sorti de sa torpeur, il se dirigea vers la partie de la baie vitrée que le volet n’occultait pas confirmant son goût de la lumière. J’ouvris la fenêtre. Ainsi se termina notre brève cohabitation.

Dire que je le regrette serait exagéré. Le papillon, du fait de son mutisme, de son peu de goût pour les caresses et du peu de services qu’il est capable de rendre dans une maison est un bien piètre animal de compagnie même si son vol erratique rappelle celui qu’auraient les ivrognes s’il leur poussait des ailes...

11 commentaires:

  1. Joli texte !
    L'image finale est parlante, j'imagine bien votre papillon avec une tête d'ivrogne, volant en titubant ...
    XX

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, j'ai eu l'expérience d'une chauve-souris qui s'invita dans ma chambre une nuit.
    J'ai eu toutes les peines du monde à faire fuir le chiroptère maudit qui s'obstinait à hanter mon plafond.
    Tout est bien qui finit bien, et je suis sorti de cette terrible épreuve bien plus résilient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même chose m'est arivée il y a bien longtemps. J'ai calmé la bestiole d'un coup de raquette de tennis. De telles expérences renforcent l'âme quand elles ne tuent pas.

      Supprimer
    2. Après cette épreuve nocturne digne de Nietszche dans ma peite caverne, je suis sorti en Ueber-Mensch (surhomme) de cette épreuve iniatique.
      Je tiens à rappeler que les chauve-souris peuvent transmetter la rage.

      Supprimer
  3. Et maintenant vous voilà le Buffon des papillons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-il pas un peu tard, à presque soixante-douze ans, de découvrir sa véritable vocation ?

      Supprimer
    2. La sagesse populaire ne dit-elle pas : il n'est jamais trop tard pour bien faire ?

      Supprimer
    3. La sagesse des nations a en commun avec M. Macron l'habitude de dire tout et son contraire. Je ne fais confiance ni à l'un ni à l'autre !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.