..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 23 mars 2022

Il jouait du piano debout...

 


...et sans les mains ! Faut quand même le faire ! Même M. Macron , prêt à toutes les âneries qu’il est, n’aurait pas osé.

Il a tenu le rôle d’un professeur HONNÊTE devenu, de manière inattendue, président de l’Ukraine dans un feuilleton comique. Ça l’a rendu populaire. S’ensuivit un film, intitulé lui aussi Serviteur du peuple. Un bien beau titre qui conviendrait admirablement à un parti politique. Ce fut chose faite en 2016. En 2018, ce parti obtient 5 % des voix et entre au parlement. Pas de quoi pavoiser. Mais un an plus tard, aux présidentielles, il arrive en tête du premier tour et écrase son rival au deuxième obtenant 73,2 % des voix en faisant ses meilleurs scores dans les régions russophones. Il dissoudra l’assemblée et y obtiendra la majorité.

Tout cela mérite qu’on s’y attarde : que penser d’un pays où la maturité politique est telle qu’un histrion devient, comme par miracle le mieux élu des présidents ? Imagine-t-on ,Christian Barbier (L’Homme du Picardie*) élu triomphalement en 1969, avec le soutien du parti La Péniche ou Jean-Marie Bigard remportant la présidentielle à la tête de Lâchons les salopes ?

Mais la lune de miel entre le président et son peuple fut de courte durée. L’Ukrainien est versatile et contrairement à la France son pays est désuni (à prendre au second degré). Il y règne des tensions politiques, économiques, linguistiques, la corruption et les oligarques y règnent en maîtres. On peut vouloir s’y attaquer, on peut vouloir calmer les choses dans le Donbass mais en a-t-on le pouvoir ? Surtout quand on se trouve mêlé au scandale des Pandora papers ? L’idole des jeunes et vieux téléspectateurs à du plomb dans l’aile. Deux ans après son élection sa popularité tombe à 30 %…

Face à l’enlisement de la guerre dans le Donbass, il réclame à cor et à cri son admission dans l’Otan. Admission que cette même guerre rend impossible. Et que son irascible voisin aura du mal à apprécier avec les conséquences que l’on sait.

Durant le mois passé, on l’a vu évoluer : il semble avoir renoncé à demander l’entrée de l’Otan dans le conflit avec les incalculables conséquences que cela eût entraîné. Comme quoi certaines évidences finissent par faire leur chemin. Il se dit prêt à négocier avec Poutine. Il fait la tournée des Parlements comme les grandes stars de la chanson font la tournée des grandes capitales et les ivrognes celles des bistros. Il s’y fait applaudir à tout rompre. Bernard-Henri Lévy, qui décidément s’en voudrait d’en rater une, voit en lui le nouveau Churchill (doté d’un talent pianistique que Sir Winston n’avait pas a ma connaissance)! On le voit, en tee-shirt kaki, culpabiliser le monde entier de son bureau (ce qui prouve qu’à la différence de bien de ses concitoyens, il est bien chauffé). Bref, il fait de la com. Et ça marche, du moins en Occident. Mais en quoi cela améliore-t-il le sort de ses compatriotes ?

Ne ferait-il pas mieux, vue la situation, de TOUT faire pour alléger les souffrances de son peuple ? C’est beau de rejouer Camerone, ça a du panache, mais est-ce bien utile ? Reste à déterminer ce en quoi pourrait consister ce TOUT et donc quels sont les buts exacts de son homonyme russe. N’étant pas, à la différence de nombre de mes contemporains, dans la tête de ce dernier je n’en ai pas la moindre idée.

* Référence vieillotte que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître.

13 commentaires:

  1. Son homonyme ou son homologue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux mon général ! En russe son nom, Volodymyr est Vladimir. On peut supposer que, sa langue maternelle étant le russe, avant d'ukrainiser son nom il s'appelait ainsi. Il lui a d'ailleurs fallu prendre des cours pour pouvoir s'exprimer en ukrainien,langue qu'il parlerait assez mal (enfin, c'est ce que dit Wikipédia).

      Supprimer
  2. Il fallait que ce soit dit, répété, et partagé... encore et encore...
    Bien que le résultat final... face à tous les médias "main stream"...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais la vanité qu'il y a à ne pas hurler avec les loups. Mais bon, il est dans mon tempérament de ne pas confondre propagande et vérité.

      Supprimer
  3. "Ne ferait-il pas mieux, vue la situation, de TOUT faire pour alléger les souffrances de son peuple ?" demandez-vous.
    Mais ils ne souffrent pas tous, nos gentils Ukrainiens ! Demandez aux Tziganes ce qu'ils en pensent :

    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/23/ukraine-comment-les-tziganes-sont-publiquement-humilies-a-lviv/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voulez vous, être anti-tzigane comme être antisémite est une tradition chez CERTAINS Ukrainiens. Je m'étonne d'ailleurs que Zelinsky n'ait pas mentionné devant le Bundestag l'aide militaire et raciale que ces certains-là avaient durant la guerre apportée à l'Allemagne afin de mieux plaider sa cause.

      Supprimer
  4. Mais on a le même à la maison! Enfin, pas tout à fait, le nôtre est un cabotin amateur, Zelensky est professionnel.

    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que le voir mal rasé et vêtu d'un jogging ne convainc pas grand monde, du moins j'ose l'espérer.

      Supprimer
  5. Après tout Ronald Reagan , acteur de série B, fut a mon sens un excellent Président des États unis . Quand à Bigeard tant qu'on aura pas essayé....

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Bigeard n'aurait peut-être pas été mal non plus. On ne donne pas leur chance à ceux qui la méritent !

      Supprimer
  7. Et on le comprend : Faire allusion aux bombardements de 1944 eût été maladroit quand on ne jure que par l'Otan et ses patons étasuniens ! Il eût été également ballot de mentionner Verdun devant le Bundestag...

    Ce qui m'étonne dans les images de propagande de la télé c'est qu'on nous dit que Mariupol est détruite à 80 % en nous montrant souvent le même bâtiment.

    Une chose est plus certaine : l'ampleur des destructions en Normandie, constatée après la fin des combats : ". Les bombardements ont détruit 96 % de Tilly-la-Campagne (Calvados), 95 % de Vire (Calvados), 87 % de Condé-sur-Noireau (Calvados), 88 % de Villers-Bocage (Calvados), 82 % du Havre (Seine-Maritime), 77 % de Saint-Lô (Manche), 76 % de Falaise (Calvados), 75 % de Lisieux (Calvados), 75 % de Caen (Calvados)1. Le bourg d'Aunay-sur-Odon (Calvados) est entièrement rasé et Évrecy (Calvados), détruit à 86 %, perd un tiers de ses habitants." Wikipédia.

    Heureusement que cela fut fait en toute amitié, sinon les 19 000 morts de ces bombardements auraient pu être considérés comme victimes de "crimes de guerre".

    Je suppose que l'héroïque Zelensky a bénéficié d'une ovation debout. Et que c'est avec une ardeur renouvelée qu'on lui livrera des armes afin que le massacre puisse se poursuivre et s'amplifier alors qu'on se fait peu d'illusions sur son issue finale.

    RépondreSupprimer
  8. La théatrocratie dans toute son horreur.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.