Sauf erreur de ma part, il m’a semblé percevoir de légers relents de complotisme dans les récents commentaires de certaines personnes qui prennent la peine de déposer leurs opinions au bas de mes modestes écrits.
Il se trouve malheureusement que, mon goût du drame étant très modéré, j’ai du mal à me sentir entouré de menaces létales encouragées, sinon diaboliquement organisées, par une poignée d’individus visant à éradiquer toute vie de la surface terrestre.
Un certain M. Big Pharma, allié aux industriels du phytosanitaire et soutenu par des politiciens corrompus et des media aux ordres, serait responsable d’imminentes catastrophes propres à reléguer la Peste Noire du XIVe siècle au rang d’aimable plaisanterie après avoir établi une terrible dictature mondiale.
Jusqu’ici, le moins qu’on puisse dire est que leur plan machiavélique n’a pas très bien fonctionné. Malgré tous leurs efforts, on a assisté, ces dernières décennies, à de curieux phénomènes. Ainsi, la population mondiale est-elle passée de 3 milliards en 1960 à plus de 7 milliards en 2020 sans que le taux de malnutrition ait augmenté dans les mêmes proportions. De même, l’espérance de vie à la naissance a globalement augmenté surtout dans les pays développés pourtant les plus médicalisés. Quant à l’asservissement des peuples, c’est leur faire peu confiance que de les penser incapables de s’asservir tous seuls, surtout en Occident où l’exigence de nouvelles contraintes n’a pas de limites. Comme le faisait judicieusement remarquer, il y a quelque temps déjà, M. de La Boëtie, « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ».
Nier que certains médicaments puissent avoir des effets secondaires néfastes, voire létaux, qu’il en va de même pour certains produits phytosanitaires, serait refuser l’évidence. Reste à en déterminer le rapport bénéfice/risque et si celui-ci montre que les risques l’emportent sur les bénéfices à y remédier (ce qui ne se fait pas en un jour). Il est à noter que les effets nocifs des produits sont généralement recensés par des officines gouvernementales qui dans l’hypothèse d’un complot n’auraient pour fonction que de les masquer.
Le complotisme, selon moi, consiste, au-delà des simples constats, à déceler dans les phénomènes observés, un plan général visant à nuire.
Je veux bien tout ce qu’on veut mais si les multinationales pharmaceutiques ou phytosanitaires avaient pour but de détruire l’humanité, ce serait se tirer une balle dans le pied voire dans la tête :que deviendraient-elles, sans ces clients qui, certes, sont un ramassis d’emmerdeurs mais sans lesquels elles mourraient ?
Ces portes ouvertes dûment enfoncées, je me contenterai donc sans angoisses ni suspicions aiguës de continuer mon petit bonhomme de chemin qui me mènera, l’âme sereine, jusqu’à l’Ehpad et/ou la mort.
Et comme en France tout est censé se terminer par des chansons, je vous propose celle-ci qui du temps où c’était moins en vogue souligna de manière plaisante l’existence de complots :
Si ce que nous vivons aujourd'hui n'est pas un complot, alors c'est de l'impéritie.
RépondreSupprimerEntre les deux mon cœur balance, mais un mix est possible.
Le Page.
Il me semble que cela ressemble surtout à un maëlstrom d'informations contradictoires et alarmistes diffusées "à jet continu", comme aimait à l'écrire Philippe Muray, et au milieu duquel les gouvernements des pays dits "développés" s'agitent frénétiquement depuis deux ans pour donner l'impression de faire quelque chose et en se copiant les uns les autres.
SupprimerAlors, le tourbillon continue de tourbillonner au gré des nouveaux "variants", "clusters" et autres néologismes improbables (et désormais adoptés par le plus grand nombre : voir aussi les atroces "présentiel" et "distanciel") à chaque fois que tel ou tel professeur Nimbus remet une pièce dans le juke-box quelque part sur la planète, voire sur un plateau de télévision.
Au lieu de calmer le jeu, les dirigeants - ou plutôt les communicants qui les ont remplacés - poussent à la roue pour rassurer les plus pétochards de leurs administrés et ça repart pour un tour pour de nouvelles mesures encore plus invraisemblables que les précédentes (ce qui se voit particulièrement chez nous, où la population vieillit, a rarement connu des temps vraiment difficiles et où la sainte Administration se passerait bien des institutions démocratiques).
A mon avis, il ne faut pas compter que cela s'arrête avant les prochaines élections... Si cela doit s'arrêter un jour.
Comme Maître Jacques, j'irai me faire piquer pour la troisième fois demain matin pour qu'on me foute la paix, mais je n'en pense pas moins.
A quoi viserait ce complot ? A nous asservir ? Comme si ce n'était déjà fait !
SupprimerImpéritie, certes. Mais comment pourrait-on être "peritus" (expérimenté) en une situation sans précédents ?
Un mélange des deux ? En gros un complot foireux mené par des incompétents !
Je dis ça non pas pour excuser un "pouvoir" (que je nommerais plutôt une faiblesse) pour lequel je n'ai jamais voté et ne voterai jamais et qui ne m'inspire ni respect ni haine (sentiment qui m'est étranger).
Il est difficile de gouverner un peuple majoritairement composé de trouillards et minoritairement de va-de-la-gueule plus aptes à brailler qu'à construire.
Ce commentaire s'adressait à Le Page. Je crois utile de le préciser.
Supprimer@ Rupert : Il semble qu'une fois de plus nos opinions se rejoignent !
Supprimer@ Fredi : Je ne possède pas les compétences nécessaires pour déterminer si le gouvernement à tout bon ou tout faux. Je serais heureux de connaître quelqu'un qui en ait la capacité. D'ailleurs, ramener un problème mondial à une question franco-française est un peu léger. S'il existe UN gouvernement au monde qui soit parvenu à éradiquer de manière durable le Covid, nommez le moi. En fait, il me semble qu'ils pédalent tous dans la choucroute.
Sauf le respect que je dois à votre très grande sagacité, Oncle Jacques, vous ne pourrez pas - en même temps - que je vous lis, m'empêcher de m'intéresser à ce que qu'écrit Éric Verhaeghe que je tiens en très haute estime pour le mal qu'il se donne à essayer de nous ouvrir les yeux sur le destin que nos élites nous préparent :
RépondreSupprimerhttps://lecourrierdesstrateges.fr/
@ Mildred : Chère et fidèle amie, je n'ai pas réussi, en utilisant votre lien à trouver l'article de ce M. Éric Verhaeghe qui pour l'estime que vous lui portez ne saurait être dépourvu de mérite.
SupprimerIl y a une cependant une objection à apporter au concept de "destin que nos élites nous préparent". De deux choses l'une : soit le(s) peuple (s) sont prêts à accepter tout ce qu'on leur propose et dans ce cas n'auront que ce qu'il(s) mérite(nt), soit ils n'y adhéreront pas. Je pense que malheureusement la première hypothèse sera la bonne.
Toutefois, il ne faudrait pas oublier que, l'URSS comme le rideau de fer on fini par disparaître faute de réel soutien populaire. Il faut laisser du temps au temps, comme disait l'autre.
Ne vous inquiétez pas, aujourd'hui les complotistes n'ont que 6 mois d'avance sur l'actualité, vous allez être bientôt informé. :-D
RépondreSupprimerJe suis heureux de voir que les complotistes détiennent la vérité. Malheureusement, ils n'ont que 6 mois d'avance sur les incapables ce qui est un peu juste pour adopter une politique au long terme.
SupprimerLire "le jours d'après" de Philippe de Villiers (19 €)
Supprimer@ bedeau : est-ce vraiment intéressant ? Les derniers livres que j'ai lus de lui se sont avérés très décevant.
SupprimerLes journalistes portent une lourde responsabilité dans la diffusion de théories complotistes en les répercutant sans vraiment souligner leur ridicule. De plus ils dramatisent la moindre info. Combien de fois ai-je entendu un journaliste insister pour faire parler un médecin qu'il interrogeait des éventuels, improbables et peut-être inexistants effets secondaires de tel ou tel vaccin plutôt que de le laisser parler de la nécessité de se faire vacciner?
RépondreSupprimerPassez un bon réveillon!
Pangloss
@ Pangloss : A force d'être à la recherche de sensationnel, il est vrai que les media créent des angoisses inutiles que les faits démentent. Mais après tout, leur boulot consiste à déformer...
Supprimer@ Fredi : Libre à vous de faire davantage confiance à la contamination de masse qu'à la vaccination.
Certains disent aussi qu'après avoir été contaminé par un variant, on n'est pas nécessairement immunisé contre un autre. Tant de médecins disent tant de choses. Personnellement, je ne me fie spécialement à aucun. Je me contente de me plier aux prescriptions, histoire qu'on me foute la paix. Pour le reste : advienne que pourra !
Supprimer@Pangloss.
Supprimer"... plutôt que de le laisser parler de la nécessité de se faire vacciner?". Ah bon?
Comme ça pour vous on n'est pas suffisamment incité? Depuis 2 ans, le conditionnement, la propagande, la manipulation, les menaces, le chantage...ce n'est pas assez?
Il est vrai que depuis le début vous êtes un fervent du vaccin, votre foi est comparable à celle de Torquemada et Savonarole dans leur domaine dans leur temps, c'est à dire intolérante voire totalitaire.
Et bien moi je vous dis: Foutez-moi la paix! (ça peut même se chanter sur l'air de 'laissez-moi danser de Dalida, quoique un peu trop sirupeux à mon goût compte tenu de mon agacement.
Je ne vais pas au cinéma, ni au terrain de sport, ni ailleurs juste chez l'épicier une fois par semaine avec masque et distanciation (sans conviction).
Je ne m'occupe pas de savoir si mon voisin lors de ses copulations extra-conjugales utilise des protections, si tel autre force un peu trop sur la bouteille malgré l'avis de son médicastre, si Monsieur Jacque Etienne à trop de cholestérol suite à ses excès de charcuterie maison...FOUTEZ-NOUS LA PAIX! (et accessoirement évitez de nous contaminer).
Maintenant si vous trouvez qu'on prend trop de place à l'hôpital, allez au bout de vos convictions: la piquouze, l'ultime, celle qui permet de débarrasser le plancher comme certains le souhaitent.
Le Page.
Maintenant
@ Le Page : "Maintenant si vous trouvez qu'on prend trop de place à l'hôpital, allez au bout de vos convictions: la piquouze, l'ultime, celle qui permet de débarrasser le plancher comme certains le souhaitent."
SupprimerConnaissant votre rebellitude, je pense que vous refuseriez également cette injection.
Sans vouloir vous vexer, il me semble que c'est vous le Torquemada ! Continuez à vous priver de tout si votre foi l'exige !
@ Fredi : Moi, je ne m'engueule avec personne. J'assiste en spectateur amusé aux refus comme aux acceptations de mes contemporains qui, malgré des divergences d'opinion se rejoignent dans une peur commune de la mort.
J'aimerai vous rassurer : la vaccination ne consiste pas à couper un bras !
SupprimerDétendez vous ! Cette nuit commence une nouvelle année, ni meilleure ni pire que celles qui ont précédé ou que celles qui suivront. Haut les cœurs !
"la vaccination ne consiste pas à couper un bras"
SupprimerLa vaccination non, mais ce ne sont pas des vaccins au sens propre du terme mais des thérapies géniques qui induisent des modifications PERMANENTES et NOCIVES de vos cellules.
Vous n'êtes pas inquiet car vous ignorez tout ceci (ce sont des thèses "complotistes").
C'est un artefact connu en statistiques Bayésiennes, une information de probabilité initiale (le terme technique est "prior") zéro n'est JAMAIS RECUE quelles que soient les informations ultérieures qui se présentent.
J'ai le regret de vous informer que le risque de léthalité des injections ARNm n'est PAS zéro, c'est un RISQUE (tous les injectés ne tombent pas raides morts :-D ) et qu'il y a de nombreuses sources que vous ignorez.
Je suppose que votre fille et votre gendre ont les mêmes opinions que vous et il y a la aussi un "bonus", parmi les effets secondaires reconnus comme possibles il y a un risque de stérilité, aussi bien des hommes que des femmes.
Vous êtes donc tous en course pour un magnifique DARWIN AWARD.
Mais, bon, tant que les saucisses et le foie gras sont top, ça roule. :-)
Une immunité collective mi vaccinale mi naturelle grâce à omicron remettrait la balle au centre .
RépondreSupprimerLa triplement vaccinée "volontaire" que je suis n'irait pas pleurer pour avoir sa 4ème dose, les non et anti vax qui ont une trouille bleue des vaccins seraient épargnés !
Les passssss sanitaire et vaccinal seraient caduques !
Ce serait le retour inespéré et merveilleux à une société apaisée et fraternelle...
XX
@J.Etienne.
Supprimerprécisions, Après j'arrête:
Je me prive de tout contraint et forcé. Quant au vaccin, j'attends la fin de la période expérimentale. (espérons qu'il y ait toujours autant de patrons de blogs!)
Pour l'ultime piquouze, je pense que ma rebellitude pas plus que mon accord seraient pris en compte par les trieurs.
Bon réveillon à tous (je rappelle que les clubs échangistes restent ouverts (avec passes bien sûr!).
Et bonne année dans la foulée.
Le Page.
Le complotisme présente le double avantage de ne rien coûter et de passer le temps, en conséquence, pour ceux qui ont les moyens et autre chose à foutre, il est évidemment dépourvu de tout intérêt.
SupprimerMailleurs vœux amicaux.
En admettant toutefois que la société ait jamais été paisible et fraternelle...
SupprimerOui, c'était ironique
SupprimerMerci de vos vœux, cher Nouratin. Recevez les miens.
SupprimerQui n'a pas regardé les voeux de notre cher Président ignore peut-être encore ce qu'auto- satisfaction, auto glorification, auto promotion, d'un "comediante" doublé d'un "tragediante", veut dire.
RépondreSupprimerMais que cela ne vous empêche pas, Oncle Jacques, vos commentateurs et lecteurs, de croire encore à une bonne et heureuse année 2022 !
Dieu merci, M. Macron n'a aucune influence sur mon humeur ! S'il est réélu, ce qui est fort probable, il continuera de m'inspirer une totale indifférence. Bonne et heureuse annés à vous, chère Mildred !
SupprimerAll work and no play makes Jack a dull boy,
RépondreSupprimerAll play and no work makes Jack a fool toy.
Thanks for these words of wisdom !
SupprimerLa vaccination n’a pas eu que des avantages. En éradiquant la peste et le choléra. Elle a contribué au développement exponentiel de la population. Et la surpopulation est un fléau.
RépondreSupprimerLe gouvernement organise sa politique sanitaire la trouille au ventre en raison des procès que ne manqueront pas de leur faire les malades.
Je cherche un exemple de vaccination qui aurait eu des conséquences néfastes. Mais je ne trouve pas.
Peut-être que vous n'avez pas assez bien cherché :
Supprimerhttps://lecourrierdesstrateges.fr/2021/12/26/israel-le-projet-temoignages-libere-la-parole-des-victimes-deffets-secondaires-graves-de-la-vaccination-anti-covid/