Depuis quelque temps, je note qu’il devient rare de voir une publicité télévisuelle où n’apparaissent pas des non-blancs. Les couples sont de plus en plus formés d’hommes et de femmes d’origine raciales (si tant est que l’on puisse encore utiliser cet adjectif) différentes avec des enfants métis. Plus récemment, des représentants de l’immigration asiatique et maghrébine sont venus s’y ajouter. Ainsi, une pub pour je ne sais quoi montrait un groupe de copines composé de deux leucodermes, deux métis mélanodermes et une asiatique du Sud-Est, les blancs n’y apparaissant donc qu’une minorité parmi d’autres.
L’idée est, je suppose, de donner une meilleure représentation de la population française d’aujourd’hui. Je comprends les motivations commerciales qui président à cette évolution : donner à des minorités l’impression qu’on les prend en compte les aide peut-être à dépenser leur argent chez ceux qui le font. De plus, ça confère à ces derniers le prestige qu’entraîne l’ouverture à la diversité, attitude dont nos bobos des métropoles raffolent.
Seulement, on peut se demander si cette tendance ne risque pas de se montrer à double tranchant, voire contre-productive. En effet, si elle permet à certains de mieux se reconnaître, que ce soit au niveau de leur inclusion dans la société française ou à celui de leurs convictions idéologiques on est en droit de se demander si d’autres ne finiront pas par se demander si ces castings qui semblent effectués par Renaud Camus ne reflètent pas la la réalité de sa théorie contestée du « grand remplacement ».
Représenter de manière satisfaisante les diverses composantes de la population française est basé sur l’idée que leur répartition est homogène. Or, il n’en est rien. Dans la petite ville (3000 habitants) ou j’habite il n’y a pratiquement pas de gens d’origine extra-métropolitaine. Pour qu’une pub représente sa réalité, il faudrait y multiplier les petits vieux à casquette. Représenter la population de certains secteurs de la Seine-Saint-Denis, rendrait impossible à la France « profonde » de s’y reconnaître.
On peut donc se demander si ces tentatives de « meilleure » représentation ne sont pas vouées à l’échec. N’importe comment, si je me sens mieux représenté par Christine Kelly que par Laurent Joffrin, ce n’est aucunement pour des raisons raciales ni sexuelles et encore moins d’âge.
RépondreSupprimerPourtant Joffrin ,cette perpétuelle petite moue boudeuse...
Loin de moi l'idée de nier le charme ravageur de M. Joffrin ou sa lumineuse intelligence malheureusement, je ne suis pas sensible au premier et mon esprit est trop fruste pour apprécier la seconde.
SupprimerEt dire qu'il y en a - et non des moindres - qui se sentent représentés par Olivier Duhamel !
RépondreSupprimerPeut-être ont-ils de bonnes raisons de se reconnaître en lui...
Supprimer"il devient rare de voir une publicité télévisuelle où n’apparaissent pas des non-blancs." Et pas que dans les pubs! La page d'accueil de la Banque Populaire s'ouvre sur une métisse enthousiaste (on ne sait pourquoi).
RépondreSupprimerOrage
D'une certaine manière, une page d'accueil est une publicité...
Supprimer"J'aimerais connaître les retours sur investissements..."
RépondreSupprimerJe ne saurais en juger. Toutefois, ayant travaillé chez Auga (les biscottes), le directeur export m'avait affirmé que, si la marque avait gagné en notoriété, en termes de ventes, leur campagne de publicité ("et si c'est pas des Auga, j'en veux pas") n'avait strictement rien amélioré.
Pour ce qui me concerne, je me souviens parfois de certaines pubs mais pas de la marque dont elles vantent les mérites...
Je ne suis pas vraiment ennemi de la société de consommation car si certains ne succombaient pas à l'appel de ses sirènes, je ne pourrais pas m'offrir, quelques années plus tard les voitures qu'ils ont achetées neuves pour un vil prix.
RépondreSupprimerIl y a plein de publicités où n'apparaissent pas de non blancs...
RépondreSupprimerles systèmes anti-fuites urinaires
les produits et petits accessoires contre les problèmes articulaires
les appareillages contre les problèmes d'audition
les douches à accès facile de plain pied
les monte-escalier ou les ascenseurs d'intérieur
C'est ça, la publicité nous montre la voie: le séparatisme ou le métissage...
Supprimer@ Bedeau : Fredi vous a répondu...
Supprimer@ Anonyme (fidèle lecteur et commentateur de choc) : Dans les métropoles seulement...
Peut-être parce qu'elle n'intéressait pas suffisamment de gens ?
RépondreSupprimerAh bon ? Je n'avais pas remarqué ce que vous dites. Peut-être parce que je n'ai pas la vision à distance et que je n'ai ne lis pas les gazettes. Mais ce que vous dites est étrange puisque nous n'avons plus d'empire colonial. Sans doute vos réclames doivent-elles dater de l'époque où nous en avions encore.
RépondreSupprimerJ'ai failli ne pas publier votre commentaire avant de réaliser que vous étiez un humoriste.
SupprimerJe ne saurais vous dire à quel point, moi aussi, je préfère Christine Kelly à Laurent Joffrin, et pas seulement pour des raisons d'ordre intellectuel...
RépondreSupprimerAmitiés.
Seriez-vous un tantinet libidineux, cher Nouratin ?
Supprimer