..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 27 juin 2020

Marmiton (s), il en restera toujours quelque chose


Poulet tandoori massala accompagné de riz basmati et de sauce au curry, oignon crème et yaourt

Je traverse une période culinaire de style « Indien ». Pas les méchants Indiens qui affrontaient les gentils cowboys venus les déposséder de leurs terres mais les Indiens de l’Inde. Ma rencontre avec cette cuisine qui fait paraître la chinoise un brin fade, remonte au début des années soixante-dix, ce qui ne nous rajeunit pas. Pour une raison qui m’échappe m’est revenu récemment le goût du curry. J’en commandai un kilo de poudre sur le net et commençai à me préparer, crevettes, poulet, riz, courgettes, pommes de terre au curry. Ma fille qui vit dans la capitale où l’épicerie exotique abonde, m’a de plus apporté en Corrèze tout un assortiment de sauces et de poudres permettant de cuisiner à l’indienne (Tandoori massala, vindaloo, tikka massala, etc.). Je m’amuse comme un petit fou et ne désespère pas d’inventer la recette suprème : le curry de curry au curry. 


Pour m’aider dans la confection de mes marinades et de mes sauces, je m’inspire souvent de recettes trouvées sur le site Marmiton où des dizaines de milliers de manières d’accommoder  viandes, légumes, ou tout autre aliment sont expliquées (curieusement, c’est en vain qu’on y chercherait celle d’un plat de pangolin). Les recettes y sont souvent simples à réaliser et je me permets de combiner plusieurs afin d’obtenir un résultat plus conforme à mes goûts. Je ne suis pas le seul à « améliorer » les plats. Cependant, si je modifie une recette, je ne vois pas l’intérêt de la déclarer  excellente alors que ce que j’ai concocté n’entretient qu’un rapport lointain avec la formule initiale. Cela ne semble pas poser problème à certains commentateurs. Au point qu’on pourrait se demander si leurs interventions sont sérieuses.

Par exemple, suite à une recette de curry de courgette consistant, après avoir fait revenir un oignon cinq minutes dans l’huile, à y ajouter le curry et les rondelles de courgettes que l’on laisse mitonner quarante-cinq minutes à feu doux et en toute fin de cuisson à incorporer de la crème, je trouve ce commentaire enthousiaste : « Très bonne recette, je l'ai réalisée avec une boite de tomates pelées à la place de la crème fraîche et j'ai ajouté 2 pommes de terre qu'il me restait. Cuisson 8mn à la cocotte minute : parfait! » Etonnant, non ? On remplace la crème par des tomates pelées, on ajoute des patates, on passe le tout très vite à la cocotte minute et on s’extasie d’un résultat qui doit tout de même être très différent de celui obtenu par la méthode préconisée.

Mais peut-être me montré-je trop tatillon : dans le fond, si s’inspirant d’une recette de canard à l’orange, on remplace cette volaille par de la morue et la sauce à l’orange par une purée de pommes de terre on peut obtenir un  plat que des esprits chagrins auraient tendance à nommer brandade de morue mais dont le goût, bien que différent n’en reste pas moins agréable...

16 commentaires:

  1. Le tout c'est de ne pas (trop) se mélanger les pinceaux, le canard aux patates ça doit aller mais la morue à l'orange j'ai des doutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seriez-vous ennemi de l'innovation ? Le sucré-salé a ses adeptes !

      Supprimer
    2. Le sucré-salé fait partie des plus vieilles traditions de la cuisine occidentale, la française y incluse. Mais, comme il a presque totalement disparu entre le XVIIe et le XXe siècle, on pense qu'il s'agit d'une coutume étrangère, alors que c'est simplement une tradition connaissant un "retour en grâce".

      Supprimer
    3. La drôlerie de votre texte fait me souvenir qu'à l'époque où j'avais décidé de voler de mes propres ailes, et bien décidé à me débarrasser de tout ce fatras bourgeois, mon père avait essayé de me convaincre, afin qu'on puisse se retrouver, d'être prêt à partager un poulet aux cornichons qui pourrait remplacer avantageusement le canard aux olives qui était LE plat des repas du dimanche.
      Je vivais à cette époque à Londres, et je lui avais répondu lourdement, qu'on ne trouvait pas de cornichons comme on en trouvait en France. Faut-il pas être con.
      Maintenant que là où ils sont, ils mangent ensemble les pissenlits par la racine, voilà une bonne recette des FEUILLES de pissenlit : les rincer, de l'ail haché, du gros sel et quelques copeaux de parmesan.

      Supprimer
    4. @ Didier : Les cuisines médiévale et antique pratiquaient des associations de goût parfois surprenantes, en effet.

      @ Pastis : Il est vrais que leurs "gherkins" n'ont rien à voir avec nos cornichons. J'ai dû y goûter une fois, ça m'a suffi.

      Supprimer
  2. Vous pouvez pourtant trouver, sur ce site, 5 délicieuses recettes simples et rapides de pangolin https://www.scienceinfo.fr/cinq-delicieuses-recettes-simples-et-rapides-de-pangolin/
    Je vous conseille notamment le "Pangolin émincé cru mariné dans de l’huile d’olive"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce précieux lien. Hélas, le pangolin se fait de plus en plus rare sur les marchés du Sud-Manche.

      Supprimer
  3. Vous êtes sur une mauvaise pente.
    On commence par faire de la cuisine indienne aphrodisiaque, on passe au Kama-Soutra pour assouvir ses pulsions, et on finit gourou d'une secte orientale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pensez-vous qu'il conviendrait que je m'auto-dénonce pour radicalisation aux autorités ?

      Supprimer
  4. Il ne faut pas surestimer les vertus de la cuisine indienne, surtout passé la septantaine...mais bien préparé ça peut valoir la brandade, juste une question de doigté...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arôme et le goût d'un bon curry me réjouissent. Je n'en attends rien d'autre.

      Supprimer
  5. Grace à votre article, j'ai découvert que le curry est principalement composé de poudre de curcuma, racine avec des propriétés anti-oxydantes bien connues.
    Je vous recommande le porc au curry, préparé avec du curry et de la crème fraiche.
    C'est une sorte de synthèse entre la Normandie et les Indes.
    Vous voyagerez sans sortir de votre cuisine, ce qui semble votre objectif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer mais je ne sais pas trop quel morceau de porc conviendrait...
      Il est vrai que voyager ne m'attire plus qu'à moitié.

      Supprimer
    2. Le curry de porc se fait avec du filet mignon coupé en dés.
      Une autre recette mi-normande, mi-hindoue se trouve chez marmiton
      https://www.marmiton.org/recettes/recette_curry-de-porc-au-cidre_28142.aspx

      Vous pouvez aussi remplacer le porc par du canard et le curry par des oranges.

      Supprimer
    3. Un grand merci ! Je vais essayer la recette mi-normande mi-hindoue. Ça a l'air très attrayant.

      Supprimer
  6. J'ai retrouvé la recette du porc du curry dans ce livre de poche que je vous recommande :
    Cuisine pour toute l'année de Monique Maine
    Ce ne sont que des recettes avec des produits de saison : très pratique et surtout cela donne des idées.
    Le porc au curry se fait avec du curry, un yogourt et du chutney de mangue

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.