..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 7 juin 2020

Bourdon, une mise en garde !

Plusieurs fois, je me suis vu donner le conseil de ne pas cueillir les mûres qui se trouvaient près du sol car il se pouvait que celles-ci aient été souillées par de l'urine de renard. N'étant pas amateur de ces baies, ce conseil ne me fut pas d'une grande utilité. Aussi serais-je bien en mal de vous dire si l'urine de renard donne aux mûres un goût infect, si elle les rend délicieuses ou si elle n'a aucun effet sur leur saveur. Je comprends que l'on puisse par simple souci d'hygiène se refuser à prendre le risque d'absorber des baies ainsi contaminées : on n'est jamais trop prudent. 

Toutefois, ce n'est pas de ce genre de pollution que traitera ma causerie dominicale mais du bourdon. Entendons nous bien ce n'est pas contre le synonyme du cafard, de cet état dépressif passager que peuvent provoquer chez l'humain moult circonstances ou événements mais de l'insecte, vague cousin de l'abeille, dont le vol bruyant révèle la présence ans nos jardins, maisons ou voitures. 

Mes connaissances sur cet animal pollinisateur que j'avais tendance à juger totalement inoffensif étant bien rudimentaires, il me prit hier la fantaisie de les compléter. J'en appris de belles ! N'ayant jamais entendu quiconque se plaindre d'avoir été piqué par un bourdon, chose que je ne pourrais dire des abeilles, guêpes ou frelons, je croyais ce bon gros butineur dépourvu de dard. Quelle erreur ! Non seulement le bougre en a un mais, à la différence de sa cousine l'abeille, celui-ci peut lui servir plusieurs fois. Reconnaissons à sa décharge qu'il n'en abuse pas et qu'il faut vraiment insister pour qu'il vous pique. Le bourdon terrestre (ou bombus terrestris car il doit en exister d'autres maritimes ou sur Mars), en est l'espèce la plus commune.

Il est important de signaler qu'il existe, aux côtés de ce brave animal un triste imitateur, le faux bourdon qui n'est que le mâle de l'abeille et un bien triste sire : issu d'un œuf non fécondé le lascar ne possède contrairement à ses sœurs que 16 chromosomes quand elles en possèdent 32. Cet évident handicap n'excuse pas tout car figurez vous que ce joli coco n'en fout pas une rame et laisse aux ouvrières le soin de récolter nectar ou pollen. D'un snobisme honteux, cet obsédé sexuel, ne s'accouple qu'avec des reines. Malheureusement chez les abeilles comme chez nous, les reines ne courent pas les ru(ch)es et il est fréquent qu'ils ne trouvent pas,disons, pour rester poli,  chaussure à leur pied. A l'automne, lassées du triste exemple que ces bon à rien donnent à la jeunesse, les ouvrières les mettent manu militari à la porte des ruches. Ce n'est que justice ! 

Autre imposteur : le bourdon noir également appelé bourdon bleu par ceux qui ont un problème avec les couleurs, n'est en fait qu'un xylocope violet (daltonisme, quand tu nous tiens !) dont le bruit du vol rappelle le bourdon.. Cette abeille charpentière par sa forme et par sa taille fait plutôt penser à un gros frelon passé au cirage. En ayant récemment aperçu un dans mon jardin, je n'en fus qu'à moitié rassuré. Il parait cependant qu'il est inoffensif à moins qu'on ne le dérange vraiment. Qui irait par pure taquinerie agacer une espèce de gros frelon ? Seulement, c'est en général involontairement, qu'on vient à les déranger...

Mais revenons à notre débonnaire bourdon terrestre. Pourquoi ai-je dans mon titre parlé de mise en garde et commencé l'article en parlant d'urine de renard ? C'est que M. Bombus Terrestris est un gros dégueulasse qui n’hésite pas à déféquer ses excréments liquides tout en butinant : en voici la preuve :

Gif trouvé dans l'article "Bombus" de Wikipédia

Ainsi, lorsque vous cueillez une mûre, même en hauteur, n'est-il pas impossible que celle-ci ait été polluée par ce sagouin. Il se peut que cela ne vous dérange pas voire vous plaise. Tous les goûts sont dans la nature, je le sais. J'aurais fait mon devoir en vous informant.

12 commentaires:

  1. Pour les mûres, c'est à cause de l'équinococcose, transmise par les excréments de renard ; ce qui est curieux c'est qu'on ne m'a jamais déconseillé de ne pas manger de fraises des bois et leur exposition devrait être la même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que les renards adorent les fraises des bois et évitent de les souiller ?

      Supprimer
    2. Ou qu'ils ne sortent pas au printemps ?

      Supprimer
  2. Et pour ceux à qui cela n'aurait pas suffi et aimeraient un petit complément :

    https://www.youtube.com/watch?v=4PnQkYOt_SM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien joli de faire l'apologie du vol d'un bourdon mais on ferait mieux de prêcher l'honnêteté !

      Supprimer
    2. Votre réponse me fait penser à Francis Blanche, qui se disait résolu à porter plainte contre José Maria de Heredia pour "vol de gerfauts hors du charnier natal"…

      Supprimer
    3. Contrairement à M. Blanche, je pense que les coupables étaient les routiers et capitaines de Palos de Moguer, mais l'enquête n'est pas close.

      Supprimer
  3. Ah le sale individu! Jamais je n'aurais cru ça de lui...j'arrête les mures!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire de bourdon.. J'ai honte, j'ai honte !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.