..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

lundi 9 décembre 2019

L’engueulade familiale



Je ne suis, n ‘ai jamais été, et il y a de moins en moins de chances pour que je devienne un jour ce que l’on appelle un sportif.Toutefois, il est un sport que je pratique parfois et dont je m’étonne qu’il ne soit pas une discipline olympique vu son nombre d’adeptes : l’engueulade en famille. Il faut dire qu’il existe diverses explications à la raréfaction des occasion que j’ai de jouir de cette innocente distraction familiale. Le décès de mes parents en est une. Ma mère nous ayant quitté, selon elle, pour un monde meilleur il y a trente cinq ans, les réunions familiales se firent plus rares et sans l’ardeur qu’elle mettait à y faire monter le ton, elles avaient beaucoup perdu de leur vigueur. Malgré les efforts méritoires de mon frère aîné pour provoquer l’ire de mon père, ce n’était plus ça. Ce qui a le plus nui à ma pratique est ma tendance de plus en plus marquée à éviter toute réunion familiale. Depuis la mort de mon père, avec qui j’avais fini par m’entendre très bien, plus question d’assister au moindre mariage, baptême, communion ou funérailles. Au début, on insistait pour que j’y assiste et puis, avec le temps on a compris et si on m’invite encore, c’est uniquement pour la forme.

En dehors de quelques neveux et nièces que je n’ai jamais beaucoup fréquentés et des nombreux cousins que je ne vois plus depuis des décennies parce que, la vie, c’est comme ça, j’ai pour toute famille deux frères et une fille. Vu que j’adore cette dernière et que nous nous entendons à merveille, les chances de disputes sont inexistantes. Lors des rares rencontres avec mon plus jeune frère, nous évitons les rares sujets qui fâchent et tout se passe bien. Il ne me reste donc, pour m’adonner à l’engueulade familiale, que mon frère aîné.

Et avec lui, je ne suis jamais déçu. Il se trouve qu’ayant fait de mauvaises rencontres dans sa jeunesse et qu’étant de nature fidèle, il est de gauche. Pas d’une gauche modérée, limite centriste, non, d’une gauche radicale tendance écolo. Ce que M. Le Pen appelait une pastèque : vert à l’extérieur et bien rouge en dedans. Ce qui a pour conséquence que la plupart des sujets sont, vues nos positions respectives, susceptibles de fâcher. C’est pourquoi, il est très rare que nos rencontres, après un début paisible, ne tournent à l’affrontement verbal. C’est un peu comme sur un terrain miné : où qu’on pose le pied, l’explosion menace et comme en l’occurrence le terrain est densément miné, il faut une chance extraordinaire pour le traverser sans encombre.

Ces anicroches ne parviennent pas réellement à entamer ma bonne humeur. Bien sûr, les voix montent, les remarques peu amènes pleuvent, mais je vois davantage cela comme les étapes obligées d’un rite. Vu que les points de vue sont totalement irréconciliables et qu’aucun des participants ne risque de convertir l’autre, il ne peut y avoir ni gagnant ni perdant dans ce qui, au fond, n’est qu’un jeu sans véritable enjeu.

Bien sûr, on pourrait se dire que l’harmonie serait préférable. Mais autant regretter qu’il y ait tant d’arêtes dans le bar et si peu de soleil en Normandie...

13 commentaires:

  1. J'aime bien vos anecdotes et je les consulte régulièrement,mais pourriez vous changer la police de caractères, avec ma vue déficiente j'ai de la difficulté à vous lire ? Avant c'était mieux, comme on dit !!
    Merci par avance
    Jdx

    RépondreSupprimer
  2. Vous lisant, cher Oncle Jacques, chacun se sera cherché dans ce joli texte, et cela a été sans doute, à qui sera le père, ou le frère ainé, ou vous-même. Moi je suis, mais peut-être l'aurez -vous déjà déjà deviné, la mère : celle qui dans les réunions familiales fait monter le ton !
    Mais comme la famille n'a pas eu le bonheur de me voir disparaître encore, si j'arrive toujours à agacer les enfants, j'amuse les petits-enfants au-delà de ce que vous pouvez imaginer, à tel point que ma petite-fille (24 ans), non seulement explose de rire dès que je l'ouvre, mais en plus, reporte sur son téléphone portable tout ce que je dis, pour Dieu sait quel usage ultérieur.
    Merci pour le changement de caractères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sors immédiatement mon dictionnaire, et je lis :
      ETHNOLOGIE : (gr. ethnos-logos Moz. 1842), n.f. Traité sur l'origine et la distribution des peuples.
      Excusez-moi, Fredi, mais je ne suis pas plus avancée !

      Supprimer
    2. Ce serait évidemment très flatteur, mais malheureusement je n'y crois guère étant donné qu'elle est ingénieur chimiste. Je crois que c'est surtout pour rigoler avec ses copains, car les occasions de rire en ces temps post-modernes se font rares.

      Supprimer
    3. N'ayant pas (encore ?) de petite fille et bien qu'adouci par le temps et les épreuves, je ne suis pas certain qu'en avoir une qui se rirait de mes opinions m'amuserait vraiment.

      Supprimer
    4. Je vous accorde que pour trouver cela amusant, il faut non seulement savoir rire, mais encore savoir rire de soi, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde

      Supprimer
    5. Je me moque volontiers de moi, il me semble le montrer parfois ici. C'est simplement que dans le domaine de l'éducation comme dans bien d'autres j'ai des idées conservatrices...

      Supprimer
  3. QUOI...?!!!
    Doit-on en déduire que vous seriez de droâte ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout de suite les grands mots ! Je ne sais pas si je suis de droite, je sais simplement que les inepties gauchistes ont tendance à ne pas provoquer mon enthousiasme.

      Supprimer
  4. J'ai deux sœurs et un frère et nous nous disputons assez vite pour stopper le débat tout aussi rapidement, mais rarement sur la politique ; les pièces rapportées attribuent ça au tempérament corse

    RépondreSupprimer
  5. A la différence du débat organisé, l'engueulade peu porter sur une multiplicité de thèmes. On rebondit de l'écologie à l'avortement, de l'avortement à la démographie, de la démographie à l'immigration, de l'immigration à la religion, de la religion à la fidélité au passé, de la fidélité au passé à la sclérose intellectuelle, etc. Une bonne engueulade pourrait durer éternellement mais en général, fautes d'argument mais doté d'une âme sensible et sujette à l'indignation la partie gauche y met fin car écœurée par la vilenie morale épouvantable dont relève toute opinion différente des siennes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.