..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 3 avril 2018

Découverte

Hier, une amie Facebook ayant publié une citation d'Ashleigh Brilliant qui eut l'heur de me plaire, je me renseignai sur le personnage et appris qu'Anglais de naissance, cet homme de 84 ans avait étudié aux USA avant d'y entamer une carrière d'enseignant, de devenir une figure de la contre-culture étasunienne puis de se consacrer à la seule rédaction d'aphorismes (de maximes ou d'épigrammes, si vous préférez) et d'en faire son gagne-pain. Ma curiosité se trouvant piquée par ce curieux parcours, je fis des recherches et découvris un recueil de plus de trois cents de ses œuvrettes (qui à de rarissimes exceptions comptent un maximum de 17 mots en anglais), toutes amusantes. J'en recopiai une sélection que je traduisis et dont ma bonté naturelle m'ordonne de vous faire partager quelques unes. Si par bonheur il se faisait qu'elles vous plussent, c'est avec joie que je vous en offrirai davantage*.

« J'abandonnerai mes mauvaises habitudes dès que de bonnes habitudes aussi satisfaisantes se présenteront.

Je voudrais soit moins de corruption soit davantage d'occasions d'en profiter.

Pourquoi la vie continue-t-elle de me donner des leçons que je n'ai aucune envie d'apprendre ?

Pour être certain d'atteindre la cible, tirez d'abord et dites que, quel que soit ce que vous avez atteint, c'était la cible.

Heureusement, mon travail me laisse toujours le choix : je peux le faire volontairement ou sous la contrainte.

Il se peut que j'aie changé d'opinion mais je continue d'avoir raison.

Je n'ai pas dit que c'était de ta faute. J'ai dit que j'allais t'en blâmer.

Certains de mes ennuis me sont si familiers que je les tutoie.

Dans ma vie le casting est superbe mais j'ai du mal à en distinguer le scénario.

Il vaut parfois mieux laisser les choses en l'état mais on ne peut en être certain qu'après les avoir modifiées.

Plus je vieillis, moins j'ai d'avenir à redouter.

Le miracle de l'enseignement est que je peux partager une partie de mon savoir sans rien en perdre.

Mes sources ne sont pas fiables mais les informations qu'elles me fournissent sont formidables.

Je pourrais faire de grandes choses si je n'étais pas si occupé à en faire de petites.

J'aimerai toujours la fausse idée que je m'étais faite de toi.

Je me sens bien mieux depuis que j'ai abandonné tout espoir.

J'espère pouvoir résoudre mes conflits intérieurs sans que cela implique un bain de sang. »

Ce sera tout pour aujourd'hui. Merci.

*Avec quelle habileté j'ai évité la répétition !

28 commentaires:

  1. Un concours avec Didier Goux?

    RépondreSupprimer
  2. oui oui encore!!
    J-J S

    RépondreSupprimer
  3. Ma préférée : Plus je vieillis, moins j'ai d'avenir à redouter.

    RépondreSupprimer
  4. "Mes sources ne sont pas fiables mais les informations qu'elles me fournissent sont formidables."
    Ce type est un visionnaire : il a anticipé l'existence et le succès de la réacosphère !

    RépondreSupprimer
  5. Certains de ces aphorismes sont particulièrement brilliant…

    J'ai beaucoup le dernier : « Ce sera tout pour aujourd'hui. Merci. » On dirait du Cioran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, cher Didier, elle n'est ni de Brilliant ni de moi. Je l'ai pompée chez François Hollande.

      Supprimer
  6. Ne vous laissez pas intimider par Didier qui d'ailleurs en bafouille !
    Vivement la prochaine cuvée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, oui, c'est vrai que je me mets à écrire comme un blogueur…

      Supprimer
    2. Je ne suis aucunement intimidé. Me sentant investi d'une mission (faire découvrir le vieil Ashleigh à la France), je la mènerai à terme. Du moins en partie car il a écrit plus de 10 000 épigrammes !

      Supprimer
  7. Ah, j'y pense ! Pourquoi ne pas nous donner les prochains aphorismes en anglais avec leur traduction par vous en-dessous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y avais pensé. Vos désirs étant des ordres (et vice versa) je le ferai pour la prochaine livraison.

      Supprimer
  8. Finalement je choisis : "Je pourrais faire de grandes choses si je n'étais pas occupé à en faire de petites." Je ne cible évidemment personne, mais suivez mon regard quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de suivre un regard dans le cadre d'un échange sur le net, fusse avec Skipe.

      Supprimer
  9. J'avoue ne pas avoir pensé à ce que proposait M. Goux le dimanche. J'ai juste suivi mon envie. Je vais continuer la série jusqu'à ce qu'elle lasse...

    RépondreSupprimer
  10. Et celui-ci,que j'aime beaucoup...
    Il pourrait être de Georges Clémenceau,ironisant sur le sort funeste de Félix Faure,président de la République,trépassé dans les bras de sa maîtresse,victime d'une trop forte commotion,mais je ne suis sûr de rien.
    "Il se rêvait César,il mourut Pompée".

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M. Clémenceau avait la dent dure. On lui attribue bien des déclarations dont une concernant le Maréchal Lyautey que je me garderai bien de citer en ce lieu où la décence est de rigueur.

      Supprimer
  11. Un aphorisme permet aux gens de bon sens de dire en quelques mots ce que les intellectuels écrivent en toute une vie.

    RépondreSupprimer
  12. C'était pour faire un nouvel essai et -miracle!- ça marche. En revanche prouver que l'on n'est pas un robot est fastidieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ainsi la malédiction de Blogspot aurait disparu ou plutôt se serait limitée aux robots. Voilà une bonne nouvelle. Heureux de vous retrouver !

      Supprimer
  13. "J'abandonnerai mes mauvaises habitudes dès que de bonnes habitudes aussi satisfaisantes se présenteront" limpide ! Merci de nous faire partager les perles d'Ashleigh Brilliant qui porte bien son nom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait qu'une des questions qui lui sont le plus fréquemment posées est de savoir si Brilliant est son véritable nom. Et ça l'est.

      Comme vous, j'apprécie cette maxime mais je désespère de voir ce changement se produire de mon vivant.

      Supprimer
  14. Merci pour cette découverte!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.