..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 23 septembre 2016

Le voisin (étude ornithologique)

Il existe plusieurs espèces de voisins : certaines sont sédentaires, d'autres migrent. En Normandie, les miens appartiennent à la première catégorie. Il faut croire qu'ils ne survivraient pas à un climat moins humide. En Limousin, en revanche, les deux espèces se côtoient. L'automne venu, on voit les migrateurs prendre leur envol. Le voisin parisien regagne la capitale, le niçois rejoint les rives de la grande bleue.

A la différence de celle de l'hirondelle, la migration du voisin n'est annoncée par aucun signe précurseur. C'est en vain qu'on attendrait de le voir se rassembler sur les fils télégraphiques avec ses semblables. Rien n'annonce, sauf de manière imminente, son envol. Ainsi, seul un changement de plumage aurait pu m'indiquer que le Parisien allait prendre son essor vers les brumes nordiques. En effet, plutôt que vêtu de ses traditionnels haillons de bricolage, je l'avais aperçu porter des vêtements propres sinon élégants hier matin. Seulement cela aurait pu être dû à une quelconque sortie. Pourtant, au soir, les volets et le portail clos ne me laissèrent aucun doute : l'oiseau s'était envolé.

Devrais-je voir dans le fait que le Niçois passait une nouvelle couche de vernis sur le volet de sa porte d'entrée le signe d'un prochain départ ? L'avenir ne tardera pas à nous le dire.

La voisine, femelle du voisin, elle, est sédentaire. Il semblerait que soit pour elle venue la saison des amours. Outre le fait que j'ai pu remarquer qu'une voiture au volant de laquelle j'aperçus un homme (espèce qui s'accouple volontiers avec la voisine en cas d'affinités) restait garée en face de chez elle tout le week-end, des changements notables dans son comportement me confortent dans cette idée. En effet, plutôt que de passer ses soirées en d'interminables palabres avec le vieux Niçois et éventuellement avec tout passant, c'est tout juste si on l'aperçoit furtivement passer dans son jardin...

Quoi qu'il en soit, le voisin est un bien drôle d'oiseau.

14 commentaires:

  1. Connaissez vous vraiment votre voisin?

    RépondreSupprimer
  2. "Qui sondera jamais les tréfonds de mon âme torturée ?"

    RépondreSupprimer
  3. Les voisins forment une communauté importante dans notre pays, peut-être la plus nombreuse. Il n'est donc pas étonnant qu'il y en ait un juste à côté de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire est frappé au coin du bon sens. Même éloignée spatialement, toute personne demeure un voisin à partir du moment où elle est plus proche que d'autres. Nous sommes cernés par les voisins. Hélas.

      Supprimer
  4. Ah ! Achille Talon et Hilarion Lefuneste ...

    RépondreSupprimer
  5. La morale de cette histoire est qu'avec le voisin on partage le pain, mais avec la voisine... voilà, voilà...

    RépondreSupprimer
  6. In coach Bernie Bonvoisin I trust !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant bien même serait-il antisocial et perdrait son sang-froid ...

      Supprimer
  7. Bonjour Monsieur des Collines :

    "Ma voisine est une coquine" : une chanson à écouter ABSOLUMENT !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=lEprJ5xUJ70

    Une voisine comme bien des hommes en rêvent... :)

    RépondreSupprimer
  8. Cette étude mériterait une publication dans la revue "Nature"!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.