..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 6 septembre 2016

T'es rien qu'un sale racisse et pis c'est tout !

Je m'instruis chaque fois que j'ai une conversation avec mon aîné. Nos discussions sont franches, ouvertes et souvent animées. Il faut dire qu'au niveau politique comme sociétal, nos visions divergent. Il est resté fidèle aux options de nos vingt ans tandis que j'ai beaucoup évolué. D'une certaine manière, j'envie ceux qui n'ont jamais varié. Ce doit être confortable, au sens où peut l'être un vieux fauteuil. Ce qui est curieux, c'est que l'attirail idéologique en question s'est basé sur une opposition radicale à celui qui nous avait été inculqué. Réaction banale de l'adolescence mais qui, quand elle perdure me semble relever d'un manque d'ouverture d'esprit. Ainsi, pour ne citer qu'un exemple, mon aîné est-il d'une "catholicophobie" radicale tandis qu'athée de culture catholique je n'ai aucune animosité envers qui professe cette foi.

Donc nos échanges sont instructifs. J'apprends ainsi que France Inter n'est pas une radio de gauche mais que ses concurrentes généralistes seraient « de droite ». Amusant, non ? Si quelqu'un me disait que Présent ou Valeurs actuelles portaient bien haut le flambeau de l'objectivité journalistique, j'aurais du mal à ne pas pouffer. Je ne dois pas être sérieux.

De même, n'étant aucunement persuadé qu'une race (vous savez, cette notion qui n'existe pas) soit supérieure en potentialités à une autre, je ne me croyais pas raciste. Eh bien je me trompais car, interrogé sur mon mon niveau d'enthousiasme à accueillir une immigration de religion musulmane, je ne pus qu'avouer que ce dernier était bien relatif (je suis un euphémiste convaincu). Je faisais ainsi preuve d'un racisme certain sinon rabique, vu que je n'appréciais pas une forme d'immigration en fonction d'un critère spécifique. Il serait aisé de retourner à son auteur le compliment, vu qu'on aurait du mal à ne pas considérer son hostilité ouverte à la religion catholique comme relevant du même principe. Mais vu que le Catholicisme, pas plus que l'Islam ne sauraient être considérés comme des « races », il me semble que le terme soit inadapté.

Plus que de savoir si l'on est coupable du pire crime qui ait jamais affecté l'humanité et qui ne saurait mener qu'à de nouveaux holocaustes, ne serait-il pas plus utile de se poser quelques questions ? Par exemple, est-il souhaitable dans un pays comptant X millions de chômeurs d'accueillir en nombre de nouveaux venus quelle que soit leur origine ? D'autre part, amener à se côtoyer des populations de cultures fondamentalement différentes, surtout quand l'une d'elle est partout parcourue de courants fondamentalistes extrêmes, ne serait-il pas de nature à compromettre l'unité d'une nation déjà bien fragilisée par les oppositions nées en son sein ? Pour résumer, plutôt que d'assimiler à un crime impardonnable un rejet, ne serait-il pas plus rationnel de s'interroger sur ses causes ? 

Mais pour ce faire, encore faudrait-il se mettre d'accord sur les constats et ce n'est pas gagné d'avance face à qui pratique le déni. Quand on traverse la vie en chaussant des lunettes aux verres roses ou pastèque, la vision que l'on a du monde n'entretient qu'un rapport distant avec sa réalité. Constat retournable comme peau de lapin... On n'est pas sorti d'une auberge que je préférerais moins  multiculturelle.

15 commentaires:

  1. Qui n'a pas dans son environnement proche ce genre de personne ? L'expérience démontre que toute discussion est vaine à partir du moment où on a face à soi quelqu'un qui s'est persuadé qu'il est dans le camp du bien, donc que automatiquement, tous ceux qui s'essaient à lui porter la contradiction sont dans le camp du mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes mais l'inverse est également vrai. Si on se borne à n'échanger qu'avec ceux dont on partage le point de vue, c'est la mort du débat. D'un autre côté, les dialogues de sourd ne mènent pas à grand chose. C'est pourquoi j'écrivais que nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

      Supprimer
  2. Il m'arrive de me trouver dans des situations semblables. Et la discussion arrive très vite aux Croisades.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'inquisition ! J'ai entendu mon frère traiter le pape de criminel, responsable qu'il était de l'épidémie de Sida en Afrique en condamnant l'usage du préservatif ! Ce qui fait montre d'une vaste connaissance de l'état économique et sanitaire de ce continent.

      Curieusement, les prises de position sur les sujets sociétaux des rabbins et autres imams ne sont jamais remis en question...

      Supprimer
  3. Imaginez un peu votre souffrance si vous aviez des idées de gauche, en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Les gens de gauche seraient racistes, c'est le sourire de la journée.
    Combien de fois n'ai je entendu cette remarque.
    Ou alors, comment peux tu dire cela, toi qui es marié avec une noire.
    Elle connait tes idées, le plus amusant c'est que mon épouse est moins tolérante que moi avec certains étrangers.
    J'ai même entendu, un gauchiste me dire:" Tu es marié avec une noire pour ne pas assumer ton racisme ouvertement!"; circuler, y a rien à voir.
    Su ces gens savaient que je me moque de leurs remarques.
    Eux ne sont pas racistes mais ils scolarisent leurs mioches dans des écoles où le nombre d'enfants venant de différentes horizons sont minoritaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont à l'abri d'aucune contradiction. Plus c'est absurde plus ça les séduit ! Ainsi avoir des amis Noirs au Arabes serait un signe de racisme. Curieusement, si on déclare haïr tous ces gens n'empêche pas d'être raciste.

      Supprimer
  5. il y a longtemps que je ne parles plus de rien à mon fils adoptif , gauchiste patenté, travaillant dans une mairie rouge , nos relations sont donc exemptes de toute discutions...passionnante, bonjour, ça va et toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on peut ne parler que de la pluie et du beau temps. Mais pour peu que la personne en question soit écologiste, le risque de dérapage demeure.

      Supprimer
  6. Ce billet est magistral pour peu que vous souffriez de tels compliments. Vous avez les miens, cependant.

    RépondreSupprimer
  7. L'essentiel n'est-il pas de rester "jeune" ?

    RépondreSupprimer
  8. Il est une question que je me pose depuis fort longtemps et je me permets de saisir l'opportunité de votre excellent billet pour vous la poser, à vous ou à votre fils, lui qui a la chance d'être si instruit : pourquoi, car cela semble être de notoriété publique, pourquoi tous les racisses sont-ils sales ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parle pas de mon fils ainé (je n'ai qu'une fille) mais de mon frère ainé.

      Disons qu'ajouter sale à toute épithète en renforce le côté péjoratif. Ex : Sale gauchiste, sale cocu, etc...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.