..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 4 mars 2014

Quoi que c’est-y donc, la culture ?



Je relisais hier un billet de M. Didier Goux , à moins qu’il ne se fût agi d’un billet modifié avant d’être incorporé à son excellent En territoire ennemi.  Intitulé Les générations, il est précédé d’un extrait du journal de M. Renaud Camus où l’écrivain affirme que ne sont cultivés que les enfants de gens cultivés. Il faudrait d’après lui, sauf rare exception,  trois générations pour produire cette merveille qu’est un homme de culture digne de ce nom. Moi je veux bien tout ce qu’on veut (c’est mon côté con sensuel) mais il faut tout de même croire que ces  petits bijoux humains comptent forcément parmi leurs ancêtres tout un tas de gros bœufs dont la lignée s’est trouvée sauvagement interrompue par un être « de génie ou de talent véritablement exceptionnel » qui, allez savoir pourquoi, se soit mis en tête de devenir cultivé  et, aussi improbable que ça puisse paraître, y soit parvenu. Avec un peu de chance, et bien qu’il leur manquât une génération, il est parvenu à rendre ses enfants cultivés et ces derniers ont eu des rejetons cultivés de plein droit. On ne nous dit pas combien il faut de générations pour obtenir des gens TRÈS ou EXQUISEMENT cultivés mais on imagine que ça ne se fait pas en trois coups de cuiller à pot.

Il se trouve que je manque désespérément de génie et que mes ancêtres en ayant été également dépourvus, je ne serai jamais cultivé selon les critères camusiens. Dire que j’en souffre serait exagéré. Surtout que  je suis convaincu qu’une culture ne peut-être que relative. Sans compter qu’elle est indissociablement liée au milieu social dans lequel on évolue. La culture dont parle M. Camus est une culture humaniste, celle de l’honnête homme au sens plus ou moins classique, principalement basée sur la pratique d’une langue pure, un certain savoir-vivre, des connaissances littéraires et artistiques approfondies, ensemble qui permet à qui le possède de ne pas passer pour une buse dans la « bonne société », voire de briller en son sein. Tout ça est un peu clanique et discriminant, mais dans le fond permet de cerner à quoi sert la culture, quel que soit son niveau, à savoir qu’elle permet à l’individu de s’intégrer à un milieu social donné. Ce faisant, elle coupe autant qu’elle intègre.

Pour moi, tout humain a une culture et est cultivé. Raymond, mon voisin, passe son temps de retraite à s’occuper de brebis et d’agneaux, il élève des truites, prend soin de ses pommiers, vous parle avec un accent bas-normand suffisamment marqué pour ne pas être pris pour horsain* tout en restant compréhensible, vous offre le café et une rincette avec naturel, bricole, cultive, jardine avec talent, sait manœuvrer un tracteur et sa remorque, utiliser bien des machines, bref, il connaît les us et coutumes, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à une bonne intégration à son environnement social. Il se pourrait que M. Camus ne possède que très partiellement ces savoirs et que si les aléas de la vie le contraignaient un jour à devoir vivre la vie de Raymond, il ait plus l’air d’un con que d’un archevêque, sensation désagréable que ressentirait également Raymond s’il se trouvait par aventure être condamné à passer le reste de sa vie à converser littérature ou musique dans les salons.

Entendons-nous bien : il ne s’agit pas là de renvoyer tout le monde dos à dos, de dire que tout se vaut mais de signaler que réduire la culture (je m’efforce de ne pas l’affubler d’une majuscule) à quelques domaines est exagéré. Chacun a sa culture, ensemble de savoirs qui lui permettent de s’intégrer à un ou plusieurs milieux(ou, si telle est son ambition et que ses talents l’y autorisent, d’y briller d’un éclat particulier). L’étendue de ladite culture étant liée à la curiosité de chacun,  à la diversité de ses centres d’intérêts et à sa capacité d’assimilation. Toutes choses relatives.

*Un horsain est, en Basse-Normandie, quelqu’un qui n’est pas du pays.

lundi 3 mars 2014

La Réaquie, pays divers et terre d’avenir ?



Depuis quelques années déjà mais surtout depuis deux ans et demi que je tiens blog, j’ai été amené à fréquenter cet étrange peuple qui s’auto-qualifie de Réac.  Je n’ai pas la prétention de le connaître totalement. Tout savoir, même le plus spécialisé dans le domaine le plus pointu, n’est jamais que partiel. Il n’empêche que j’ai fini par m’en faire une idée.

Quitte à enfoncer une porte ouverte, ce qui frappe chez ce peuple, c’est sa diversité, sa bigarrure. On irait jusqu’à parler de totale hétérogénéité qu’on n’aurait pas forcément tort. Car sous la bannière réactionnaire  se rassemblent des catholiques quasi-intégristes ou modérés aussi bien que des athées sincères, des tenants du drapeau blanc comme du tricolore, de fanatiques philosémites quand d’autres ont bien du mal à faire taire leur scepticisme quant aux mérites du peuple élu (doux euphémisme !), des racistes pur jus et des gens que la question n’intéresse pas, des libéraux acharnés comme des étatistes, des passéistes convaincus comme des partisans du changement, des qui trouvent que Sarko est le plus beau, d’autres qui lui préfèrent Marine, d’autres encore qui les mettraient dans le même sac et le sac à la Seine, des aisés, des modestes, des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des entre-deux âges. 

On aurait beau jeu de se demander ce qui peut bien les unir. La réponse est assez simple : tous refusent la doxa moderno-socialo-collectiviste et ce qu’elle essaie de leur vendre pour LE progrès.  C’est d’ailleurs en écoutant le discours ordinaire des « progressistes » que l’on voit le mieux se dessiner en creux les points d’accord des Réacs. Quand le progressiste est « citoyen du monde », le Réac se contente d’être Français, quand on lui parle de société multiculturelle, le Réac se rattache à une culture spécifique, quand on ne jure que par l’égalité, le Réac met en avant la différence, quand on parle de « genre », le Réac répond famille, quand on n’envisage que des droits, le Réac continue de penser qu’existent des devoirs, quand on veut de l’état et de la loi partout, le Réac craint pour la liberté, etc.
                                                                                                                       
En résumé, le Réac a des racines, s’inscrit dans une tradition pas nécessairement immuable, croit en la hiérarchie des valeurs et des personnes, ne se rêve pas apprenti-sorcier créateur d’une humanité nouvelle, est attaché à la liberté, etc.. Tout ça est bel et bon mais ça mène à quoi au juste ?

D’un point de vue politique, l’offre étant ce que nous savons, AUCUN mouvement ou parti n’est en mesure de rassembler ce peuple car tous semblent peu ou prou, que ce soit au niveau économique ou idéologique, contaminés par l’idéal « progressiste ». Se borner à ce constat serait plutôt désespérant. En revanche, si on admet que cette unanimité n’est pas « naturelle » mais le résultat de décennies de confiscation de la parole par la gauche, que cette suprématie est de plus en plus battue en brèche par des voix qui la dénoncent et qu’elle tente de faire taire, la voie est toute tracée :  il faut mener le combat idéologique jusqu’à ce que les idées progressistes deviennent aussi difficilement admissibles que ne l’étaient naguère jugées les conservatrices, jusqu’à ce que l’on n’ait plus le choix qu’entre diverses options réacs comme on n’a ces dernières décennies pu choisir qu’entre des nuances de progressisme. Sauf à réaliser cette mutation en profondeur et de longue haleine, les « victoires » électorales ne se feront qu’à la Pyrrhus.

dimanche 2 mars 2014

Trop fort le Hollande !



Notre président est d’une clairvoyance phénoménale et nous en donne d’éclatantes preuves chaque jour. Après avoir murement réfléchi sur la crise ukrainienne et les conséquences éventuelles d’une intervention militaire de la Russie voici ce qu’il a déclaré  "tout doit être fait pour éviter une intervention extérieure". Le président de la République ajoute qu'un recours à la force par la Russie ferait peser "des menaces réelles sur l'intégrité territoriale et la souveraineté" de l'Ukraine. »

Ainsi nous apprenons qu’il est prêt à TOUT pour éviter l’intervention russe. Ira-t-il jusqu’à déclencher le feu nucléaire ou bien ne s’agit-il que d’un TOUT partiel, qui se limiterait à un conflit armé classique, voire à de fermes déclarations ?  

D’autre part, il nous apprend  qu’une intervention extérieure est de nature  à menacer l’ « intégrité territoriale et la souveraineté » du pays envahi. On sent l’homme de grande culture, le passionné d’histoire qui n’oublie pas que ce genre d’interventions a ce type de conséquences comme on a pu le constater en Pologne et en France lors du dernier conflit mondial.  

Du coup, il a sans tarder saisi son plus beau téléphone pour exprimer à M. Poutine sa façon de penser : Il l’aurait « appelé à éviter tout recours à la force » , «  lui a fait part de sa très vive préoccupation » et l’a appelé « à chercher avec la communauté internationale une solution de sortie de crise ».

Or si une chose peut faire reculer M. Poutine, c’est bien d’apprendre que M. Hollande  est préoccupé et qu’il l’est même vivement. Si après une telle admonestation Vladimir Vladimirovitch n’a pas passé une nuit blanche c’est qu’il a des nerfs d’acier !

A moins qu’il n’ait dormi comme un bébé, ou plutôt comme un homme d’état qui sait qu’en face de lui, que ce soit en Europe ou en Amérique, il n’a que des politiciens tout juste capables de brandir de vagues menaces qu’ils seraient bien en peine de mettre en œuvre…

samedi 1 mars 2014

Et si on parlait de la Chine ?



La principale caractéristique des Chinois est d’être nombreux. Très nombreux. Ce qui est curieux car pris individuellement, le Chinois n’est ni plus ni moins nombreux que vous, moi ou François Hollande (lequel est vraiment  unique !) Peut-être ce paradoxe est-il à l’origine d’une autre appréciation que l’on porte fréquemment sur la Chine, celle d’être mystérieuse. Mystérieux, ce pays est également lointain. D’où l’étonnement  émerveillé que suscita en ma jeunesse banlieusarde un yogi qui était arrivé à pied par la Chine*.  Trêve de généralités, venons-en aux détails.

La Chine donc, en plus d’être très peuplée, est assez vaste. Beaucoup plus vaste en tout cas que Monaco ou le Liechtenstein. Elle s’étend du nord au sud et de l’est à l’ouest sur suffisamment de kilomètres pour qu’on puisse y fourrer des montagnes, des plaines, des fleuves (et leurs affluents) ainsi qu’un désert (ce qui n’est pas donné à tout le monde).  En sa partie côtière, elle est fort  judicieusement longée par la  mer de Chine. Caractéristique qu’elle partage avec le département de la Manche mais là s’arrêtent les similitudes vu qu’il n’existe pas, et c’est regrettable, d’encre de Manche. De nombreuses villes, habitées par des citadins, s’y sont développées, séparées les unes des autres par un espace plus ou moins grand de campagne où résident des paysans.

Du point de vue économique, la Chine serait en passe de devenir la première puissance mondiale, ce qui est un comble ! Et cela grâce à un  goût immodéré pour l’industrie qu’ils n’ont développé que relativement récemment ce qui  témoigne d’une certaine versatilité. Avions, automobiles, appareils high tech, chaussures, chaussettes, sabots, lunettes, aucun domaine n’échappe à leur désir de produire. Ils fabriqueraient même des fusée et envisageraient de se rendre sur la lune (enfin, pas tous, juste quelques uns) !

Du point de vue politique, la Chine est dirigée par un Parti Communiste avec lequel il ne faut tout de même pas trop rigoler comme on a pu le constater place Tian’anmen  il y a quelques lustres. A la tête de ce parti se trouvent de coquets vieillards qui se teignent les cheveux. La Chine n’a pas, du moins ces dernières années, mené de guerres vraiment significatives avec ses voisins, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’en a pas quelques projets dans ses cartons. Elle se contente de mater de temps à autres les Tibétains et quelques ethnies périphériques quand ceux-ci se montrent plus arrogants qu’il ne sied.

Le Chinois a su au fil des siècles se forger une solide réputation de fourberie, d’égoïsme, d’avidité et de cruauté qui, faute de respect,  a  suscité une prudente méfiance chez ses voisins. Il est volontiers rigolard, surtout lorsqu’il apprend que l’ensemble de sa famille a été exterminée dans un camp de rééducation et que son patrimoine a été confisqué par l’État. C’est là le signe d’une heureuse nature. Il se repaît d’une multitude de plats dont les ingrédients ne sont en général utilisés que pour scandaliser les sensibilités occidentales (les brochettes d’oiseaux en voie d’extinction ou de cœurs de chihuahuas atteignant ce but avec une efficacité maximale). La cuisine chinoise est donc riche et variée. Aux non-initiés je conseillerais, le 21, le 12, le 34, le 42 et le 18. Comme dessert, essayez le 47. Un repas chinois de six plats présente en outre l’avantage de vous fournir une combinaison de loto pour le prochain tirage.

La langue chinoise est comme bien d’autres absolument incompréhensible au point qu’on est en droit de se demander si quand ils prononcent leurs sons étranges ces fourbes ne livreraient pas à quelque pitrerie. Pour l’écriture, c’est encore pire.

Pour être complet, je signalerai quelques activités et monuments qui ont assuré une gloire pérenne à la Chine. La fabrication de porcelaine est la  principale. Pour en tester la solidité, les Chinois importent à grand frais des éléphants de chez leurs voisins Indiens puis les laissent divaguer dans les magasins spécialisés. La construction de murailles en est une autre. Ils en ont fait une grande qui serait visible de la Lune ! Une autre caractéristique moins connue de ce mur, est qu’en si tenant sur la pointe des pieds on aperçoit distinctement, par temps clair, le Sacré-Cœur (a condition  bien entendu de regarder dans la bonne direction). Cela a d’ailleurs donné naissance à la célèbre chanson traduite du Mandarin « Monte là-dessus ». Notons également le Palais d’été, but d’excursion  apprécié des pillards internationaux et les statues du président Mao Zedong (Mao Tse Toung, pour les passéistes) qui indiquent généralement  d’un bras que rien ne saurait fléchir, la direction à prendre pour s’assurer de meurtrières catastrophes. Les rizières y sont nombreuses ce qui explique que le Chinois cultive puis mange beaucoup de riz, vu que cultiver du blé ou des patates dans une rizière donne de piètres résultats.  Mais je deviens long. Arrêtons-là, vous en savez largement assez sur ce pays où aucune personne sensée n’est tentée de mettre les pieds.

A bientôt pour une nouvelle conférence ! 

*Un rien nous amusait en ces temps à jamais révolus.

vendredi 28 février 2014

Parlons un peu de la France



Le texte qui suit m’a été communiqué par un lecteur  Mongol suite à, je cite, « l’excellente synthèse que vous  avez écrite sur mon pays ». Titulaire de la chaire de géopolitique et de biniou  à l’Université Jean-François Kahn* d’Oulan-Bator, mon correspondant  a, en quelques lignes empreintes d’une science profonde, brossé un  tableau si fidèle de notre cher pays qu’il serait dommage de ne pas vous en faire profiter quitte à donner à ce blog une orientation géographique de plus en plus marquée. S’il arrivait que vous n’approuviez pas certains passages, n’hésitez pas à exprimer vos critiques.

La France est un pays largement surpeuplé. 64 millions d’hommes, de femmes et de transgenres s’y bousculent sur un territoire d’environ le tiers de la Mongolie où pourtant le voisin est déjà une nuisance.  Seules l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne le Luxembourg et la Belgique l’empêchent d’être une île en se collant à elle, attitude que les Français déplorent amèrement. La déploration amère est le sport favori de ce peuple qui le pratique en toute saison que ce soit en extérieur, en salle ou dans l’intimité.  Judicieusement situées aux frontières, ses plus hautes montagnes tiennent certains  étrangers (pingouins et ritals) à l’écart. Les fleuves y coulent  jusqu’à la mer, les rivières, plus raisonnables,  se contentant de couler jusqu’aux fleuves.  

Le pays est si humide qu’on comprend difficilement que les Français ne s’y noient que rarement. Le record de précipitations régulières y est tenu par la Bretagne et la Normandie  (province en outre célèbre pour ses vaches, ses fromages, son cidre, son alcool de cidre et sa concentration exceptionnelle de blogueurs réactionnaires de talent).  Sinon, hiver et été y sont d’une chaleur étouffante (certains mois de janvier y dépassent allègrement les 0°C de moyenne !) Les cultures y sont variées en fonction du climat (blé au nord, vigne au sud, arabe et africaine à Marseille et en Seine-Saint-Denis). L’industrie y fleurit : aviation, automobile, parfumerie, armes, fanfreluches, articles de luxe, sabots et  lunettes assurent sa prospérité et son prestige dans un monde où acheter français est un must pour l’homme et la femme de goût. Les services y sont souvent publics quand les filles le deviennent de moins en moins suite à de récentes lois.

Mais ce qui fait l’intérêt principal de ce fascinant pays est son peuple et sa culture.

Le Français est volontiers ivrogne et bougon. Si son goût marqué pour l’ivrognerie tend à s’atténuer, celui qu’il entretient pour le mécontentement semble aller croissant. Plutôt satisfait de lui-même, ce sont les autres qui le chagrinent. Cette tendance naturelle à râler est savamment stimulée par un système scolaire (dont le nom,  « Éducation Nationale », indique clairement qu’il n’est aucunement destiné à instruire) qui apprend avant tout aux jeunes à identifier les multiples tares de leur pays. Riche d’une longue histoire de crimes aussi divers qu’impardonnables, c’est pourtant à la période des années trente à quarante-cinq du XXe siècle qu’on s’y intéresse essentiellement, vu qu’elles virent succéder à un moment de bonheur total (appelé Front Populaire) les heures les plus sombres de [leur] histoire (ou HLPSDNH) avant que n’arrive la Libération. Le Français a une telle tradition de méchanceté que, malgré des décennies de rééducation, il continue trop souvent de cultiver ses mauvais penchants. Entre autres caractéristiques spécifiquement françaises, il faut mentionner un goût certain pour les grèves, les manifestations, les émeutes et les longues pauses déjeuner.

La culture française est mondialement appréciée. Elle est d’une richesse inouïe et particulièrement féconde grâces aux êtres d’exception qu’elle produit. Nommés « intellectuels » (=très intelligents), ils sont de gauche, et, quand leurs moyens le leur permettent, vivent à Saint-Germain-des-Prés (quartier de Paris où malgré son nom on ne rencontre que peu de vaches ou de moutons). Bien qu’ils ne soient pas à proprement parler des « manuels » (= andouilles) les soi-disant penseurs de droite sont en fait des fascistes (=criminels) n’ayant  pour but que de ressusciter le HLPSDNH (cf supra). Une liste exhaustive des étoiles qui illuminent le firmament de la culture française étant trop longue à établir, je ne citerai que la plus glorieuse d’entre elles, M. Bernard-Henri Lévy (ou BHL), un milliardaire dont le brushing et les chemises immaculées ont révolutionné la pensée mondiale.

Du point de vue politique, on assiste de temps à autre à une alternance entre la gauche et la gauche. Mais qu’ils soient de gauche ou de gauche, les élus demeurent impopulaires. A la droite de la gauche se trouvent des très méchants (=fascistes) qui soulèvent des questions imaginaires et à la gauche de la gauche des très gentils qui cassent tout pour le bien général.

Voilà ce qu’on peut dire de la France, pays des droits de l’homme et  du camembert.

*il arrive aux Mongols de faire les mêmes confusions que je signalais hier